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Post Instagram : 14 conseils pour une publication réussie

Publié le 6 juin 2024 - 10 minutes de lecture

Pour réussir une publication Instagram, il y a plusieurs points à prendre en compte. Nous vous donnons 14 conseils pour réussir vos publications Instagram et comprendre comment ce réseau social fonctionne.

Instagram est un des réseaux les plus utilisés au monde, après Facebook, que ce soit pour les entreprises ou les particuliers, et ce malgré les controverses dont il a pu faire le sujet au fil du temps. Il est donc toujours important d'avoir sa place sur Instagram pour augmenter sa visibilité en ligne. Alors, pour vous aider à développer votre stratégie SMO, voici 14 conseils pour animer un compte Instagram et créer des posts qui convertissent.

Illustration d'une personne qui gère son compte Instagram.
Illustration d'une personne qui gère son compte Instagram.

Rédiger une biographie attrayante

Avoir une biographie optimisée, claire et attrayante est un premier point de départ pour un compte Instagram à succès. Il est alors important d'y inscrire des informations pertinentes et de terminer par un appel à l'action (CTA).

Si vous avez un site web, par exemple, le mentionner dans votre biographie Instagram est incontournable. Et c'est encore plus vrai si vous n'avez pas encore atteint les 10 000 abonnés, car sans cette étape de franchie, vous ne pouvez pas insérer de liens sortants sur vos publications.

Pensez alors à travailler votre bio Instagram avec 150 caractères percutants et clairs. Bien sûr, la rédaction de votre biographie doit s'accompagner d'une photo de profil mettant en valeur votre entreprise.

Analyser et apprendre de vos concurrents

Aujourd'hui, la concurrence sur les réseaux sociaux est rude, et il peut être intéressant d'effectuer une veille auprès des concurrents, afin de voir ce qu'ils font sur des sujets similaires. Cela permet de repérer facilement ce qui marche ou non, et d'adapter vos contenus en fonction de votre analyse, en proposant des publications plus originales. La veille concurrentielle peut aussi être intéressante pour vous donner des idées de posts et des tendances de publication pour remplir votre calendrier éditorial plus facilement et sur une longue période.

Observer les publications de vos concurrents vous aide à comprendre quels types de contenus attirent le plus d'abonnés et d'engagement de la communauté. Vous pouvez analyser les stories, les réels, et les vidéos qu'ils publient pour voir lesquelles génèrent le plus d'interactions. De plus, en surveillant les produits qu'ils mettent en avant, vous pouvez mieux comprendre les attentes de vos clients et ajuster vos propres stratégies de publication en conséquence.

Illustration de deux personnes qui analysent les concurrents sur Instagram.
Illustration de deux personnes qui analysent les concurrents sur Instagram.

Se tenir informé des tendances et des mises à jour

Sans même parler de concurrence directe, garder un œil sur ce qui se fait en ce moment est nécessaire, car en proposant du contenu tendance, comme les trends, vous vous assurez une meilleure popularité. Par ailleurs, suivre les tendances plaît beaucoup aux algorithmes, qui vous assurent ensuite une meilleure visibilité.

Il peut être intéressant de faire ce qu'on appelle du newsjacking. Autrement dit, vous prenez une actualité, et vous l'adaptez à votre entreprise et votre offre. Mais pour parvenir à cela, il faut maîtriser les tendances et se tenir à jour pour toujours être en mesure de répondre aux défis que peut lancer la plateforme.

Plus vous proposerez du contenu tendance, plus vous augmenterez votre visibilité en ligne, et plus vous attirerez l'attention sur votre compte.

Créer régulièrement des stories

La story est l'une des fonctionnalités phares d'Instagram, et ce qui permet de le distinguer des autres plateformes sociales. Vous devez donc utiliser cet outil et ce format de publication pour vous démarquer.

Bien sûr, ce format de vidéo courte, et presque en temps réel (la story a une durée de vie de 24 heures), est difficile à appréhender pour une entreprise, car il nécessite une certaine instantanéité. En revanche, il contribue fortement à augmenter la notoriété d'une marque et à attirer de nouveaux abonnés. Par ailleurs, les multiples fonctionnalités des stories à exploiter sont une opportunité pour créer du contenu varié, et d'attirer l'attention de manière originale. Vous pouvez alors jouer sur les sondages, les redirections, les filtres, les sons... C'est alors un excellent moyen de créer des interactions, et d'attirer ensuite les utilisateurs vers d'autres contenus plus formels, comme des posts, des vidéos ou des réels. Publier des stories engageantes peut aussi inciter votre communauté à interagir davantage avec vos produits.

Bon à savoir : si certaines de vos stories ont une forte valeur ajoutée, n'hésitez pas à les épingler dans vos stories à la une, accessibles en illimité en haut de votre feed.

Optimiser les publications avec des hashtags

Sur Instagram, les hashtags ont longtemps eu un rôle majeur pour capter l'attention de l'algorithme. Mais aujourd'hui, il n'est plus vraiment nécessaire de noyer vos contenus sous des dizaines de hashtags, car cette stratégie n'est plus vraiment avérée.

Mieux vaut restreindre le nombre, et rester sur des hashtags pertinents et populaires, mais surtout spécifiques à votre contenu.

Cette règle s'applique d'ailleurs aussi sur tous les autres réseaux sociaux, où il est toujours recommandé de proposer une liste mesurée de hashtags.

Bien qu'il soit moins puissant qu'avant, le hashtag reste un outil à exploiter au maximum, car il permet de ressortir dans les résultats de recherche des internautes pour un mot-clé donné. Et tout cela, sans dépenser un centime !

Astuce : l'idée n'est pas forcément de se positionner sur des mots-clés très concurrentiels, où la concurrence est forte. Mieux vaut cibler des mots-clés de niche, avec un volume de recherche plus faible, mais au potentiel de visibilité bien plus élevé.

Illustration de deux personnes qui optimisent les publications avec des hashtags Instagram.
Illustration de deux personnes qui optimisent les publications avec des hashtags Instagram.

Géolocaliser le post Instagram

En plus des hashtags, vous pouvez aussi vous attarder sur la géolocalisation de votre post, afin de diffuser votre contenu majoritairement sur une zone géographique spécifique, et potentiellement gagner en notoriété sur un public local. En effet, lorsqu'un internaute fera une recherche avec un hashtag, il aura plus de chance de trouver votre publication si elle est géolocalisée près de lui.

Cette stratégie peut être particulièrement intéressante pour un restaurant ou une boutique physique.

Et si vous souhaitez renforcer votre visibilité dans la France entière, voire dans le monde entier, n'hésitez pas à choisir une géolocalisation différente pour chaque post, en choisissant des villes plus ou moins grandes.

Créer un contenu visuel attrayant

Instagram est un réseau social qui met clairement en avant le contenu visuel. Vous devez donc être en mesure de proposer des publications visuelles attrayantes, et de mixer les différents formats. Pour cela, vous avez de nombreuses possibilités : image, vidéo, carrousel, story, reel, live... Instagram se distingue ici de Pinterest, un média social où les formats sont beaucoup moins diversifiés, et surtout axés sur les photos et les images.

Pour élaborer votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux, vous devez donc avoir une charte graphique.

Par ailleurs, il est important de faire attention à ce que votre feed soit harmonieux et attrayant, avec une cohérence des couleurs et du design. L'idée est que le grand public puisse reconnaître votre identité de marque ou votre entreprise au simple coup d'œil sur votre feed Instagram. Vous pouvez, pour cela, vous aider d'un des nombreux outils créateur de post Instagram en ligne, gratuit ou à petit prix.

Interagir et encourager l'engagement

Sur Instagram, il ne suffit pas de poster régulièrement pour voir grandir votre notoriété. Pour chaque publication, que ce soit un post, une story, ou même un réel, vous devez interagir avec votre public et encourager l'engagement. Cela passe par différentes actions : répondre aux commentaires, garder une veille sur ce qui se dit de vous, proposer des CTA (appels à l'action) régulièrement et sous différents formats (sondage, question, like...).

N'hésitez pas non plus à réagir lorsqu'un internaute vous tague sur une publication, et prenez le temps d'aller voir, liker et commenter les comptes qui ont le plus d'engagement sur votre feed. Publier du contenu engageant et varié, comme des vidéos et des stories, peut attirer l'attention de nouveaux abonnés et renforcer les liens avec votre communauté actuelle.

En plus de cela, surveillez les réactions de vos abonnés à différents types de contenus pour comprendre ce qui fonctionne le mieux. Utilisez ces informations pour affiner votre calendrier de publications et proposer des contenus qui répondent aux attentes de vos clients.

Illustration de deux personnes qui interagissent et créent de l'engagement.
Illustration de deux personnes qui interagissent et créent de l'engagement.

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Travailler le storytelling

Instagram est un réseau social de proximité, qui instaure une certaine intimité avec les visiteurs. Alors, pour appuyer cet engagement et cette proximité, il peut être intéressant d'avoir recours au storytelling, en racontant une histoire autour de votre marque, ou en parlant de sujets plus impliquants.

Le mieux est de tester différentes approches et différents styles de contenus, que ce soit avec de l'humour, des témoignages clients, des coulisses, ou encore des sujets d'actualité ou des thèmes plus éducatifs. Cela vous permettra ensuite de voir ce qui fonctionne le mieux.

De manière générale, la mode est à la confidence et à la découverte des coulisses de l'entreprise. Les internautes aiment connaître les employés, l'histoire de la marque, les techniques de travail, les spécificités d'une collection de produits... À vous de tester les différents contenus pour voir ce qui plaît le plus à votre audience.

Bon à savoir : dans la même lignée que le storytelling, les citations visuelles connaissent également un vif succès, et sont très utilisées par le community manager.

Créer des séries thématiques

Pour attirer l'attention de l'audience, et vous assurer une certaine fidélité de leur part, il peut être intéressant de créer des séries thématiques, où un sujet particulier sera abordé de manière régulière. Là encore, c'est une stratégie à essayer, et si elle ne marche pas toujours, elle a le mérite de pouvoir vous aider à la fidélisation de votre public.

Par exemple, un restaurant peut créer un réel par semaine autour d'une recette. Une entreprise peut présenter chaque vendredi un de ses employés. Une marque peut répondre à une FAQ chaque mercredi...

Avec un contenu hebdomadaire ou mensuel qui donne des conseils ou apporte une valeur ajoutée est toujours un bon moyen de gagner des abonnés curieux.

Faire de la vidéo

Il faut le reconnaître, faire de la vidéo n'est pas le plus facile, car cela demande plus d'investissement, et un tout petit peu plus de technique. Pourtant, nul ne peut ignorer la puissance des réels aujourd'hui sur Instagram. Ils sont particulièrement mis en valeur par les algorithmes et génèrent beaucoup plus d'engagement.

Vous ne devez donc pas hésiter, pour capter l'attention de votre audience, à miser sur des formats vidéo. Publier des vidéos attractives, comme des reels ou des stories, est essentiel pour augmenter l'engagement de vos abonnés. Et si c'est le côté technique qui vous effraie, sachez que les fonctionnalités d'Instagram permettent de créer des vidéos très facilement, sans aucune compétence spécifique en montage.

Les vidéos peuvent grandement améliorer la visibilité de vos produits et renforcer les liens avec votre communauté.

Faire attention au timing de la publication

Une fois que vous avez créé un contenu de valeur, faites alors attention au moment où vous allez poster votre publication sur Instagram. En effet, vous avez beaucoup plus de chances d'apparaître dans le feed de votre public cible si vous publiez à des périodes de forte audience. À vous alors d'analyser quel est le meilleur moment pour publier sur Instagram.

Pensez d'ailleurs à planifier la publication de vos contenus, afin d'être sûr de toujours cibler un horaire d'affluence, et ne pas avoir à vous connecter sur votre compte à chaque fois que vous devez mettre en ligne votre post ou votre vidéo. Il existe pour cela de nombreux outils de planification qui vous feront gagner beaucoup de temps.

Suivre les performances de vos contenus

Instagram propose de nombreux outils d'analyse pour garder un œil sur l'efficacité de vos publications. En effet, rien ne sert de publier, si personne ne voit ni n'interagit avec votre contenu.

Une analyse approfondie de chaque post vous permet alors de repérer ce qui marche et ce qui ne marche pas, pour ensuite adapter le format ou le type de contenu. Vous pouvez aussi repérer quels sont les horaires où votre visibilité est la plus forte, pour ensuite publier aux mêmes horaires.

L'outil d'analyse permet enfin de garder une visibilité sur l'évolution de votre communauté. Vous pourrez voir le nombre de followers, ceux qui ont une participation active ou non, le nombre d'abonnements ou de départs sur une période donnée... Tout cela aura pour objectif de conserver une stratégie cohérente, claire et performante, qui évoluera au fil de votre activité.

Collaborer avec des influenceurs et diffuser de la publicité

Si vous avez une grande entreprise, avec un budget de marketing publicitaire intéressant, n'hésitez pas également à avoir recours à la publicité sur Instagram (SMA), avec Meta ou Instagram Ads. Vous pouvez aussi faire appel à un influenceur pour vanter les mérites d'un produit ou d'un service.

Ces stratégies, si elles sont bien menées, permettent alors de toucher une grande audience, avec un ciblage précis, et ainsi d'augmenter votre visibilité, mais aussi votre crédibilité.

Instagram représente l'un des réseaux sociaux les plus importants, après Facebook, et assurer sa présence sur cette plateforme semble presque incontournable. L'objectif est alors de rester authentique et transparent, pour répondre aux attentes de votre public tout en respectant les valeurs de votre entreprise. Les professionnels SMA de Lemon Interactive peuvent d'ailleurs vous aider à construire une stratégie de publicité cohérente et forte sur Instagram, afin de gagner en visibilité et améliorer la notoriété de votre entreprise.

Comment Instragram fonctionne-t-il ?

Pour un post Instagram efficace, utilisez des visuels attrayants, rédigez une légende percutante avec des hashtags pertinents, et publiez à des moments optimaux. Engagez votre audience en posant des questions ou en encourageant les commentaires pour augmenter l'interaction et la portée de votre publication.

Un bon post Instagram nécessite une photo ou vidéo de haute qualité, une légende engageante, l'utilisation de hashtags pertinents et un moment de publication optimal. N'oubliez pas d'interagir avec votre audience en répondant aux commentaires pour augmenter l'engagement.

Pour préparer une publication sur Instagram, sélectionnez une photo ou une vidéo, ajoutez une légende et des filtres, puis appuyez sur Suivant. Accédez aux Paramètres avancés et appuyez sur Programmer pour définir la date et l'heure de publication.

Pour obtenir le plus de likes sur Instagram, il est recommandé de poster le lundi, jeudi et vendredi vers 11 heures. Cependant, des engagements significatifs peuvent être obtenus en postant entre 9 h et 17 h.

Ma passion : des sites beaux et performants !

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Vincent Cattoen

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