Qu'est-ce que le SMO ?
Le SMO, ou Social Media Optimization, regroupe tous les principes usant des réseaux sociaux, et vise à diriger le visiteur vers un site. Faire du SMO, c’est donc surtout créer du contenu à destination exclusive des réseaux sociaux, et faire améliorer le référencement de sa marque spécifiquement sur les réseaux sociaux, et non sur les moteurs de recherche, comme le permet le référencement naturel.
Grâce à la création et l’optimisation de contenus, les experts de Lemon Interactive visent alors plusieurs objectifs pour leurs clients :
- Augmenter la visibilité de la marque sur les différents réseaux sociaux
- Créer une communauté fidèle et engagée, avec des abonnés qui génèrent de nombreuses réactions sur votre compte
- Améliorer le trafic vers le site web
- Améliorer la notoriété de la marque.
Expertise SMO : avez-vous besoin de notre aide ?
Assurer une présence sur les réseaux sociaux n’est pas une évidence pour toutes les entreprises. Elle représente pourtant un levier puissant qu’il ne faut pas négliger. Vous doutez de l’utilité d’investir dans une stratégie SMO ? Voici ce que peut vous apporter une agence SMO :
- Disposer de nouveaux canaux de visibilité, pour mettre davantage en avant votre activité et attirer des prospects
- Mettre en avant l’expertise de votre entreprise auprès d’un large public ciblé
- Augmenter votre visibilité en ligne en faisant vivre différentes pages de réseaux sociaux
- Profiter d’expertises pointues pour multiplier les idées de contenus et être régulier dans la publication
- Améliorer l’image de marque de votre entreprise, en proposant des visuels personnalisés et chartés qui répondront aux attentes de vos potentiels clients.
Une stratégie SMO globale sur tous les réseaux sociaux
À moins d’être un véritable accro aux réseaux sociaux, il est rare de connaître parfaitement tous les canaux différents, leurs atouts et leurs caractéristiques. Alors, plutôt que de vous lancer sur le seul réseau social que vous connaissez bien, confiez votre stratégie SMO aux spécialistes de Lemon Interactive.
Ils sauront déterminer les réseaux sociaux les plus adaptés à vos besoins, vos attentes, à votre audience et à votre activité. Cela permettra de toucher un public ciblé sans perdre de temps sur des réseaux qui ne vous apporteront pas de bons résultats.
L’équipe réfléchit alors à une stratégie globale, sans s’arrêter à un seul réseau social, pour mettre toutes les chances de votre côté.
Les accompagnements SMO de Lemon Interactive
Établir une stratégie social media se fait par étapes. Cette chronologie, Lemon Interactive la met en place avec méthodologie en fonction de chaque besoin, afin d’obtenir les meilleurs résultats et de choisir la bonne stratégie.
Définir une stratégie SMO
La première étape consiste à réfléchir à une stratégie SMO globale, qui va guider chaque action sur les différents réseaux sociaux.
- Analyse de la concurrence
- Brainstorming et idéation, pour faire émerger les idées les plus créatives
- Définition des bases (quels sont les objectifs, quelle est la cible visée et le ton à employer, et quels moyens on se donne pour y parvenir)
- Choix des réseaux sociaux ciblés (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, Pinterest, Snapchat, YouTube…).
Éditer un planning éditorial
L’expertise de community management des équipes de Lemon Interactive est ici mise à profit pour définir la création de contenu, assurer la visibilité et gérer l’audience de chaque réseau social.
- Définir les formats de contenu (post, reel, story, vidéo…)
- Déterminer la fréquence de publication
- Faire émerger les différents sujets à aborder, et les catégoriser
- Établir un calendrier de publications à moyen ou long terme, pour assurer une présence régulière sur les réseaux sociaux et prendre de l’avance.
Créer des contenus de qualité
Une fois la stratégie bien établie, place à l’action ! Les équipes se chargent alors de rédiger et créer les contenus destinés aux différents réseaux sociaux.
- Rédaction des textes de chaque publication
- Optimisation des pages des réseaux sociaux
- Création des visuels de chaque post
- Optimisation des posts pour qu’ils soient parfaitement adaptés aux abonnés de la marque
- Optimisation par l’usage de hashtags et de tags.
Créer et animer une communauté
Le community manager joue ensuite de son expertise pour faire grandir la communauté de la marque, réagir et interagir avec elle, pour créer un lien de confiance et inciter à passer à l’action.
- Échanges à travers les commentaires
- Réponse aux demandes privées
- Incitation à passer à l’action
- Susciter les réactions (like, partage, commentaire…), apporter de l’engagement sur chaque post.
Un travail de collaboration entre vous et nous
Chez Lemon Interactive, nous sommes convaincus d’expérience qu’il est essentiel de travailler main dans la main pour obtenir de bons résultats. Dans cette optique, chaque stratégie SMO est établie en lien étroit avec nos clients. Des rendez-vous mensuels ou hebdomadaires sont alors programmés pour faire le point sur l’évolution de chaque réseau social, et pour anticiper et envisager les prochaines publications.
L’expert SMO prend note de toutes les demandes, pour pouvoir créer un contenu unique et qualitatif, en accord avec les besoins du client. La programmation des publications à l’avance, grâce à des outils spécifiques (Buffer, AgoraPulse…), laisse ensuite une certaine flexibilité, tout en assurant un contenu régulier.
Pourquoi faire appel à une agence social media ?
Le digital est aujourd’hui au cœur des échanges, notamment chez les communautés les plus jeunes. Les entreprises ont donc tout intérêt à opérer ce virage numérique pour mettre à jour leur image et s’adresser à un plus large public.
Composée de Community managers expérimentés, l’agence social média Lemon Interactive vous accompagne alors dans votre stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux, en travaillant votre présence digitale de manière réfléchie et structurée.
En confiant la gestion de vos réseaux sociaux à notre agence, vous ne perdez pas de temps, et pouvez vous consacrer entièrement à votre métier et au développement de votre activité.