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9 août 2024
Social Média
Publié le 29 nov. 2022 - 8 minutes de lecture
Optimiser un compte LinkedIn entreprise nécessite du temps et des connaissances. On vous donne 10 conseils pour optimiser votre page LinkedIn !
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Comptant plus de 800 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 25 millions en France, LinkedIn est le réseau social professionnel incontournable pour toute entreprise qui travaille en B2B et/ou B2C, et qui souhaite se développer à plus grande échelle. Mais pour qu’un compte LinkedIn soit visible, encore faut-il savoir se démarquer. Voici 10 astuces pour optimiser vos contenus sur LinkedIn.
LinkedIn est le réseau social de référence aujourd’hui pour tous les professionnels et toutes les entreprises. Année après année, le nombre d’utilisateurs augmente, et la plateforme permet aux professionnels de développer leur entreprise et leur réseau de collaborateurs à travers de nombreuses opportunités et fonctionnalités.
LinkedIn fait partie des plus grands réseaux sociaux, il est donc nécessaire pour une entreprise d’assurer sa présence en ligne sur ce canal incontournable. Cela permet, en effet, de tirer profit de la richesse du réseau pour différents aspects de la gestion d’entreprise, que ce soit au niveau RH (recrutement et recherche de talents), de l’acquisition de prospects et de la veille sur l’évolution du marché.
Avant de nous arrêter plus longuement sur l’optimisation des contenus des publications, faisons un point sur la rédaction du profil LinkedIn. Celui-ci doit être envisagé comme un CV en ligne, qui informe les visiteurs sur votre carrière professionnelle et sur votre situation actuelle. Un profil LinkedIn doit donc être rempli avec sérieux et réflexion, en tenant compte de points importants.
Une fois que votre profil est complété et optimisé, il ne vous reste plus qu’à publier sur votre compte. Mais attention, certaines règles sont à respecter pour sortir du lot.
Un profil LinkedIn optimisé ne suffit pas à se démarquer sur ce réseau social aux millions d’utilisateurs. Il faut pour cela publier des contenus, en tenant compte des différentes règles d’optimisation.
Les experts de LinkedIn sont formels : les profils qui publient à une fréquence hebdomadaire ont 5 fois plus d’abonnés, et leur nombre d’abonnés augmente 5 fois plus vite, que les profils qui publient à une fréquence mensuelle.
"Ce conseil s’applique de manière générale à tous les réseaux sociaux, mais il est encore plus judicieux sur LinkedIn, où la concurrence peut être rude."
Bien sûr, le but n’est pas de noyer les utilisateurs sous une multitude de posts et de contenus en tout genre, mais de prioriser la qualité à la quantité. Il faut donc réfléchir à ce que vous voulez publier, et élaborer une véritable stratégie de communication, avec un planning éditorial LinkedIn mûrement étudié.
Et si la publication quotidienne vous semble difficile ou trop contraignante, il est alors recommandé de publier au moins une fois par semaine, pour assurer une page active et régulièrement mise à jour. Autre conseil : mieux vaut publier un seul post par semaine de manière très régulière, plutôt que de poster 15 contenus d’un coup et ne pas revenir sur la plateforme pendant des semaines. L’algorithme de LinkedIn privilégie, en effet, la régularité à la quantité.
LinkedIn propose une multitude de formats de publication, que ce soient les vidéos, les visuels, et plus particulièrement les carrousels, qui sont les types de post qui fonctionnent le mieux aujourd’hui sur ce réseau social.
Le carrousel est idéal pour transmettre de nombreuses informations sous un format très accessible et ludique, sans avoir à créer une vidéo, souvent plus chronophage.
Bien sûr, la vidéo et le visuel restent aussi essentiels dans la communication sur LinkedIn, et ils sont à privilégier par rapport au contenu de texte. L’idée est alors de varier les formats, et d’adapter les contenus selon la masse d’informations à transmettre.
Pour intéresser un maximum de personnes et ouvrir le champ des possibilités, il est indispensable d’aborder différents sujets, sur des thématiques variées. Il peut alors être intéressant, pour optimiser sa page LinkedIn, d’établir une liste des sujets à évoquer, et de les aborder plus ou moins aléatoirement dans des posts variés.
L’idéal est de trouver un certain équilibre entre chaque sujet, pour pouvoir parler à la fois de l’entreprise, des collaborateurs, des clients, d’événements à venir…
Par ailleurs, en proposant toujours la même typologie de post, vous arriverez peut-être à intéresser de nouvelles personnes, mais une fois abonnées, elles vont vite se lasser de vos contenus.
Perfect Post est une extension Chrome qui s’installe directement sur le navigateur, et qui permet de personnaliser vos posts directement dans LinkedIn. Plusieurs fonctionnalités pratiques sont alors à disposition :
Enfin, Perfect Post permet aussi d’enregistrer le post pour le publier plus tard. C’est donc un incontournable de la stratégie de publication sur LinkedIn.
Bon à savoir : l’utilisation du gras et de l’italique sur les posts LinkedIn est à utiliser avec parcimonie, car ces formats d’écriture ne sont pas compatibles avec la lecture audio, une option de plus en plus utilisée par les internautes.
Sur LinkedIn, l’accroche d’un post est essentielle, puisque l’utilisateur ne verra que les 3 premières lignes du contenu. Il faut donc travailler ce début de texte pour donner envie au lecteur d’en savoir plus et cliquer sur « voir plus ». Vous devez alors faire attention à de nombreux éléments pour rendre le post attrayant et vivant :
L’idéal, pour s’approprier un style qui fonctionne et optimiser son compte LinkedIn, est de scroller votre page pour repérer ce qui marche bien sur les autres comptes, et ce qu’il ne faut pas faire pour rendre le post attirant par le visuel, mais aussi par le contenu.
Pour optimiser sa page LinkedIn, il ne faut surtout pas sous-estimer l’importance des collaborateurs, que ce soit sur votre propre page professionnelle (partage des posts, réactions ou commentaires), ou sur leur compte à eux.
En effet, ils peuvent eux-mêmes rédiger des posts, partager des visuels communs, ou encore avoir une description personnalisée adaptée à l’entreprise, et ainsi mettre en valeur toute son équipe, dont vous !
Il ne faut donc pas hésiter, de part et d’autre, à partager, réagir et commenter, car cela peut vraiment faire décoller des posts de votre côté comme du leur, et jouer en faveur de l’entreprise.
LinkedIn propose de suivre les statistiques de vos posts directement sur l’application, mais il existe aussi de nombreux outils indépendants qui offrent de plus grandes fonctionnalités, comme Swello, Metricool, Agorapulse, Hootsuite...
En analysant les résultats de chaque publication, vous pourrez déterminer les types de posts qui fonctionnent, et ceux à éviter ou à améliorer. Vous pourrez également déterminer quels sont les jours et horaires de publication qui engendrent une plus grande visibilité, afin de cibler vos périodes de publication et organiser votre calendrier éditorial pour LinkedIn.
Vous pourrez aussi évaluer l’évolution du nombre d’abonnés sur votre compte, et mieux connaître les personnes qui s’intéressent à votre entreprise.
Sur LinkedIn, il est possible de taguer des personnes et des entreprises, mais si cette fonctionnalité est très intéressante, il faut malgré tout l’utiliser avec parcimonie. L’idée n’est pas de taguer tout le monde, sans lien cohérent avec la publication, mais plutôt de générer un vecteur de visibilité pour le post auprès des personnes taguées. L’idéal est alors d’obtenir une réaction, un commentaire ou un partage de post de la part de ces professionnels tagués, afin d’augmenter encore la visibilité de votre publication.
Les hashtags sont aussi intéressants dans ce sens, puisqu’ils permettent à l’algorithme d’afficher votre post sur les profils intéressés par les hashtags en question. Il faut toutefois ne pas en abuser, et se limiter à 5 hashtags par post maximum, et qu’ils restent, bien sûr, en cohérence avec le thème du post.
Quel que soit le réseau social utilisé, répondre aux commentaires est une règle de community management de base, et un incontournable du customer care. Il est, en effet, impératif de répondre et réagir à la moindre réaction des internautes pour optimiser son LinkedIn, afin de créer un échange, susciter la sympathie, offrir une impression de sérieux et de professionnalisme, et donner une image de marque positive et abordable.
Par ailleurs, plus un post reçoit de réactions, plus sa visibilité augmente sur LinkedIn, que le commentaire ou la réaction vienne d’un abonné ou de vous. Prenez alors toujours quelques minutes par jour pour répondre à vos followers.
Le SMO (Social Media Optimisation) est un outil de communication puissant sur LinkedIn. Si l'expertise SEO concerne le référencement naturel et si le SEA se charge du référencement payant sur Internet, le SMO, lui, comprend toutes les actions possibles pour bien référencer un compte ou un post sur les réseaux sociaux.
Cela passe par des posts sponsorisés, de la publicité, ou encore par la mise en avant de posts précis. Autant de publications qui peuvent intéresser d’autres entreprises, des prospects, ou même des futurs collaborateurs. Le SMO est d’ailleurs l’une des expertises de Lemon Interactive, qui s’appuie aussi sur le SEO et le SEA pour augmenter la visibilité en ligne des entreprises.
Vous n’avez pas encore de profil professionnel sur LinkedIn, ou vous ne publiez jamais rien ? Ne passez plus à côté d’opportunités business potentielles, contactez Lemon pour optimiser et apporter du contenu à votre compte sur LinkedIn et sur tous les autres réseaux sociaux !
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