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Facebook entreprise : 8 raisons d’avoir un compte

Publié le 10 avr. 2024 - 9 minutes de lecture

La création d'un compte Facebook entreprise a de nombreux intérêts pour tous les professionnels : 8 raisons principales peuvent être évoquées : engagement élevé, options et coûts publicitaires, un écosystème et communauté du réseaux social... Revenons sur ses avantages.

Les professionnels peuvent douter de l'intérêt d'avoir un compte sur Facebook, le réseau social n'étant plus aussi tendance aujourd'hui. Et si tout le monde s'accorde à dire que cette plateforme n'est plus aussi performante et intéressante qu'avant, chez Lemon Interactive, nous tenons malgré tout à dresser les 8 avantages d'avoir un compte Facebook entreprise comme réseau social, et vous prouver que cette présence reste stratégique.

Illustration de deux personnes qui utilisent Facebook
Illustration de deux personnes qui utilisent Facebook

L'histoire de Facebook en quelques mots

L'aventure Facebook commence en 2004, quand son créateur, Mark Zuckerberg, décide de concevoir un site destiné aux étudiants de l'université d'Harvard. Voyant rapidement tout le potentiel d'un tel projet, Zuckerberg étend l'accessibilité à d'autres universités, avant de donner l'accès au grand public en 2006.


Considéré comme l'un des pionniers des réseaux sociaux, Facebook devient rapidement très populaire, et des milliards d'utilisateurs scrollent leur feed chaque jour à travers le monde entier.


Avec le temps et la popularité, Mark Zuckerberg étend son royaume en devenant propriétaire d'autres médias sociaux, comme Instagram et WhatsApp.


Sujet à controverse, notamment sur la protection des données et de la vie privée des utilisateurs, Facebook continue d'être influent, et reste l'une des plateformes les plus utilisées dans le monde numérique aujourd'hui.

Facebook en quelques chiffres

Pour bien comprendre l'importance de Facebook dans le monde des médias sociaux, rien ne vaut quelques statistiques. Ainsi, Facebook, c'est :


  • 2,958 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde ;
  • 1,984 milliard d'utilisateurs actifs journaliers dans le monde ;
  • 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France ;
  • 47,9 millions de visiteurs uniques par mois, et 26,9 millions par jour en France ;
  • 26,9 millions de visiteurs uniques quotidiens en France, soit +7 % par rapport à l’année précédente ;
  • 38,9 % des utilisateurs ont plus de 45 ans, près de 60 % ont plus de 35 ans, 25 % ont entre 25 et 34 ans et 14 % entre 18 et 24 ans ;
  • 28 millions d'utilisateurs français participent activement à des groupes Facebook ;
  • Une plateforme classée dans le top 5 des réseaux et messageries les plus utilisées sur les tranches d'âge de 11 à 34 ans ;
  • La 7e application mobile la plus téléchargée en France ;
  • La 2e application la plus utilisée chaque mois (derrière WhatsApp et devant Messenger et Instagram... 3 applications du groupe Facebook) ;
  • 160 millions d'entreprises utilisatrices, dont 80 millions de PME ;
  • 96 % des marketeurs B2C et 91 % des marketeurs B2B l'utilisent pour développer leur activité.

Qu’est-ce qu’une page Facebook entreprise ?

Si la plupart des gens connaissent le principe d'un profil Facebook pour utilisateur particulier, le fonctionnement de la page Facebook professionnelle reste flou pour beaucoup.


La page Facebook est une page complètement autonome, qui a pour but de promouvoir l'activité d'une société ou d'une marque. Elle est donc entièrement consacrée à la communication d'entreprise, et ne représente pas un individu.


L'objectif des pages Facebook professionnelles est donc de diffuser et partager du contenu, afin de promouvoir un service, un produit ou une offre. L'intérêt majeur est alors de pouvoir, par la suite, échanger avec les abonnés (ou fans), pour améliorer le taux d'engagement et le passage à l'action.


Pour diffuser plus largement les annonces Facebook et améliorer leur visibilité, le propriétaire d'une page entreprise a tout intérêt à utiliser le service de publicité Facebook payante, avec une campagne Facebook Ads.

Illustration de trois personnes autour de statistiques 3D d'une page entreprise Facebook.
Illustration de trois personnes autour de statistiques 3D d'une page entreprise Facebook.

Les 8 raisons d'avoir un compte Facebook entreprise

Au regard des différents chiffres sur Facebook, on comprend que les entreprises trouvent un certain intérêt à exploiter cette plateforme. Rentrons dans les détails en listant les 8 avantages de Facebook pour les entreprises.


Une audience large et massive


Facebook conserve, encore aujourd'hui, une audience massive, avec des milliards d'utilisateurs mensuels à travers le monde entier (presque 3 milliards, dont 40 millions en France). Une entreprise doit donc y voir l'opportunité de toucher une audience très large et très variée. Mais le gros intérêt, c'est surtout que les utilisateurs de Facebook ont des profils très diversifiés. En effet, on retrouve des internautes de toutes les tranches d'âge, et il est facile de toucher une large population, tout comme il est aussi possible de cibler très précisément un public cible avec des campagnes de publicité pointues destinées à une catégorie de personnes en particulier.


Il est donc relativement simple, avec ce média social, de transmettre votre message à votre client idéal, sans vous disperser et perdre en efficacité.


C'est un avantage certain par rapport aux autres réseaux sociaux, où les audiences sont dans des tranches d'âge bien plus délimitées. Si vous vendez un produit qui intéresse les 18 – 50 ans, vous aurez du mal à toucher la totalité de ces profils sur une plateforme qui réunit que des jeunes, par exemple. Avec Facebook, vous pouvez parfaitement cibler votre campagne publicitaire sur ces profils, et toucher beaucoup de monde.


L'engagement fort des utilisateurs


Depuis quelque temps, Facebook met beaucoup moins en avant les posts organiques, et il devient très difficile de se faire une place dans le feed des internautes en créant des publications gratuites.


Une page professionnelle d'une entreprise est donc presque obligée d'avoir recours à la publicité payante pour assurer sa visibilité et sa notoriété. Le SMO (Social Media Optimization), ou référencement naturel sur les réseaux sociaux, n'est donc pas vraiment d'actualité sur Facebook, et mieux vaut miser sur le SMA (Social Media Advertising), ou référencement payant.


Malgré cela, les utilisateurs de Facebook passent en moyenne 34 minutes en ligne par jour sur la plateforme, ce qui laisse imaginer le potentiel de visibilité et d'interaction d'un compte bien alimenté, avec l'association de Facebook Ads et d'un contenu organique.


Le taux d'engagement des propriétaires de compte Facebook est alors à prendre en compte, car plus il y a d'interactions sur un post, plus il sera mis en avant par l'algorithme de Facebook. Et l'engagement sur ce réseau social n'est pas négligeable, puisque chaque mois, l'utilisateur Facebook va :


  • Liker 13 publications ;
  • Laisser 5 commentaires ;
  • Partager une publication ;
  • Cliquer sur 12 publicités.

La création de contenu régulière et qualitative permet alors d'améliorer le taux d'engagement, et donc de diriger les utilisateurs vers votre offre, ou même votre site web. Vous pouvez même utiliser les multiples options d'appel à l'action (CTA) que propose la plateforme pour booster davantage vos publications.

Illustration d'une femme avec un visuel d'engagement sur un Facebook entreprise.
Illustration d'une femme avec un visuel d'engagement sur un Facebook entreprise.

Les options publicitaires de Facebook


Parmi tous les médias sociaux actuels, Facebook propose les options publicitaires les plus avancées. Le ciblage d'audience est extrêmement pointu, et tient compte de la démographie, des intérêts, des comportements en ligne...


Bien sûr, d'un point de vue RGPD et exploitation des données personnelles, ces informations récoltées peuvent donner l'impression d'espionner ou de stalker l'utilisateur. Pourtant, en l'état, cela reste un très bon moyen de ciblage pour tous les publicitaires et pour tous les formats de publicité, que ce soit de la vidéo, un carrousel ou de l'image. Et cette méthode de collecte de données est tout à fait légale, bien que sujette à controverses.


Ces options sont très puissantes pour maximiser l'impact d'une campagne de publicité marketing, et ne sont donc clairement pas à négliger pour votre stratégie de communication commerciale sur Internet.


Un écosystème de réseaux sociaux synchronisés


Facebook est un réseau publicitaire bien plus étendu que certains ne le pensent, puisque Mark Zuckerberg ne s'est pas contenté de Facebook. En effet, il est également l'heureux propriétaire d'Instagram, WhatsApp et Messenger. Les entreprises peuvent alors élargir leurs réseaux publicitaires sur ces autres plateformes de l'univers Meta, depuis Facebook. C'est-à-dire que les réseaux sont reliés entre eux, et qu'une campagne Facebook peut être également diffusée sur Instagram, par exemple, sans avoir à créer deux campagnes identiques.


Il est d'ailleurs également possible de synchroniser les posts Facebook et Instagram en toute simplicité, afin d'assurer sa visibilité sur les deux réseaux rapidement et efficacement. Toutes ces options permettent d'accroître la visibilité et la notoriété d'une marque à moindre effort, et augmentent le potentiel de fidélisation des clients.


Des données d'analyses très complètes


La Meta Business Suite de Facebook fournit énormément de données très détaillées sur les statistiques des pages professionnelles. Cela permet d'avoir une idée très précise des performances de chaque post, et d'obtenir des données démographiques et des taux d'engagement. Ces informations sont essentielles pour ajuster une campagne publicitaire et optimiser les contenus, et ainsi obtenir un maximum d'impact pour les publications futures.


Ces données sont également intéressantes pour interagir avec votre communauté, dans un groupe Facebook, par exemple. En connaissant parfaitement votre audience, vous pouvez adapter votre discours et vos offres, pour créer une proximité essentielle à l'expérience utilisateur.


Un coût publicitaire assez bas


Comme pour toutes les stratégies publicitaires, le budget d'une campagne Facebook Ads va dépendre de la taille de l'entreprise et de l'ampleur de la campagne. Mais, sur Facebook, il est tout à fait possible de définir des budgets publicitaires assez bas, et garder un bon contrôle sur les dépenses, tout en obtenant de bons résultats.


Avec les options de ciblage très précises et une bonne stratégie SMA, vous pouvez avoir un budget limité sur une audience pertinente, et ainsi obtenir un excelle

Illustration d'une homme devant une calculatrice en baisse de budget ads sur Facebook.
Illustration d'une homme devant une calculatrice en baisse de budget ads sur Facebook.

La création de groupes


Facebook est le seul réseau social qui propose la création de groupe. Aujourd'hui encore, ces groupes, qui réunissent une communauté autour d'une thématique précise, sont très utilisés. Ils peuvent être privés, et accessibles que sur autorisation de l'administrateur, mais ils peuvent aussi être publics et ouverts à tous.


L'intérêt des groupes Facebook pour une entreprise est de pouvoir créer et animer une communauté en personnalisant ses échanges et en créant une relation de proximité très appréciée des consommateurs. Le groupe peut alors permettre de fournir un service client, d'organiser des événements, de partager des offres...


Cette option n'est vraiment pas à négliger, car elle permet de donner une image de marque dynamique et ouverte, et ainsi de fidéliser la clientèle et d'améliorer le taux de conversion.


La variété des contenus


Sur Facebook, les contenus peuvent être très variés. Les groupes en sont un exemple, mais vous pouvez également créer des articles, des carrousels, des reels, des stories, des publications de texte, de vidéo ou de photo... Il est même possible de faire un live, autrement dit, une vidéo en direct sur Facebook.


Tous ses formats permettent d'attirer une audience ciblée et de diversifier son contenu. Il faut alors pouvoir investir du temps sur Facebook, en Ads ou en organique, pour pouvoir faire de l'A/B testing sur le type de format, mais aussi sur les options de ciblage des campagnes. Mais le jeu en vaut la chandelle, car en trouvant le format et la cible précise de votre stratégie marketing, vous pouvez obtenir d'excellents résultats.

Comment créer une page Facebook Pro ?

Vous souhaitez créer votre page Facebook entreprise ? Rien de plus simple, il suffit de suivre chaque étape :


  • Créez un compte Facebook sur lequel vous allez vous connecter, allez dans le menu, puis cliquez sur "page" ;
  • Choisissez un nom de page, une catégorie, une image de profil et une photo de couverture ;
  • Remplissez votre page avec les informations de votre entreprise, des photos, un petit à propos ;
  • Alimentez votre page avec du contenu et interagissez avec vos fans.

Facebook est donc un réseau très intéressant pour une entreprise, car les options de ciblage et la large audience permettent de toucher votre client idéal. En revanche, il ne faut pas compter que sur le contenu organique, et prévoir dès le début un budget pour une campagne Facebook Ads.

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Pourquoi créer un compte Facebook professionnel ?

Pour créer un Facebook entreprise, rendez-vous sur la page de création de Pages Facebook et sélectionnez une catégorie qui correspond à votre entreprise. Remplissez les informations requises, et suivez les étapes pour personnaliser votre page.

Un compte Facebook professionnel est une plateforme spécifiquement créée pour les entreprises, marques ou organisations sur Facebook. À la différence d'un profil personnel, il offre des outils de marketing et des statistiques pour engager une audience ciblée et promouvoir des services ou produits en ligne de façon plus efficace.

Pour passer en mode entreprise sur Facebook, allez sur votre profil et cliquez sur les trois points à côté de « Modifier le profil ». Sélectionnez ensuite « Activer le mode professionnel » et cliquez sur « Activer ». Remplissez les informations requises pour finaliser la bascule.

Facebook offre aux entreprises une visibilité accrue grâce à ses milliards d'utilisateurs actifs. En l'utilisant, une entreprise peut cibler efficacement son audience, augmenter la notoriété de sa marque, interagir avec sa clientèle et générer du trafic vers son site, ce qui est clé pour élargir sa clientèle et ses revenus.

Ma passion : des sites beaux et performants !

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Vincent Cattoen

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