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9 août 2024
Social Média
Publié le 16 mars 2023 - 8 minutes de lecture
Une question nous vient souvent à l'esprit lorsqu'on publie sur les réseaux sociaux : quand publier son post ? Quelles sont les bonnes pratiques selon les réseaux ? On vous donne 5 conseils pour vous aider à optimiser vos moments de publication !
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Assurer une présence en ligne est aujourd'hui presque indispensable. Et si avoir un site web est la base de toute stratégie webmarketing, les réseaux sociaux s'avèrent être également de puissants canaux d'acquisition. Mais comment sortir du lot face aux millions de comptes créés sur chaque plateforme ? Voici 5 conseils pour trouver le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux, et optimiser votre visibilité.
Il y a bien longtemps, avant l'apparition du numérique, un "réseau social" désignait un groupe de personnes ayant un intérêt commun. Avec cette définition, vos amis font donc partie de votre réseau social.
Avec l'avènement d'Internet et des nouvelles technologies, le terme de réseau social comprend désormais tous les sites web et les applications qui permettent de créer un profil et d'échanger avec les autres. L'utilisation peut alors se faire à titre professionnel ou personnel, et les interactions sont possibles avec une communauté restreinte, ou avec le monde entier. Les échanges se font par vidéos, par images, ou par textes, et sont partagés sur les réseaux sociaux, ou médias sociaux.
Si, au départ, il n'existait que quelques réseaux sociaux, aujourd'hui, les plateformes sont nombreuses. Il n'est pas si simple de s'y retrouver, car tous ne proposent pas les mêmes contenus, et ne s'adressent pas forcément aux mêmes publics. C'est dans cette logique qu'on comprend qu'il n'est pas nécessaire d'être présent sur chacun d'eux. Tout dépend de vos objectifs et de votre cible.
Aujourd'hui, Facebook est le réseau social le plus connu et l’un des plus utilisés au monde. Créé en 2004, il permet surtout de créer un profil personnel, d'échanger avec ses proches, voire de retrouver de vieilles connaissances. Mais il peut aussi être utilisé par les professionnels pour cibler leur audience, et publier de la publicité en ligne, grâce à Facebook Ads. D'ailleurs, en 2022, 98 % des entreprises en BtoC incluaient Facebook dans leur stratégie SMO.
Audience : majoritairement plus de 25 ans.
Autre réseau social très puissant, YouTube axe son activité sur le visionnage de vidéos plus ou moins longues. La diversité des informations y est telle, que tout le monde y trouve son compte, et près de 35 % de la population mondiale utilise YouTube en 2022.
Audience : large panel, principalement 25 – 34 ans, mais les moins de 25 ans s'y intéressent beaucoup également.
Instagram est un réseau social qui met en avant la production de contenus visuels, que ce soit avec les photos, les carrousels, les reels, ou encore les stories. Il allie les publications pérennes et les publications temporaires, permettant de varier les types de contenus.
Audience : généralement entre 18 – 34 ans.
WhatsApp, c'est un peu la version moderne de MSN et son "wizz". Sur cette plateforme, les utilisateurs peuvent échanger par messages écrits, s'envoyer des photos, ou encore des vidéos. Cette messagerie instantanée permet alors de communiquer en direct avec une communauté privée et ciblée.
Audience : tous les âges, de 18 à 64 ans, WhatsApp est de plus en plus utilisé pour les échanges professionnels.
LinkedIn fonctionne comme une CVthèque géante, où chacun crée un profil professionnel et présente son parcours. Utiliser LinkedIn en entreprise, cela peut servir plusieurs objectifs : être d'attirer des clients, de trouver un emploi, ou de recruter un collaborateur.
Audience : tous les professionnels en BtoC, BtoB...
Snapchat permet de publier des photos, des vidéos et du texte qui ne seront visibles que 24 heures. Cette instantanéité séduit les jeunes, mais ne s'adapte pas vraiment à une communication commerciale.
Audience : jeunes, entre 13 et 25 ans.
La vidéo courte est au cœur du réseau social à la plus forte croissance de ces dernières années : TikTok. Les jeunes aiment réaliser des challenges, mais la plateforme est également intéressante pour transmettre des informations faciles et rapides à consommer.
Audience : souvent vue entre 13 et 24 ans, elle progresse très vite vers les plus de 25 ans.
Sur Twitter, les internautes publient des contenus sous format texte ou image, avec une limite de 280 caractères. En moyenne, une publication a une durée de vie de 18 minutes, ce qui place l'instantanéité au cœur du réseau social.
Audience : elle commence plutôt vers 25 – 35 ans.
Lorsqu'on voit la diversité des médias sociaux, le nombre d'utilisateurs et la variété des contenus à publier, on comprend rapidement les avantages que peuvent avoir les réseaux sociaux pour une entreprise. Mais est-ce vraiment nécessaire d'y consacrer du temps ?
En agence web, chez Lemon Interactive, nous ne pouvons que recommander d'investir dans une stratégie SMO, afin d'optimiser votre présence en ligne, toucher une large audience, et améliorer votre taux de conversion. Ces outils de communication ne sont pas à négliger, et permettent aussi d'améliorer l'image de marque de l'entreprise et créer une relation de proximité avec votre clientèle.
Que vous assuriez simplement la création de contenus gratuits, ou que vous optiez pour une campagne marketing payante, il n'est pas nécessaire de cibler toutes les plateformes. Choisissez-en une ou plusieurs en fonction de votre client idéal et des formats de contenus que vous souhaitez partager.
Le meilleur moment pour publier sur les réseaux est un sujet qui fait débat régulièrement. On voit de nombreux posts, sur toutes les plateformes ou les sites web, qui résument les jours et les heures parfaits pour poster vos contenus sur les différents réseaux.
De manière générale, on retrouve une certaine vérité dans toutes ces publications conseils, et il y a vraiment des moments plus propices à attirer de la visibilité sur chaque réseau social. Cependant, il faut aussi faire attention, car il n'y a pas vraiment de règles absolues en la matière, et les recommandations qui sont faites sont souvent issues des constatations personnelles des gens qui publient. Cela peut, en effet, énormément varier, en fonction de l'audience, de la plateforme et du contenu.
"Il n'existe donc pas de meilleur moment pour publier sur Facebook, Instagram, LinkedIn… Et c'est d'autant plus vrai que les algorithmes du fil d'actualité varient beaucoup d'un réseau social à un autre."
Nous l'avons vu, il n'existe pas de moment idéal universel pour publier sur les réseaux sociaux. En revanche, il est possible de déterminer des jours et des heures de publication pour chaque plateforme, où vos contenus auront un meilleur taux d'engagement.
Il est impératif de connaître les gens qui suivent votre compte, que ce soit à travers un persona, autrement dit, la cible de votre cœur de métier. Vous devez donc comprendre leur comportement en ligne, pour déterminer quel est le meilleur moment pour publier vos contenus.
Pour ce faire, vous pouvez vous fier à votre persona, mais vous pouvez aussi faire une analyse de votre audience. Il existe, pour cela, des outils statistiques intégrés dans la plateforme de réseau social, mais vous pouvez aussi utiliser un outil de gestion des réseaux sociaux, comme Swello ou Agorapulse. Ces outils peuvent faire une moyenne de vos posts publiés, pour mettre en lumière l'horaire et le jour où la visibilité et les interactions sont les plus élevées de la part de votre communauté.
Si vous deviez choisir de bons horaires généraux pour publier vos contenus, quelle que soit la plateforme, il serait conseillé de vous synchroniser sur les heures de pointe de la vie réelle, c'est-à-dire entre 8 h et 10 h, et entre 17 h et 19 h. En effet, ce sont des moments où les gens ont du temps pour eux et pour aller scroller leurs fils d'actualités : c'est le début ou la fin de leur journée, ils sont dans les transports ou ils s'accordent une pause… Dans tous les cas, ce sont des moments où ils sont disponibles et disposés à aller sur les réseaux sociaux.
Si vous n'avez donc pas envie de scruter les résultats de vos publications pour déterminer le meilleur moment pour poster, ou si vous démarrez sur les réseaux sociaux, se caler sur les heures de pointe de la vraie vie peut être une astuce plutôt efficace.
Dans l'idéal, il est recommandé de ne pas publier le week-end ou durant un jour férié. Mais cela dépend quand même du type de réseau social. Sur les réseaux tournés vers l'aspect professionnel, comme LinkedIn ou Twitter, mieux vaut éviter, car la communauté est souvent constituée de professionnels qui coupent leur activité pendant ces temps de repos.
En revanche, sur Instagram, Snapchat ou TikTok, par exemple, ces jours de pause ne sont pas forcément à respecter, car la consommation de ces contenus est plutôt ludique.
De manière générale, mieux vaut quand même publier en semaine. C'est d'autant plus vrai que si vous décidez de poster sur vos jours de repos, vous devrez soit prendre le temps de répondre aux interactions, soit laisser la réponse en attente jusqu'au lundi, ce qui n'est pas vraiment l'idéal d'un point de vue expérience client ou expérience utilisateur.
Pour avoir une idée très précise des meilleurs moments pour publier, il est intéressant de faire des tests. Essayez alors de publier à des horaires et jours différents, pour voir quels sont les moments les plus percutants. Cela vous donnera des données très personnelles, qui ne correspondront pas forcément aux recommandations qu'on peut voir sur le net, mais qui représenteront parfaitement les besoins et habitudes de votre propre communauté.
Au-delà des jours et horaires, vous pouvez aussi tester les différents formats. Votre audience préfère peut-être les vidéos (story, reel...), ou plutôt les posts. Dans tous les cas, il ne faut quand même pas oublier de satisfaire les algorithmes des différents réseaux sociaux, qui donnent plus de puissance à certains formats, comme les reels actuellement chez Instagram.
Ainsi, vous saurez quand poster, mais aussi comment poster. L'A/B testing permet alors de cibler votre contenu, et pourquoi pas, découvrir de nouveaux types de publications qui peuvent plaire à votre audience.
Il est conseillé de réaliser une analyse approfondie des données que vous pouvez récupérer sur les outils d'analyse en ligne, ou ceux proposés par les plateformes. En faisant de la mesure de résultats, vous aurez une guideline plus précise de votre stratégie de communication. Dans tous les cas, il est recommandé de le faire pour chaque réseau social, car les paramètres sont très différents, que ce soit l'audience, les formats de publication, les algorithmes…
C'est le seul moyen d'avoir une idée précise des habitudes de votre propre communauté, pour répondre à leurs besoins et assurer votre visibilité en ligne.
Vous hésitez à vous lancer sur les réseaux sociaux, ou votre compte ne décolle pas ? Lemon Interactive peut vous aider à élaborer une stratégie SMO puissante, qui assurera votre visibilité en ligne et améliorera votre taux de conversion.
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