Découvrez la démarche d'éco-conception et de réalisation de notre site internet

Social Média

Podcast en entreprise : 10 raisons de se lancer pour votre communication

Publié le 18 avr. 2023 - 9 minutes de lecture

De plus en plus d'entreprises se lancent dans le podcast. Quelles sont leurs raisons de le faire ? Pourquoi votre entreprise devrait y réfléchir aussi ? On vous donne 10 raisons de vous lancer dans le podcast d'entreprise. Quand on élabore la stratégie de communication d'une entreprise, on pense évidemment au site web et aux réseaux sociaux, mais rarement au podcast. Pourtant, ce format audio a le vent en poupe et s'impose comme un canal de communication particulièrement intéressant. Voyons alors les 10 avantages du podcast pour votre entreprise.

Qu'est-ce qu'un podcast ?

Le podcast est un fichier audio diffusé en ligne qui permet d'aborder oralement de nombreux sujets sur diverses durées. Le but est de pouvoir l'écouter à tout moment de la journée, que ce soit dans les transports en commun, en faisant du sport ou en préparant à manger.

Né au début des années 2000, le podcast est la contraction de deux mots : "iPod" et "broadcasting". Sa définition se rapproche donc de la diffusion d'un contenu dans un baladeur numérique.

Il existe aujourd'hui deux types de podcasts :

  • Le podcast de rattrapage, ou replay d'une émission de radio déjà diffusée ;
  • Le podcast natif, spécialement conçu pour être diffusé sur une plateforme de podcast, et non à la radio.

Ensuite, le type de contenu peut varier. Vous pouvez raconter des histoires, présenter vos produits, donner votre avis ou des conseils sur une thématique précise, présenter votre nouvelle société, répondre à des questions, donner des idées ou simplement de la culture…

Bon à savoir : de plus en plus de dirigeants font le choix d'utiliser l'enregistrement de podcast interne à destination des salariés comme stratégie de communication au sein même de l'entreprise.

Qu_est-qu_un-podcast
Qu_est-qu_un-podcast

Les 10 raisons de vous lancer dans le podcast pour votre entreprise

Vous avez une entreprise, et vous réfléchissez aux meilleures stratégies pour améliorer votre notoriété et votre taux de conversion ? Voici 10 bonnes raisons de vous lancer dans le podcast et de réussir dans ce futur canal de communication.

Renforcer la notoriété de la marque grâce au podcast d'entreprise

Le podcast est un format qui permet d'engager votre entreprise et vos collaborateurs, mettre en avant leur histoire, leur activité et leur expertise. La notoriété peut alors être renforcée auprès d'un public cible, et donc de créer une relation plus proche avec l'auditeur. En effet, celui-ci va pouvoir entendre les différents membres de l'entreprise, distinguer les voix et les personnalités, ce qui va mettre en avant les valeurs de l'entreprise.

Ce format est particulièrement intéressant pour instaurer une manière personnalisée de communiquer avec ses auditeurs, que ce soit par le ton (enjoué, sérieux...) ou par le vocabulaire (soutenu, familier...).

Par ailleurs, les plateformes de podcasting sont encore peu utilisées par les entreprises, et pourtant très appréciées des jeunes, notamment de la génération Z. Être présent sur ce type de canal peut alors être l'occasion de transmettre une image moderne et dynamique d'une entreprise ou d'un groupe.

Éduquer et informer son public cible

Le format audio des podcasts a l'avantage d'aider à transmettre à vos abonnés des informations sur votre activité ou vos offres de façon simple, que ce soit auprès de vos clients, de vos partenaires, de vos fournisseurs ou de vos prospects.

Par exemple, dans les agences web comme Lemon Interactive, le sujet du webmarketing est parfois difficile à vulgariser, à retranscrire à l'écrit ou à condenser sur un seul post d'un réseau social. Le podcast permet alors de parler plus facilement et ouvertement du sujet, en l'abordant en profondeur et en le vulgarisant. En offrant des informations aussi pointues, vous renforcez par la même occasion votre crédibilité et votre expertise.

Appuyer son expertise face à la concurrence

En faisant un podcast, vous discutez plus directement de votre activité et des projets réalisés pour vos clients. De cette manière, vous vous imposez plus facilement en tant qu'expert du sujet. Vous êtes alors libre de consacrer des podcasts complets à des points très précis de votre activité, pour aborder la thématique en profondeur, et ainsi prouver votre expertise.

S'imposer face aux concurrents est plus facile avec un podcast, ce format reste encore peu utilisé. Pourtant, l'audience curieuse est là et ne demande qu'à vous connaître. Sachez d'ailleurs qu'en France, 17 millions de personnes écoutent des podcasts chaque mois, et que 73 % des personnes qui écoutent un podcast d'une entreprise ont envie d'en savoir plus sur la marque.

Toucher un large public

Si les entreprises sont encore peu nombreuses à être présentes sur le format podcast, il faut réaliser l'importance du nombre d'auditeurs et de plateformes d'écoute. Que ce soit sur Apple, Spotify, ou encore Deezer, les solutions et outils pour diffuser et partager des contenus audios sont multiples, et attirent une large audience. Cela permet alors de toucher un plus grand nombre de personnes.

Avec le podcast, il n'y a alors aucune limite géographique, ou de barrière de l'âge. Vous pouvez toucher toutes les communautés francophones du monde entier, qu'elles soient jeunes ou plus âgées. Les populations jeunes (15-27 ans) sont d'ailleurs majoritaires sur ce type de format, notamment grâce au rachat des grandes sociétés de podcasting par les dirigeants d'entreprises de streaming musical.

Mais les autres cibles s'y mettent aussi de plus en plus, que ce soit avec des podcasts natifs ou des replays.

Engager son public avec un contenu attrayant

De manière générale, la personne qui consomme des podcasts s'engage plus facilement auprès d'une entreprise. En effet, avec ce format audio, il est plus facile pour une marque de s'intégrer dans le quotidien des gens. Ils vont écouter les épisodes quand ils le souhaiteront, souvent à des moments où ils sont pleinement disponibles, pour écouter ce que l'entreprise a à leur dire (voiture, salle de sport, maison…).

Nombreux sont les auditeurs qui écoutent un podcast en vaquant à leurs occupations personnelles ou professionnelles. En s'invitant dans ces instants presque intimes, vous créez également une sorte de proximité engageante avec les auditeurs.

Il faut dire que le format du podcast est attrayant et agréable à consommer. Vous avez le choix sur les thématiques abordées, mais également sur la durée des fichiers audio (de 5 minutes à plusieurs heures, comme le célèbre Floodcast). En 2022, 83 % des épisodes de podcast d'entreprise duraient entre 5 et 30 minutes, mais les statistiques démontrent que la durée moyenne des épisodes les plus écoutés est de 53 minutes.

Par ailleurs, les podcasts sont accessibles depuis de nombreux supports, ce qui facilite encore l'écoute (mobile avec ou sans écouteurs, télé, ordinateur, assistant vocal…).

Enfin, rappelons qu'il suffit de télécharger le podcast à l'avance pour pouvoir l'écouter sans connexion internet, ce qui est un véritable point fort que les réseaux sociaux n'ont pas.

engager-son-public
engager-son-public

Créer du contenu à long terme et à moindre coût

Le podcast entre dans la catégorie de la création de contenu à long terme, au même titre que l'article de blog ou que la vidéo YouTube. Contrairement à une story sur Facebook, ou un reel sur Instagram, le podcast a une durée de vie illimitée. Les internautes peuvent le retrouver à tout moment, et peuvent même le réécouter plusieurs années plus tard, s'ils le souhaitent. C'est encore plus vrai si vous travaillez bien le référencement naturel du podcast, qui sera alors facile à retrouver sur les moteurs de recherche.

Le podcast est donc à inclure dans une stratégie de contenu à long terme. Il peut d'ailleurs être intéressant de privilégier le contenu evergreen, afin de répondre à un sujet qui ne se démodera jamais et avoir un impact sur le long terme.

Au-delà du fait que c'est un contenu pérenne, le podcast est aussi peu coûteux à produire. En effet, pour enregistrer un épisode, il vous faut simplement un microphone, un enregistreur, d'une plateforme d'hébergement, et éventuellement d'un logiciel de montage. Certains débutent même en utilisant simplement leur smartphone. Ensuite, seule votre créativité sera de mise.

Par ailleurs, la réalisation d'un podcast est souvent plus rapide, puisqu'en 1 minute de parole, on génère l'équivalent de 150 mots. Il est donc beaucoup plus rapide de parler 10 minutes que d'écrire 1 500 mots. Sans oublier que ça permet d'aborder le sujet en profondeur sans lasser l'auditeur.

Créer une communauté autour de l'entreprise et de son podcast

Animer un podcast est aussi l'occasion de créer une communauté, composée d'auditeurs qui sont intéressés par le sujet, et qui partagent l'opinion et les valeurs de l'entreprise. La portée d'une telle communauté peut alors vite prendre de l'ampleur.

Cette proximité et cet engagement sont essentiellement dus à la portée de la voix dans les podcasts. En effet, sans même s'en rendre compte, la voix, la tonalité et le vocabulaire font naître une intimité que l'on ne crée nulle part ailleurs. C'est encore plus vrai lorsque l'auditoire écoute votre podcast dans des écouteurs ou avec un casque audio, ou que vous optez pour du storytelling en racontant des histoires et des anecdotes.

Ce sentiment très fort ne se retrouve pas avec la vidéo, même si la voix est aussi retranscrite, car le format vidéo exige toute la concentration de l'auditeur. Avec le podcast, l'écoute est simple, et même si la personne divague quelques instants et part dans ses pensées, votre voix reste en fond sonore.

Renforcer la fidélisation des clients et des partenaires

Il est tout à fait possible d'intégrer la clientèle dans votre podcast, notamment si vous travaillez en BtoB. Vous pouvez alors leur accorder une interview pour faire un retour d'expérience, ou parlez d'eux et du projet que vous avez réalisé ensemble.

Avec un contenu de qualité, vous avez alors l'opportunité de fidéliser et créer un climat de confiance avec vos clients B2B, qui apprécieront d'avoir une plateforme de communication avec vous. C'est également un échange de bon procédé, car l'un et l'autre pourront profiter de la notoriété et la visibilité en ligne de l'autre, et ainsi toucher une audience plus large et très ciblée.

Recruter via votre podcast

Peu de podcasteurs y pensent, mais le format audio peut aussi être un bon moyen de recruter de nouveaux talents.

À travers le podcast, vous pouvez alors effectuer les prémices d'une offre d'emploi en présentant vos besoins et vos attentes sur un poste de travail précis. Si une personne qui vous suit est intéressée, elle aura probablement déjà écouté d'autres épisodes.

Elle aura déjà pu percevoir l'image de marque et les valeurs de l'entreprise de manière plus familiale. Ce qui est efficace pour savoir immédiatement si le poste à pourvoir lui correspond ou non. De votre côté, vous gagnez du temps sur le recrutement, en évitant d'avoir à vous présenter trop longuement, et en évitant aussi les erreurs de recrutement.



nouvel emploi
nouvel emploi

Accroître la portée des contenus existants

Si vous êtes présent sur différents réseaux sociaux, ou si vous avez un site Internet, le podcast peut être l'opportunité de promouvoir et de booster les contenus de ces différentes plateformes. Vous pouvez en parler dans vos audios, et intégrer les liens dans la description du podcast.

Il est alors intéressant d'élaborer une stratégie de communication audio qui visera à promouvoir vos différents contenus et les lier entre eux, pour ainsi générer du trafic sur vos différents réseaux. Et qui dit plus de visites sur chaque réseau social, dit augmentation de votre taux de conversion.

Beaucoup de créateurs de contenus n'hésitent pas à recycler leurs différents contenus. Ainsi, un article de blog peut être au cœur d'un podcast, ou vous pouvez aussi aborder le sujet d'un post d'entreprise sur LinkedIn plus en profondeur lors d'un épisode de podcast, par exemple.

Le potentiel du podcast est énorme, mais il reste pourtant largement sous-estimé par les entreprises. Simple à mettre en place et peu coûteux, il est à envisager comme une stratégie de marketing digital puissante et pleine d'avenir.

Vous aimeriez créer des podcasts pour améliorer la visibilité de votre entreprise ? Confiez votre projet aux équipes de Lemon Interactive, et découvrez tous les avantages des podcasts.

Ma passion : des sites beaux et performants !

Photo de Vincent Cattoen

Sorti de la tête de

Vincent Cattoen

Dans la même thématique...

10 étapes clés pour organiser un webinaire réussi

9 août 2024

Créer un compte Twitter entreprise : avantages et astuces

27 juin 2024

Communication événementielle : 6 étapes pour un événement réussi

13 juin 2024