Créer un compte Twitter entreprise : avantages et astuces
Publié le 27 juin 2024 - 8 minutes de lecture
Créer un compte Twitter entreprise offre de nombreux avantages tels qu'améliorer la visibilité, interagir avec des influenceurs, faire de la veille concurrentielle, obtenir du feedback client, générer du trafic vers le site web, tout en évitant les erreurs courantes pour maximiser l'impact sur cette plateforme de réseaux sociaux.
Avec plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 7 millions en France, Twitter est devenue une plateforme incontournable. Tout le monde y échange des messages courts, souvent percutants, et particulièrement les réseaux professionnels. Découvrez alors quels sont les avantages d'avoir un compte Twitter entreprise, et quelles sont les erreurs à ne pas commettre.
Twitter, qu'est-ce que c'est ?
Twitter est un réseau social lancé il y a plus de 10 ans. Cette plateforme, essentiellement utilisée par application sur mobile, permet à tous les utilisateurs de publier et de partager des tweets.
Un tweet, c'est un message court, initialement limité à 140 caractères, puis à 280 caractères. Notons que cette limite rencontre quelques exceptions depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, notamment pour les personnes qui possèdent Twitter Blue ou une checkmark (badge bleu de certification du compte).
Ces derniers temps, beaucoup de choses bougent sur Twitter, mais le concept de base reste le même : proposer une communication rapide et concise, que ce soit par des textes courts, mais aussi par de la vidéo et de la photo.
Les fonctionnalités de Twitter
Twitter est devenu un réseau social extrêmement populaire, avec des millions d'utilisateurs dans le monde. Il faut alors maîtriser les codes pour pouvoir l'utiliser pour son entreprise avec efficacité et avoir de nombreux followers. Ainsi, nous avons vu qu'un tweet était un message court, mais découvrons les autres subtilités et fonctionnalités de Twitter :
Le hashtag : le hashtag est un # suivi d'un mot-clé. Il permet d'augmenter la visibilité d'un tweet en précisant son sujet ;
Les mentions : un utilisateur de Twitter peut mentionner une personne ou une marque sur une de ces publications. En tant qu'entreprise, vous pouvez chercher les gens qui vous mentionnent pour interagir avec eux ;
Les Top Tweets, ou TT : Twitter met en avant les 10 sujets les plus tendances du moment. Les TT sont souvent des hashtags, mais cela peut aussi être des topics importants ;
Le flux d'actualités : comme sur LinkedIn, Facebook ou Instagram, en vous connectant à votre compte vous accédez au flux d'actualités, ne contenant que des tweets ;
Le thread : cet ensemble de tweets mis à la suite prend la forme d'une discussion, pour expliquer une histoire ou revenir sur un sujet ou un événement ;
Les spaces : un space est un espace que tout le monde peut rejoindre, et qui permet d'échanger en direct, et uniquement en audio.
Ensuite, sur Twitter, vous pouvez vous abonner à un profil ou être abonné (follower/following).
Comment créer un compte Twitter pour votre entreprise ?
Pour créer un compte Twitter professionnel, il faut avant tout choisir un nom d'utilisateur qui soit le plus pertinent possible, et qui reflète parfaitement l'entreprise. De la même manière, vous pouvez rédiger une biographie concise et accrocheuse. Ensuite, vous devrez publier une bannière et une photo de votre profil, comme sur la plupart des réseaux sociaux.
Si vous vous lancez sur Twitter, vous devez aussi identifier votre public et être rigoureux dans vos publications. L'idéal est d'établir un calendrier éditorial auquel vous vous tiendrez, qui vous permettra de publier régulièrement et ainsi de séduire les algorithmes. Mais il ne faudra pas oublier également d'être le plus interactif possible, en diversifiant les formats de contenu, en utilisant les hashtags, et en échangeant avec l'audience, que ce soit avec le public qui réagit directement sur vos publications, ou avec les personnes qui interagissent sur les tweets d'autres marques, les tweets populaires, les topics ou encore les threads.
Il est essentiel de répondre, car c'est le cœur du concept de Twitter, qui mise tout sur l'interaction. N'hésitez donc jamais à suivre les comptes pertinents pour votre activité, à répondre à votre audience et aux différentes mentions de votre marque, à interagir avec les autres et à suivre les tendances.
Les avantages d'un compte Twitter entreprise
Twitter a pris beaucoup d'ampleur, et il est très utilisé par les marques, mais aussi en politique, ou encore pour faire de l'humour. Les façons de l'exploiter sont multiples, et cet outil offre de nombreuses opportunités. Il est alors possible de créer des univers très différents, avec des algorithmes qui peuvent énormément varier en fonction des cibles, de leurs abonnements, et de leurs réactions.
Améliorer votre visibilité et votre notoriété
Sur Twitter, il est assez facile de développer la popularité d'une entreprise. Les fonctionnalités permettent, en effet, d'interagir directement avec la communauté, de créer du contenu plus direct et plus ciblé, mais aussi moins formel que sur les autres réseaux sociaux. Ces opportunités attirent alors un public plus large, et permettent à l'entreprise de s'engager auprès d'une audience cible, avec des messages directs et des commentaires immédiats. Les comptes professionnels peuvent ainsi mettre en spotlight leur profil et tisser des liens solides avec leurs clients, tout en attirant l'attention de nouveaux prospects et autres professionnels du secteur.
Interagir avec des influenceurs et des leaders d'opinion
Twitter est une plateforme de média social particulièrement intéressante pour permettre aux entreprises de pouvoir interagir avec des influenceurs ou des leaders d'opinion, dans de multiples domaines. Les comptes professionnels peuvent ainsi profiter de leur portée et de leur visibilité pour attirer une nouvelle audience de clients et établir des liens solides avec d'autres professionnels des réseaux sociaux.
Faire de la veille concurrentielle
Twitter fait partie des outils de veille concurrentielle importants pour les entreprises, car avec lui, il est facile de suivre l'actualité de tout le monde et de voir les tendances du secteur. Cela permet aux comptes professionnels d'être toujours à la page et d'offrir du contenu en adéquation avec les évolutions du milieu dans lequel ils travaillent.
Être très réactif
Contrairement aux autres réseaux sociaux, Twitter permet de réagir en temps réel à ce qui se passe. Il faut, pour cela, être très à jour et très connecté, pour ne rien manquer des nouvelles informations, mais c'est un avantage certain pour se démarquer de la concurrence et se faire connaître et entendre sur la plateforme.
Obtenir du feedback client
Sur Twitter, les clients s'expriment beaucoup, facilement et librement. C'est donc une plateforme incontournable pour se tenir au fait des feedbacks. Cela permet à la fois d'améliorer l'expérience utilisateur, mais ça peut aussi être un excellent moyen de dialoguer avec la clientèle et faire parler de votre marque. En utilisant Twitter de manière proactive, les entreprises peuvent mettre leur profil en avant et établir des liens solides avec leurs clients et autres professionnels du secteur.
Générer du trafic vers le site web de l'entreprise
Comme tout réseau social, l'intérêt de Twitter est de pouvoir vous faire connaître, mais aussi de convertir. Pour cela, vous pouvez intégrer des liens pertinents dans vos tweets, qui guideront votre audience vers votre site Internet, une page de vente, vos produits... N'hésitez pas à utiliser des appels à l'action pour améliorer le trafic de votre site web, et donc, de manière indirecte, son référencement dans les résultats de Google.
Twitter : les choses à ne pas faire
Twitter est souvent perçu comme un réseau social un peu "touchy", qui nécessite de maîtriser les codes pour se démarquer sans se mettre une balle dans le pied. Alors, pour profiter de tout son potentiel, voici quelques erreurs à ne pas commettre.
Être trop promotionnel
Le contenu promotionnel ne marche pas vraiment sur Twitter, car l'audience de cette plateforme cherche essentiellement à se divertir ou à s'informer. Vos contenus doivent donc être drôles ou informationnels, mais il ne faut pas s'étendre sur la promotion ou la publicité.
Ignorer les commentaires et les mentions
Ignorer toutes les personnes qui parlent de vous sur Twitter serait une erreur monumentale. Que ce soit avec les commentaires ou avec les mentions, vous devez réagir à toutes les sollicitations de votre audience, afin de vous montrer visible et ouvert. Rappelons encore une fois que le cœur du concept de Twitter reste l'interaction.
Employer un ton trop formel
Sur Twitter, le ton est généralement un peu plus léger que ce qu'on peut voir sur Facebook, Instagram, ou encore LinkedIn. L'idée est de créer une certaine proximité avec le public, sans pour autant tomber dans la grossièreté ou l'offense.
Manquer de cohérence avec votre stratégie de communication
Être léger et moins formel qu'à l'accoutumé ne signifie pas que vous devez vous écarter de la stratégie éditoriale et marketing que vous employez au sein de votre entreprise et sur les autres réseaux. Il faut conserver une cohérence globale, afin que les utilisateurs vous reconnaissent et vous identifient sans confusion possible.
De la même manière, ne vous engagez pas sur des sujets trop sensibles, comme la politique ou des débats plus larges, surtout si cela n'est pas du tout pertinent avec votre marque.
Il faut le reconnaître, Twitter est un terrain propice à la controverse, et un tweet maladroit peut vite se retourner contre vous. Mieux vaut, alors, éviter les sujets sensibles. En revanche, si vous êtes concerné par une polémique, il faut y répondre en employant une stratégie de communication posée et sûre, qui n'alimentera pas la controverse.
Ne pas analyser les performances globales de votre compte
Comme avec n'importe quel réseau social, vous devez prendre le temps de régulièrement faire le point sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, dans votre stratégie de publication sur Twitter. Cela vous permettra de mettre le doigt sur les améliorations possibles, et d'adapter votre contenu pour être toujours plus performant et visible en ligne.
La publicité sur Twitter
Twitter n'est pas forcément un réseau social pertinent pour toutes les marques, mais il peut aider à faire vivre une marque, un produit ou un service, en créant une communication plus directe et proche de l'audience. C'est encore plus vrai si vous utilisez la publicité avec Twitter Ads. Obtenir des conseils en stratégie SEA sur Twitter est une offre que nous proposons chez Lemon Interactive, et qui permet de cibler au plus près votre audience, et de diffuser une annonce claire et concise.
Nous avons vu que la promotion n'était pas forcément recommandée sur votre feed Twitter. Alors, pour communiquer sur une offre, mieux vaut profiter des différents formats publicitaires que propose la plateforme. Le contenu sponsorisé sera alors diffusé sur le feed de l'audience ciblé, sous différentes formes :
Promoted Ads : démarche marketing qui prend la forme d'un texte, d'une vidéo ou d'une image, et qui propose un lien vers un site web ;
Follower Ads : publicité qui fait la promotion d'un compte Twitter pour attirer du monde et gagner des abonnés ;
Twitter Takeover : publicité qui apparaît sur le feed des utilisateurs, mais aussi sur la page de recherche...
Aujourd'hui, Twitter propose beaucoup de choses et continue d'évoluer. Ça reste un format intéressant, même s'il n'est pas pertinent pour toutes les entreprises. Prenez le temps, alors, de comprendre les intérêts de la plateforme pour définir si la création d'un compte Twitter entreprise peut être pertinent pour votre stratégie de webmarketing.
Comment utiliser un compte Twitter entreprise ?
Les entreprises peuvent utiliser Twitter pour partager des informations sur leur activité, promouvoir leurs produits et services, interagir avec les clients, et renforcer leur image de marque. Grâce à une communication régulière et ciblée, elles peuvent atteindre un large public et fidéliser leur communauté en ligne.
Utiliser Twitter en tant qu'entreprise offre plusieurs avantages : augmenter la visibilité, générer du trafic vers vos pages, surveiller votre secteur, favoriser la discussion et l'engagement avec vos clients, et utiliser des hashtags efficacement. C'est une plateforme puissante pour développer votre présence en ligne et interagir directement avec votre audience.
Pour créer un compte Twitter pour une entreprise, allez sur twitter.com/signup. Saisissez votre nom, adresse e-mail ou numéro de téléphone, et votre date de naissance. Ensuite, personnalisez votre profil et activez les fonctionnalités professionnelles pour optimiser votre présence sur la plateforme.
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Vincent Cattoen
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