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9 août 2024
Social Média
Publié le 2 mai 2023 - 8 minutes de lecture
Avoir une présence sur TikTok devient de plus en plus important pour les entreprises. Lemon Interactive vous explique les 5 raisons de vous créer un compte et développer votre marque sur ce réseau social en croissance constante !
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TikTok est aujourd'hui un phénomène de société important. Il a donc inévitablement sa place dans les stratégies de communication SMO des entreprises, et fait ses preuves en étant un vrai levier de croissance. Rentrons dans les détails en listant les 5 raisons d'avoir un compte TikTok pour une entreprise en 2023.
TikTok est un réseau social qui a vu le jour en 2016, et qui a connu un essor fulgurant pendant les différents confinements de 2020 et 2021. Cette application se distingue des autres plateformes en proposant des formats innovants, et notamment des vidéos courtes de 3 à 180 secondes.
TikTok fait partie des médias sociaux les plus utilisés au monde, avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs chaque mois, et 3 milliards de téléchargements. Placé en deuxième position des réseaux sociaux les plus téléchargés, après WhatsApp, TikTok est utilisé dans plus de 150 pays du monde entier, et les vidéos de cette plateforme ont généré plus de 1 000 milliards de vues en 2021.
Ces chiffres et données donnent presque le vertige, et on comprend très vite la puissance que peut avoir une nouvelle plateforme web comme celle-ci. Aujourd'hui, communiquer peut se faire de nombreuses façons, l'audio avec les podcasts, la vidéo avec TikTok, l'image avec Instagram… Il est nécessaire d'intégrer cela dans la stratégie de communication d'une entreprise.
Aujourd'hui, les réseaux sociaux sont très nombreux sur le web, et il y en a pour tous les goûts : Instagram, Facebook, LinkedIn pour les entreprises, Pinterest, Twitter… Alors comment expliquer le succès fou de TikTok ? Chez Lemon Interactive, nous avons notre petite idée.
La grande force de TikTok, c'est son algorithme de recommandations. Au fil de leur navigation sur la plateforme, les utilisateurs se voient recommander des contenus susceptibles de plaire à leur profil. Pour y parvenir, tout se base sur le visionnage des vidéos et les interactions de l'internaute (like, commentaire, partage…) pour lui proposer ensuite des contenus en rapport avec ce qu'il aime. Avec les données des comptes de tous les utilisateurs, TikTok est devenu particulièrement performant.
Et si d'autres plateformes proposent aussi ces recommandations, celles de TikTok sont particulièrement précises, et visent juste à tous les coups. De quoi rendre addict n'importe quel visiteur, qui ne peut plus s'empêcher de scroller. Et ça marche, puisqu'en 2021, les utilisateurs de TikTok passait en moyenne 52 minutes par jour sur l'application !
En plus de proposer du contenu ciblé, TikTok permet aussi de prendre en main l'application très facilement. Que ce soit pour visionner des vidéos, ou pour en créer, l'interface est fluide, et accessible à tout le monde. Pas besoin d'être un monteur vidéo pour créer des vidéos qui feront rapidement des milliers de vues.
On pense souvent que les réseaux sociaux sont plutôt destinés à des particuliers. Et c'est encore plus vrai pour TikTok, qui s'affiche comme décomplexé et plutôt jeune. Pourtant, une entreprise a tout intérêt à assurer sa présence sur TikTok, et ce pour 5 raisons.
Être présent sur TikTok permet de faire du contenu qui peut très rapidement devenir viral. Bien sûr, toutes les vidéos ne sont pas virales, et toutes n'ont pas la même puissance et la même visibilité, mais aujourd'hui, TikTok est le réseau qui a le plus d'opportunités virales.
Avec une cible plus large et une visibilité accrue, un contenu intéressant et engageant peut rapidement toucher beaucoup de monde, notamment grâce à l'algorithme puissant TikTok.
Alors, pour une entreprise, l'objectif n'est pas forcément de devenir viral ou de faire le buzz. En revanche, c'est une opportunité intéressante d'augmenter son audience et d'améliorer la visibilité de marque.
Les fonctionnalités sont différenciantes, et influencent même les autres réseaux sociaux dans leur manière de présenter l'information et d'utiliser le format vidéo.
La plateforme est donc vouée à continuer son évolution et à offrir de belles opportunités, que ce soit pour les créateurs ou pour les entreprises. Il est donc très intéressant de l'intégrer à une stratégie de communication pour une marque.
TikTok attirait initialement une audience relativement jeune, comme sur la plupart des réseaux sociaux. Mais, plus il y a d'utilisateurs, plus elle vieillit, et plus il est facile d'élargir sa visibilité. Pour une entreprise, cela est intéressant, car elle peut toucher potentiellement un public très large, et donc atteindre le bon public rapidement.
Par ailleurs, l'audience sur TikTok est très active, et le temps d'utilisation quotidienne explose tous les records, sur toutes les cibles. L'engagement est plus fort que sur les autres médias, apportant une communauté de plusieurs millions d'actifs. Alors, si cela peut effrayer d'un point de vue sociologique, cela reste une opportunité pour les entreprises d'accroître leur visibilité.
TikTok encourage vivement la créativité, à travers des formats différents, que ce soit de la vidéo, ou de la musique (rappelons qu'initialement TikTok s'appelait Musical.ly). Ces formats poussent à créer du contenu plus travaillé, avec de l'originalité et des idées plus larges et plus approfondies.
L'avantage, c'est que le contenu vidéo peut être envisagé de mille façons, ce qui ouvre les champs de possibilités pour être innovant et accrocheur auprès d'un public visé. Vous pouvez alors utiliser la vidéo pour faire des tutos, pour informer, pour distraire, pour raconter…
Alors, même si le format reste vertical, il peut véritablement apporter de la puissance à une entreprise.
Comme n'importe quel réseau social, l'aspect marketing de TikTok est très intéressant, que ce soit par les collaborations, le marketing d'influence, ou encore les partenariats.
Dans la mesure où TikTok est grandissant, l'opportunité marketing est forte pour les entreprises et pour toutes les marques. L'idée est de toucher de nouveaux clients, et d'augmenter la notoriété de la marque en optant pour différentes techniques :
Sur TikTok, il existe des opportunités pour les entreprises de toutes tailles, à partir du moment où il y a une possibilité de création vidéo, et où vous êtes sûr d'y retrouver votre client idéal.
Chacun peut alors tirer profit d'un compte TikTok, en offrant une image moderne et dynamique, que vous soyez une petite entreprise naissante, ou un grand groupe qui a besoin de rafraîchir son image de marque.
Sur le papier, il est évident que communiquer sur le TikTok présente des avantages majeurs pour le développement et la notoriété d'une entreprise. Mais avant de se lancer dans cette création de contenu plutôt chronophage, il est essentiel de savoir si votre client idéal est présent sur cette plateforme.
De manière générale, on peut dire que tous les profils se retrouvent sur TikTok, et ce qui peut faire la différence est la tranche d'âge. En effet, nous avons vu qu'à ses débuts, il attirait essentiellement des jeunes de 15 à 24 ans.
Mais aujourd'hui, ce n'est plus vraiment le cas, et si les jeunes restent un profil majoritaire (62 % des tiktokeurs ont entre 15 et 29 ans), les 30-50 ans, et même les 50 ans et plus sont de plus en plus présents et actifs.
L'avantage avec TikTok, c'est que les résultats sont plutôt rapides à obtenir. Alors, pourquoi ne pas tenter l'expérience pour vous faire votre propre idée ? Vous pourriez même réussir à toucher une cible à laquelle vous n'aviez pas pensé sur le web.
Nous vous avons convaincu, et vous voulez tenter votre chance sur TikTok ? Ok, mais comment faire pour attirer l'attention ? L'idée est de réussir à vous démarquer en faisant preuve de créativité et d'originalité, tout en respectant les codes de la plateforme.
Comme pour un site web ou n'importe quel réseau social, vous devez pouvoir définir clairement votre ligne éditoriale.
L'idéal est de choisir plusieurs thématiques que vous pourrez aborder de manière aléatoire dans vos vidéos TikTok, pour diversifier votre contenu et toucher un maximum de personnes.
Ensuite, il peut être intéressant de publier à la fois des sujets de niche, en lien direct avec l'activité de l'entreprise, et des trends (ou tendances) pour séduire les algorithmes et maximiser votre visibilité.
Sur TikTok, les gens aiment qu'on s'adresse à eux sans barrière ni fioriture. L'objectif est alors de créer une certaine proximité avec chaque profil, pour attirer leur curiosité, leur confiance, et leur fidélité. Pour cela, il est fortement conseillé de vous démarquer en montrant votre personnalité, ou en créant du contenu unique et amusant, représentant votre image de marque. Ici, le ton est plus personnel, plus ludique, les abonnés peuvent se sentir dans la confidence.
Les hashtags ont beaucoup de puissance sur de nombreux réseaux sociaux, et TikTok ne fait pas exception. Ils servent à aider l'algorithme à mieux cerner votre contenu, mais il permet aussi aux internautes de retrouver vos contenus, que ce soit dans la barre de recherche, ou dans les "pour toi".
Le choix des hashtags doit donc être réfléchi, en ciblant des mots-clés pertinents et représentatifs de votre entreprise. Il est ensuite conseillé d'insérer 5 # par vidéo (2 de niche, et 3 plus populaires).
Pour pouvoir augmenter votre visibilité sur la plateforme, vous allez devoir suivre les tendances, et proposer régulièrement des vidéos qui suivent les tendances. Il est alors impératif d'assurer une veille constante sur l'application. Cela permet de connaître les nouvelles tendances, mais c'est aussi une solution idéale pour trouver des idées de publication.
Et si vous décidez de suivre une trend, essayez alors d'apporter votre petite touche personnelle pour rendre le visionnage plus ludique et éviter de lasser vos abonnés.
À moins de faire une vidéo où vous allez parler, il est important de faire le bon choix de musique, car les bandes sons ont aussi leur rôle dans TikTok.
La musique permet alors de captiver et dynamiser vos vidéos, mais elle est aussi utile pour votre visibilité.
Comme avec tous les réseaux sociaux, votre visibilité sera encore plus grande si vous publiez avec régularité. Pour que cela ne vous prenne pas trop de temps, vous pouvez alterner entre des vidéos travaillées, et des vidéos plus simples et plus courtes. Ensuite, il sera judicieux de repérer les heures de publication idéales. Souvent, on vise les heures de pointe, entre 6 et 10 heures du matin, et de 19 à 22 heures.
TikTok démontre chaque jour sa puissance et son importance, et les entreprises ne doivent absolument pas sous-estimer la portée que peut avoir cette plateforme. Chez Lemon Interactive, nous pensons même que TikTok représente, au moins pour plusieurs années, un réseau social pilier pour les entreprises. En toute logique, nos experts SMO recommandent alors d'assurer une présence sur ce réseau social pour augmenter sa notoriété auprès d'une cible définie.
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