Pour créer un carrousel sur LinkedIn, commencez par cliquer sur le bouton "Commencer un post". Ensuite, sélectionnez l'icône "Document" pour télécharger un fichier PDF. Votre PDF fera défiler les pages, formant ainsi un carrousel. Donnez-lui un titre accrocheur et une description pour optimiser la visibilité auprès de votre réseau.
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Comment faire un bon carrousel LinkedIn : 9 astuces pour captiver
Publié le 18 avr. 2024 - 8 minutes de lecture
Captiver son audience sur LinkedIn, aujourd'hui, cela doit passer par l'utilisation d'un carrousel ! Misez sur un contenu structuré, attrayant et interactif, en exploitant les spécificités de ce format pour une visibilité maximale de vos publications. Revenons sur 9 astuces pour un bon carrousel !
LinkedIn est un réseau social destiné aux professionnels qui permet de mettre très facilement en avant une marque, des compétences, un projet ou une entreprise. Pour une communication optimisée sur ce réseau, plusieurs formats visuels sont disponibles, mais celui qui se démarque le plus est clairement le carrousel. Alors, pour utiliser le plein potentiel de ce format inédit, découvrez nos 9 conseils pour créer un carrousel LinkedIn captivant.
LinkedIn : la puissance des carrousels pour la popularité d'une marque
LinkedIn est sans conteste le réseau social professionnel par excellence. Il propose des formats de publication très variés, et se démarque des autres réseaux sociaux par son carrousel. Sur Facebook, ce format n'est disponible qu'en SMA (publicité payante), sur Instagram, il permet de simplement publier plusieurs photos, tandis que Twitter ne propose même pas ce format. LinkedIn se démarque alors avec un format de carrousel très spécifique à la plateforme, où il est possible de télécharger un fichier PDF qui sera ensuite transformé en carrousel. Il se consulte alors, tout simplement, en slidant sur le côté.
Ce format fonctionne très bien pour optimiser un LinkedIn, et même mieux que n'importe quel autre format. En effet, il obtient 2,2 à 3,4 fois plus de reach que le reste, et il est numéro un face au sondage, au texte photo, ou encore le format vidéo.
C'est d'ailleurs un format très intéressant pour le SMO et la visibilité du compte LinkedIn, puisque chaque visualisation d'un slide de carrousel compte comme un clic.
Mais, pour profiter pleinement des atouts de ce format de publication et s'assurer une bonne visibilité, encore faut-il savoir créer un bon carrousel.
9 astuces pour créer un carrousel LinkedIn qui marche
Pour qu'un carrousel fonctionne sur LinkedIn, il ne suffit pas de publier plusieurs slides à la suite, sans logique ni bon sens. Voyons 9 conseils pour créer un carrousel percutant.
Définir un objectif clair au carrousel
Pour créer un carrousel percutant et captivant, il faut avant tout savoir précisément où vous allez, et quels sont vos objectifs. Vous devez donc définir, en amont, le sujet de votre publication, mais aussi le public auquel vous allez vous adresser. Cela déterminera également le ton que vous allez employer, en gardant, bien sûr, les directives de votre ligne éditoriale.
Avec un carrousel, vous savez d'ores et déjà que le contenu sera composé de plusieurs slides, mais sur LinkedIn, il n'y a pas de limite au nombre de slides créés depuis un PDF. Il vous faut donc savoir précisément ce que vous recherchez, pour vous imposer un cadre. L'objectif du carrousel peut alors être très variable : apporter des conseils, raconter une histoire, démontrer des compétences, parler de l'entreprise sur LinkedIn...
En choisissant un thème cohérent avec la tendance, le public et vos attentes, vous aurez alors un cadre de départ à la création de votre carrousel sur LinkedIn, que ce soit avec LinkedIn Ads, ou dans une stratégie de SMO classique.
Structurer votre carrousel avec logique et précision
Le carrousel est un outil très puissant, qui permet d'aborder un sujet de manière structurée et progressive. Il est donc essentiel de bâtir votre carrousel avec rigueur et logique, pour utiliser pleinement tout son potentiel. La difficulté du carrousel est de parvenir à conserver l'attention de l'utilisateur jusqu'à la fin des slides. L'idée est donc de penser la structure du contenu de telle sorte à donner l'envie d'en savoir plus et d'aller jusqu'au bout. Il ne s'agit pas de poster les slides les uns derrière les autres sans cohérence, mais de proposer des contenus qui s'enchaînent et se complètent, à la manière du storytelling, qui donne toujours envie d'en savoir davantage.
Vous pouvez alors commencer par une introduction attrayante (texte ou image), puis développer l'histoire, diapo par diapo, en restant percutant et progressif.
Le carrousel est un format très cohérent en storytelling, pour raconter une histoire, mais il est aussi percutant pour fournir des données (statistiques, chiffres...), ou pour donner du contenu à valeur ajoutée (partage d'expertise, informations clé, conseils, astuces...). La majeure partie des carrousels LinkedIn proposent des astuces ou des conseils, et ce format marche vraiment très bien.
Planifier la structure de votre carrousel
Une fois que vous avez défini les informations à transmettre et le public cible, il faut désormais structurer vos données, et définir comment les mettre en avant, et dans quelle progression.
L'objectif est de décomposer votre contenu à publier en ligne, et de le fragmenter en plusieurs diapositives, pour que chacune soit utile, mais aussi qu'elle nourrisse les autres diapos et apporte quelque chose à l'audience. Pensez également à intégrer un titre ou un message sur le premier slide qui saura attirer l’attention des utilisateurs et leur
Travailler le design de vos slides
Le carrousel, comme la plupart des contenus sur tous les autres les réseaux sociaux, doit être attrayant. C'est encore plus vrai pour ce format, qui doit inciter les utilisateurs à slider jusqu'au bout.
Vous devez donc travailler votre carrousel et son design, que ce soit par des graphiques, des icônes... Il ne faut jamais oublier l'objectif principal : inciter les internautes à découvrir les autres pages du carrousel. Il faut donc séduire avec un design attirant et harmonieux, tout en restant cohérent avec l'image de marque et avec l'identité de l'entreprise.
De nombreux outils permettent de créer de jolis designs. On pense particulièrement à Canva, qui est utilisé pour créer des slides de carrousel, mais aussi n’importe quel document visuel (PowerPoint, publication Pinterest ou Instagram…).
Proposer un texte concis et percutant
Les carrousels sur LinkedIn comportent forcément du texte, car il est difficile d'apporter de la valeur ajoutée avec de simples images. Vous devez alors accorder une attention particulière à vos textes, afin qu'ils apportent les informations clé en peu de mots. Les textes de vos carrousels doivent donc être concis, clairs, pertinents et percutants.
En effet, si le texte est indispensable, il faut paradoxalement le limiter au maximum. Qui n'a jamais commencé à lire un slide d'un carrousel avec un texte long comme un bras, et qui a abandonné au bout du second slide, même si l'information était intéressante ? Les grands textes ne sont pas du tout l'objectif du carrousel. Il doit plutôt aller à l'essentiel, et proposer un contenu facile et rapide à consommer.
Travaillez donc le texte de votre carrousel afin qu'il soit le plus court possible, mais aussi le plus percutant. Et si vous avez des choses à dire, il est peut-être plus judicieux de les placer dans la légende du carrousel.
Ne pas oublier ou sous-estimer la légende du carrousel
Certes, l'utilisateur de LinkedIn va voir, avant tout, les slides de vos publications en format carrousel. Mais en scrollant un tout petit peu, il va aussi voir la légende de votre contenu. Et s'il n'a pas accroché sur votre carrousel au premier regard, la légende peut l'inciter à aller au bout. Il est donc important de ne pas laisser de côté la rédaction de ce petit contenu, et d'en profiter pour donner envie à l'utilisateur d'aller au bout du carrousel.
La légende du carrousel peut aussi être l'occasion de compléter certaines informations données dans les slides, ou d'ouvrir la discussion avec les utilisateurs.
Inciter à l'interaction et au passage à l'action
Comme tout contenu sur les réseaux sociaux, vous ne devez pas oublier d'inciter votre public à interagir et passer à l'action. Que ce soit avec les commentaires, les partages ou les réactions, les interactions augmentent la visibilité de votre post, et donc de votre marque. Le CTA (call to action) peut également guider les utilisateurs vers votre site web ou votre blog, et ainsi augmenter son trafic et améliorer son référencement naturel, ou encore pousser à l'achat et augmenter votre taux de conversion.
Les appels à l'action peuvent prendre différentes formes :
- Poser des questions ;
- Demander l'avis de l'utilisateur ;
- Créer un petit jeu ou une énigme, et demander au public d'écrire la réponse en commentaire ;
- Faire un sondage avec des réactions (cliquer sur un émoji particulier en fonction de sa réponse)...
Qui dit "interaction", dit "échange". Aussi, le passage à l'action ne doit pas être à sens unique. Comme sur tous les médias sociaux, il est important que vous réagissiez, vous aussi, aux réactions de votre audience. Répondez aux commentaires, likez les réactions, et prenez même le temps d'aller voir certains comptes et profils de votre public, afin de créer un engage
Faire attention à la taille du carrousel
Un carrousel est avant tout un contenu visuel. Il faut donc faire attention à ce que le format soit parfait, ni trop grand, ni trop petit, notamment sur mobile. Il faut bien garder en tête que la majorité des utilisateurs utilisent LinkedIn sur leur smartphone, et penser alors le format de votre publication en fonction de ce paramètre.
De manière générale, les carrousels sont souvent présentés en format carré, mais on voit de plus en plus de contenus en format vertical. C'est une initiative plutôt intelligente, puisque la publication s'affiche alors sur la totalité de l'écran de l'utilisateur, ce qui l'empêche d'être attiré par le post du dessous et permet d'avoir toute son attention.
En revanche, il faut quand même que le format, carré ou vertical, soit cohérent et harmonieux avec le contenu que vous proposez. L'ensemble doit rester attirant, et il faut donc exploiter la totalité de l'espace du slide avec esthétique.
Bien sûr, portez également une attention toute particulière à la qualité des images que vous allez intégrer dans votre contenu, afin que la visualisation reste agréable. Évitez, enfin, de surcharger vos slides avec trop d'informations visuelles, afin que l'utilisateur puisse comprendre le sens et l'intérêt de la diapositive en un coup d'œil.
Tester et analyser les posts, et faire de la veille concurrentielle
Comme pour n'importe quelle stratégie de communication marketing en ligne, il ne faut surtout pas hésiter à tester et analyser chacun de vos posts, afin de voir ce qui fonctionne ou pas. Vous pourrez alors ajuster vos contenus pour cibler au mieux votre public et obtenir le plus de reach possible.
Pensez alors à surveiller régulièrement les statistiques (nombres de vues, commentaires...), mais prenez également le temps d'effectuer une veille concurrentielle. En observant ce que font les autres sur leur profil, vous obtiendrez de précieuses informations, et vous serez également toujours au courant des dernières tendances.
En webmarketing, le carrousel LinkedIn fait partie des incontournables d'une stratégie SMO. Vous connaissez alors tous nos conseils pour utiliser ce format avec efficacité et créer des carrousels percutants. Mais vous pouvez aussi confier votre stratégie SMO aux équipes de Lemon Interactive,
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Toutes les réponses pour faire un carrousel LinkedIn réussi
Pour un carrousel LinkedIn, les types de fichiers recommandés sont les PDF, car ils permettent de présenter plusieurs pages dans une seule publication. Les JPG et PNG sont également utilisables mais pour des images uniques. LinkedIn n'accepte pas les GIF animés pour les carrousels. Optez pour des PDF de qualité pour un partage optimal.
Pour créer un beau carrousel sur LinkedIn, utilisez des images de haute qualité avec un design cohérent. Assurez-vous que chaque diapositive communique clairement votre message, utilisez des titres captivants et incorporez votre branding. Pour publier, cliquez sur l'icône de document lors de la création d'un post, téléchargez votre PDF et partagez-le avec votre réseau.