Gérer les réseaux sociaux d'une entreprise peut être très chronophage. C'est d'autant plus vrai si vous avez plusieurs comptes à gérer. Heureusement, il existe de nombreux outils qui vous permettent de planifier et d'optimiser les publications sur Facebook, Instagram, LinkedIn… Lemon Interactive vous aide alors à y voir plus clair parmi les nombreuses offres, et à choisir votre outil de gestion de réseaux sociaux selon 6 critères.
Qu'est-ce que le SMO ?
Si la visibilité en ligne d'une entreprise passe par les réseaux sociaux, c'est qu'ils représentent un outil intéressant de communication et de conversion. Au même titre qu'un site Internet, la publication sur ces plateformes est soumise à des algorithmes, et pour pouvoir se démarquer de la concurrence, il faut alors avoir recours au SMO.
Le SMO, ou Social Media Optimization, rassemble toutes les techniques qui permettent d'attirer des visiteurs sur la page d'un site web, via un réseau social. Autrement dit, le SMO vise à créer des contenus sur les médias sociaux, pour promouvoir un site Internet et attirer du trafic qualifié.
Comme pour le SEO, il s'agit alors de travailler les publications pour améliorer le référencement et la visibilité du compte.
Le SMO peut alors servir à toutes les entreprises qui souhaitent assurer leur visibilité en ligne. Et dès lors qu'il y a une présence sur un réseau social, il y a forcément du SMO. Que ce soit en créant du contenu ou en le mettant en avant, le travail de l'expert SMO est alors d'optimiser au maximum chaque post pour qu'il soit le plus adapté à la cible, et donc à l'entreprise.
À qui s'adressent les outils SMO ?
Les outils de gestion des réseaux sociaux servent à toutes les personnes qui gèrent une ou plusieurs pages entreprise, et qui souhaitent créer des posts et les planifier. Mais cela peut aussi être utile pour connaître les meilleures heures pour poster, pour analyser l'audience, le profil des visiteurs, les différents concurrents…
Les outils SMO permettent alors de gagner du temps, de regrouper toutes les planifications de posts, et d'avoir une visibilité complète sur la stratégie éditoriale mise en place, ainsi que sur les différents posts qui vont être publiés.
Vous pouvez ensuite en tirer des conclusions, pour voir comment optimiser davantage les publications et cibler au mieux votre audience.
Quel est l'intérêt d'élaborer une stratégie SMO ?
Il se dit partout que, désormais, la présence des entreprises sur les réseaux sociaux est incontournable. Chez Lemon Interactive, nous le rappelons régulièrement à tous nos clients. Mais savez-vous pourquoi une stratégie SMO est intéressante pour votre business ?
Pour attirer du trafic qualifié sur votre site web
L'objectif du SMO est d'attirer l'attention des utilisateurs des réseaux sociaux, pour ensuite les guider vers votre site Internet. Il suffit pour cela d'intégrer un lien vers l'une de vos pages dans votre publication. L'intérêt majeur est d'améliorer le référencement de votre site web grâce à de nombreuses visites.
Vous adresser à un large panel de potentiels prospects
Tout le monde, aujourd'hui, utilise au moins un réseau social au quotidien. C'est donc un outil puissant pour toucher un maximum de consommateurs, que vous ne trouverez peut-être pas ailleurs.
Avec les réseaux sociaux, vous n'attendez pas qu'ils viennent à vous, mais vous allez les chercher, en tentant d'apparaître dans leur algorithme.
Par ailleurs, cela permet aussi d'attirer un trafic qualifié, car la personne qui clique sur le lien montre un vrai intérêt pour le sujet. Cela augmente alors le taux de conversion, et une fois encore, le référencement de votre site.
Fidéliser et toucher votre clientèle
Le gros atout des réseaux sociaux est de pouvoir créer une relation plus personnelle avec vos clients. Les interactions sont ici nombreuses, et permettent de créer des liens avec les consommateurs. Cette transparence et cette proximité sont souvent importantes pour mettre en confiance et fidéliser vos clients.
Maîtriser votre e-réputation
Autre avantage du SMO, c'est que vous avez les cartes en main pour gérer la réputation et l'image de votre entreprise sur les réseaux. Vous avez un retour direct sur ce que les visiteurs pensent de vous et de votre entreprise, et vous pouvez intervenir facilement (commentaires, messages...) en votre faveur.
À quoi reconnaît-on un bon outil de gestion SMO ?
Aujourd'hui, les outils de gestion des réseaux sociaux sont très nombreux sur le marché, et ils ont tous pour objectif de faciliter le travail des experts en communication sur les réseaux sociaux. Face à la multitude d'offres, il faut donc savoir repérer les outils SMO les plus performants, en fonction de vos besoins.
La plupart du temps, on retrouve des outils avec une offre de base gratuite. Puis, les offres suivantes, avec des fonctionnalités et services supplémentaires, deviennent payantes.
Il n'existe alors pas véritablement de bon ou de mauvais outils SMO, car tout dépendra de vos besoins.
De manière générale, on se sert surtout des outils de gestion des réseaux sociaux pour créer et planifier des posts en grand nombre, pour un ou plusieurs comptes. C'est, bien sûr, les fonctionnalités de base. Mais vous pouvez aussi obtenir des rapports et analyses pour chacune des publications (meilleurs horaires et meilleurs jours pour poster, par exemple). Ces statistiques se présentent généralement sous forme de rapports en pdf ou en excel (fichier csv), et ils permettent de comprendre ce qui marche ou non, et ainsi vous permettre d'évoluer vers des posts plus adaptés à votre cible.
Les 6 critères de choix d'un outil de gestion de réseaux sociaux
Il est difficile de choisir un outil SMO, car il y en a beaucoup sur le marché. Et leurs grandes similitudes ne sont pas là pour vous faciliter la tâche. Pourtant, certaines fonctionnalités peuvent vous aider à prendre la bonne décision. Voici alors 6 critères à prendre en compte dans votre choix d'outil de gestion des médias sociaux.
1. Les réseaux sociaux compatibles
Vous remarquerez rapidement que tous les outils SMO ne fonctionnent pas avec tous les réseaux sociaux. Vous devez donc cibler votre recherche en fonction des plateformes que vous souhaitez utiliser : Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Instagram, TikTok...
L'idée, ensuite, est de pouvoir synchroniser tous les posts et tous les réseaux avec un seul et même outil, pour centraliser tous vos comptes et avoir accès à vos communautés facilement.
2. La veille concurrentielle
Pour pouvoir se démarquer de la concurrence, vous n'avez pas d'autres choix que de connaître et comprendre cette concurrence ! De nombreux outils SMO permettent alors de l'analyser à votre place, en vous révélant, d'abord, qui est votre concurrence, et en décryptant son activité : ce qui marche, ce qui ne marche pas, sur quelles plateformes elle intervient, quelle stratégie sociale elle adopte...
L'analyse concurrentielle est donc essentielle si vous voulez connaître et affiner votre positionnement sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra aussi de gagner du temps, en éliminant tout de suite les stratégies qui ne marchent pas, pour vous concentrer sur ce qui fonctionne.
3. Le prix et les besoins
Évidemment, le choix d'un outil SMO passe forcément par le critère du budget. Celui-ci est à corréler avec vos besoins. Par exemple, si vous n'avez que quelques comptes à gérer (moins de 10) et que l'objectif est surtout la planification de publications, il ne sera pas nécessaire d'investir dans un outil coûteux.
En revanche, si vous êtes gestionnaire d'un grand nombre de comptes (community manager, par exemple), il peut être intéressant de se tourner vers un outil plus performant.
Chaque outil SMO propose souvent plusieurs offres. Il s'agit alors d'être vigilant sur certains points, comme le nombre de comptes autorisés, ou les fonctionnalités proposées.
Les prix vont, en moyenne, de 5 à 100 euros par mois. Si vous avez un budget limité chaque mois, il faudra peut-être tirer un trait sur certaines fonctionnalités, en essayant toujours de viser vers l'outil SMO au meilleur rapport qualité-prix.
4. La planification des posts
La planification des publications est la fonctionnalité principale d'un outil de gestion des réseaux sociaux. Elle permet de prendre de l'avance sur votre calendrier éditorial, et de pouvoir publier régulièrement, où que vous soyez, sans avoir à vous en soucier. C'est un outil particulièrement intéressant pour optimiser un LinkedIn entreprise, qui ne propose pas cette fonctionnalité.
Aussi faut-il être attentif aux conditions de chaque offre. En effet, le nombre de publications par mois, et par compte, peut parfois être limité.
Si vous comptez publier tous les jours, mieux vaut alors vous tourner vers une offre qui propose un grand nombre de publications, voire des publications en illimité.
5. La facilité des interactions
Un réseau social n'est pas seulement une plateforme de campagne digitale. C'est aussi, aujourd'hui, une interface d'échange avec la clientèle. Les consommateurs l'utilisent à la fois pour émettre un avis, pour faire une réclamation, ou encore pour demander des renseignements. Il est donc primordial d'être joignable en toute circonstance.
Certains outils SMO proposent alors la gestion des messages. L'avantage majeur est de regrouper, sur une seule et même interface, tous les messages de tous les réseaux sociaux.
Si cela représente un gain de temps considérable, c'est aussi un outil d'organisation puissant, qui permet d'être réactif vis-à-vis de votre communauté.
6. L'analyse et les rapports de performances de chaque post
Pour optimiser votre communication sur les réseaux sociaux, il est important de connaître les performances de chaque post. Les fonctions de reporting d'un outil SMO peuvent alors être indispensables pour analyser votre audience, et optimiser votre stratégie SMO.
Vous pouvez alors avoir des informations sur les posts qui fonctionnent ou non, les horaires de publication qui attirent la plus grande audience, le nombre de réactions à vos posts...
Quelques exemples d'outils SMO
Si vous cherchez rapidement un outil SMO dans votre moteur de recherche, vous découvrirez des dizaines de résultats. Lemon Interactive vous propose alors une petite sélection d'outils SMO.
Metricool
Que ce soit pour l'analytics ou pour la publication de contenus, Metricool aborde la gestion de réseaux sociaux avec simplicité et efficacité. Ce logiciel réseaux sociaux permet aussi de gérer des campagnes SEA (Facebook Ads et Google), et il a l'avantage d'être à tout petit prix (17 €/mois pour 10 marques).
Swello
Swello est un outil de gestion Réseaux sociaux made in France, qui portait auparavant le nom de ClockTweets. Vous pouvez alors gérer vos comptes marques avec différentes fonctionnalités : programmation, analyse, gestion d'équipes et veille. L'offre de base est à 9,90 €/mois, et plus vous souhaiterez acquérir des fonctionnalités, plus le prix de l'offre augmente.
AgoraPulse
AgoraPulse fonctionne un peu sur le même principe que Swello. Il a la particularité de centraliser toutes les notifications, comme si vous utilisiez une boîte mail. Ses nombreuses fonctionnalités expliquent son prix plus élevé que la moyenne, avec une offre de base à 79 €/mois pour 10 profils sociaux.
Buffer
Buffer est probablement l'un des outils de gestion SMO les plus connus au monde. Son utilisation est très intuitive, et intègre de nombreuses plateformes. En revanche, il n'est pas si simple à prendre en main pour gérer les conversations, et l'interface est entièrement en anglais. Son offre de base est fixée à 5 $ par compte et par mois.
Hootsuite
Aux côtés de Buffer, Hootsuite est l'autre grand géant de la gestion de réseaux sociaux. S'il est, lui aussi, un outil américain, l'interface est depuis peu entièrement traduite en français, et plutôt intuitive, ce qui facilite l'utilisation. Ultra performant, il permet de gérer jusqu'à 25 comptes en simultanée, et de centraliser toutes les données pour un travail en équipe plus fluide. Son offre de base est à 49 €/mois, pour 10 comptes de réseaux sociaux et un nombre de publications illimité.
SocialPilot
SocialPilot est un outil de community management qui entre en concurrence directe avec Hootsuite ou Buffer. Et si son prix est moins cher (25,50 €/mois pour 10 marques), les fonctionnalités restent moins nombreuses. Par ailleurs, la plateforme est en anglais, ce qui peut être un frein dans la production de contenus et la publication.
Sprout Social
Avec son interface moderne et intuitive, Sprout Social est un logiciel séduisant. Mais, même si sa fonction de recherche d'influenceurs est intéressante pour créer des partenariats et des posts sponsorisés, le prix reste très élevé, avec un tarif de base à 249 $ par mois pour 5 profils.
Nous nous arrêtons ici dans les présentations d'outils, mais sachez qu'il en existe plein d'autres : Oktopost, Sendible, CoSchedule, Falcon.io, Edgar...
Les outils de gestion SMO sont d'une grande aide pour toutes les personnes qui utilisent les réseaux sociaux au quotidien, et notamment ceux qui gèrent plusieurs comptes et entreprises. Pour choisir, tout dépend du besoin, mais le marché ne manque pas de possibilités. Lemon Interactive vous recommande alors de faire le bon choix pour optimiser le référencement de votre site web.
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Pour développer ensemble votre performance digitale
Les meilleurs outils de gestion des réseaux sociaux incluent Hootsuite, Buffer, Agorapulse, Metricool, Sendible, e-Clincher, et SocialPilot. Ces plateformes offrent diverses fonctionnalités pour planifier, gérer et analyser des contenus sur plusieurs réseaux sociaux.
Pour choisir un réseau social adapté, identifiez votre public cible, évaluez les types de contenu performants, analysez la présence de vos concurrents, considérez la portée et les fonctionnalités de chaque plateforme, et testez différents réseaux pour mesurer les résultats.
La gestion des réseaux sociaux consiste à superviser et contrôler les interactions en ligne et le contenu sur des plateformes comme Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube et Pinterest. Cela inclut la création de contenu, l'engagement avec les utilisateurs et l'analyse de performances pour optimiser la présence en ligne.
Pour mieux gérer les réseaux sociaux, définissez des objectifs clairs, créez un calendrier de contenu, utilisez des outils d'analyse, publiez régulièrement, interagissez avec votre audience, surveillez les tendances et ajustez votre stratégie en conséquence. Une gestion proactive et structurée optimise l'engagement et la visibilité.
Ma passion : des sites beaux et performants !
Sorti de la tête de
Vincent Cattoen
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