White hat, black hat, grey hat SEO : définitions et différences
Publié le 11 sept. 2023 - 9 minutes de lecture
Le SEO regroupe de nombreux professionnels et experts. Cependant, ils n'ont pas tous les mêmes techniques et se différencient avec ces termes : white hat, black hat et grey hat. Définissons ces noms et approfondissons les points communs et différences.
Pour augmenter la visibilité et la notoriété d'un site web sur la SERP des moteurs de recherche, rien ne vaut un bon SEO propre et respectueux des guidelines de Google. Car c'est bien le géant des moteurs de recherche qui dicte les règles du référencement naturel, et gare à celui qui tentera d'outrepasser ses guidelines. Alors, comment faire la différence entre le white hat, le grey hat et le black hat SEO et ne pas se faire pénaliser ? Faisons le point.
Qu'est-ce que le SEO ?
Le SEO (Search Engine Optimization) est la science qui consiste à trouver et appliquer toutes les techniques permettant d'augmenter la performance et le positionnement d'un site web dans les résultats de recherche. Appelé aussi référencement naturel, le SEO vise alors à apparaître dans les premiers résultats de la SERP (page de résultats des moteurs de recherches) et augmenter sa visibilité en ligne. Notre agence SEO à Lille peut vous aider pour votre référencement.
Qu'est-ce que le white hat SEO ?
Ce qu'on entend par white hat SEO, ce sont toutes les actions les plus vertueuses et bienveillantes que l'on peut entreprendre sur un site Internet, et qui ont pour vocation d'augmenter la considération et la visibilité aux yeux de Google.
L'objectif d'une stratégie de référencement SEO white hat est alors de placer l'internaute au cœur des priorités de la création de contenu, sans laisser paraître sa volonté de ranker dans les premières positions des résultats de recherche. Dans le white hat, on retrouve différents enjeux.
La production de contenu
Toute la partie "contenu" du white hat concerne la propension à produire des textes qui seront d'autorité sur leur sujet, et produits de façon continue. En effet, Google considère de façon bien plus positive un site Internet qui ajoute des contenus de manière régulière (rythme journalier, hebdomadaire…) plutôt qu'un site qui ajoute beaucoup de contenus un jour, et plus rien pendant 6 mois.
Si vous opérez dans une niche, vous considérez également beaucoup le contenu. Vous verrez que tous les experts SEO ont pour Graal de trouver une niche dans laquelle se positionner. En toute logique, si vous avez moins de concurrence, et que peu de personnes parlent de votre sujet, Google vous positionnera plus facilement dans les premières positions.
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Le white hat ne concerne pas que la production de textes, cela comprend aussi des éléments de base du SEO :
Avoir un bon balisage sémantique (balisage Hn) ;
Renseigner les données structurées, ou rich snippet ;
Renseigner la meta description et la balise title ;
Renseigner la balise canonical ;
Renseigner la balise hreflang, pour les sites internationaux…
Les actions liées à la performance du site
Plusieurs actions sont à mettre en place pour optimiser les performances du site web et séduire Google :
Faire en sorte d'améliorer la vitesse de chargement du site ;
Assurer une bonne mise en cache du site ;
Garantir un DOM léger ;
Mettre en place un CDN qui répond vite ;
Éviter les fichiers JS lourds et trop nombreux ;
Minifier le CSS…
Tous ces enjeux vont améliorer le temps de chargement du site, et vont donc être des actions white hat SEO, même si cela implique souvent l'intervention d'une équipe technique.
Les autres spécialités du white hat
Enfin, une pratique white hat du référencement naturel, à l'inverse du black hat, implique l'utilisation de plusieurs techniques :
La construction d'un maillage interne efficient pour optimiser le crawl des robots ;
La création de contenu avec pour objectif d'obtenir des liens, sans aller en chercher ;
Il concerne l'expert SEO qui joue avec la limite des guidelines de Google. Il va en lire les règles, et dénicher les parties qui ne sont pas suffisamment claires ou sujettes à interprétation, pour en tirer profit. Il va donc utiliser des techniques qui ne sont pas entièrement reconnues comme white hat ou comme black hat pour Google, pour optimiser la performance du site web.
Dans le grey hat, on retrouve plusieurs actions :
L'obfuscation ou le cloaking white hatpar IP : ces actions consistent à dissimuler ou non du contenu, et notamment les liens, pour optimiser le budget crawl du site. Dans l'ensemble, on considère que ces techniques sont acceptées par Google, car cela lui permet d'économiser de la bande passante et limiter le coût d'exploitation du Googlebot, mais ce n'est pas pour autant une technique officiellement reconnue par le moteur de recherches ;
Les techniques d'acquisition de liens qui ne sont pas vraiment de l'achat de liens ou de la manipulation d'algorithme : cela comprend le fait de solliciter un lien par guest blogging, ou encore de procéder à une triangulation de liens, par exemple. Bien qu'elles ne soient pas officiellement autorisées par Google, celle-ci, qui ne sont pas appliquées en masse, restent safe et les risques de se faire prendre sont faibles.
Le grey hat est quand même assez limité, car Google communique des guidelines assez strictes. Il est donc plutôt difficile de se positionner à la limite entre white et black hat.
Qu'est-ce que le black hat SEO ?
Le black hat concerne les actions où on contrevient de manière intentionnelle aux règles de Google, et où on outrepasse les guidelines dans le but de gagner de la performance, mais aussi au risque de se faire attraper.
On distingue alors plusieurs degrés de black hat SEO, avec des répercussions et des pénalités qui varient.
Le netlinking
Le netlinking représente la source principale d'acquisition de liens. Tous les plus grands sites web l'utilisent. Et pourtant, le netlinking est officiellement black hat selon Google. Si jamais vous vous faites repérer par Google, il y a de fortes chances d'encourir une pénalité automatique, notamment depuis la mise en place de l'algorithme Pingouin.
Cependant, il existe des moyens pour voler sous les radars de Pingouin, notamment en gérant bien :
Le volume de liens reçu par page ;
Le type de page source qui fait un lien (elle doit être thématisée, l'ancre de lien ne doit pas être suroptimisée…)
Le cloaking
Ici, on ne parle pas du cloaking white hat, qui consiste à activer ou supprimer des liens sur un site web, et qui est autorisé par Google. En black hat, on parle plutôt du cloaking qui consiste à changer totalement le contenu de la page (texte, photos…), afin de présenter une version à Google, et une autre version aux utilisateurs. Google repère pratiquement toujours cette méthode trompeuse et bannit automatiquement le site en quelques semaines, voire quelques mois.
Le duplicate content, ou duplication de contenu
Si vous avez besoin, pour votre site web, de rédiger un article sur l'achat d'un matelas, vous n'avez pas le droit de copier et coller un article déjà présent sur un autre site. C'est ce qu'on appelle le duplicate content, et Google le repère très facilement.
En revanche, le duplicate content peut être utilisé comme une arme de destruction massive en SEO par un hacker, et peut être dangereux même pour les white hats, car Google n'est pas très performant pour détecter le véritable auteur d'un texte dupliqué. Donc, si votre site Internet a une forte réputation, et que vous copiez et collez un site de plus petite réputation, il est bien possible que ce soit le petit site qui soit pénalisé, même s'il est l'auteur du texte.
Le negative SEO
Le negative SEO (ou NSEO) concerne toutes les méthodes qui consistent à tenter de nuire à un domaine concurrent. Cela peut se faire, par exemple, en créant des backlinks toxiques, en faisant une attaque au duplicate content, ou encore avec du hacking pur et dur. Il existe plein de méthodes pour pourrir un site, et y recourir pour pousser un autre site est évidemment considéré comme du black hat.
Le content spinning
Google refuse totalement le contenu non-naturel, de pauvre qualité et généré par intelligence artificielle, qui qualifie le content spinning. Il faut reconnaître qu'il a quand même du mal à le repérer, donc, dans un premier temps, il le référence plutôt bien. Mais dès qu'il se rend compte de la tromperie, la sanction est immédiate.
Il existe beaucoup d'autres méthodes black hat, qui ne s'inscrivent pas dans la logique d'un SEO pérenne, étant donné qu'elles sont surtout utilisées par des personnes qui ont pour vocation de créer un site éphémère, au succès qui ne durera que quelques semaines ou mois, avant de disparaître.
Disclaimer : toutes les techniques SEO sont toujours un peu du black hat
On dit souvent que certaines techniques sont black hat, que d'autres sont vraiment limites (grey hat), mais en réalité, dans l'esprit des guidelines de Google, n'importe quelle technique SEO est black hat. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'une action SEO vise à influencer et manipuler l'algorithme de Google et des autres moteurs de recherches. Le simple fait d'agir sur la considération qu'a Google de notre site web est déjà, en soi, du black hat. Finalement, toute personne qui cherche à se faire bien voir par Google fait du black hat, mais tout le monde ne le fait pas proprement.
Quid du dunce cap, ou bonnet d'âne ?
Si le black hat, le white hat et le grey hat sont des termes plutôt courants pour toutes les personnes qui s'intéressent un minimum au SEO, le dunce cap l'est déjà moins.
Cela concerne toutes les personnes qui n'appliquent pas les recommandations de Google, mais qui le font involontairement. C'est le cas des propriétaires de site qui exploitent maladroitement leur site, et qui se tirent une balle dans le pied. Ils ne vont pas forcément à l'encontre des guidelines de Google, mais ils n'optimisent pas leur site, ce qui nuit à l'expérience utilisateur, mais aussi au budget crawl du site.
On peut retrouver, par exemple, un temps de chargement trop long, qui fait fuir l'internaute et fait perdre le temps des robots de Google.
Alors, Google ne pénalise pas le dunce cap car l'éditeur de site respecte les conditions et ce n'est pas du tout une tentative de tricherie. En revanche, les performances du site peuvent malgré tout entraîner une pénalité.
Grey hat et black hat : quelles sont les pénalités ?
Aucune loi ne dicte les règles SEO. Alors, rassurez-vous, vous ne finirez pas en prison, ou avec une amende à payer, si vous pratiquez le black hat. En revanche, vous risquez de fortes pénalités pour votre site web. Et si les sanctions automatiques sont plutôt légères, les sanctions manuelles, régies par la Google Search Quality Team, peuvent être plus embêtantes :
Le déclassement du site au fin fond de la SERP ;
La désindexation des pages web, et notamment celles qui sont dupliquées ;
Le blacklistage du site entier, pour une durée indéterminée, et qui exigera, à la fin du blacklistage, de regagner la confiance de Google avec des pratiques plus propres. Un site sur liste noire n'est tout simplement plus visible du tout sur la SERP.
Vous l'aurez compris, pratiquer le grey hat ou le black hat n'est clairement pas une bonne idée pour assurer la visibilité, la notoriété et la pérennité de votre site web. Si vous avez besoin d'aide pour connaître les meilleures techniques SEO white hat, n'hésitez pas à faire appel aux équipes SEO de l'agence Lemon Interactive.
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Le Black Hat SEO est un ensemble de techniques non conformes aux directives des moteurs de recherche visant à manipuler les classements SEO par des moyens tels que le cloaking, le keyword stuffing et les liens artificiels. Ces pratiques peuvent entraîner des sanctions sévères.
Le White Hat SEO privilégie la qualité et l'expérience utilisateur. Le Black Hat SEO manipule les moteurs de recherche avec des techniques contraires aux lignes directrices. Le Grey Hat SEO se situe entre les deux, utilisant des tactiques controversées mais pas aussi malveillantes que celles du Black Hat.
Le référencement chapeau gris regroupe des techniques situées entre le chapeau blanc et noir. Elles ne sont pas totalement légitimes, ni explicitement manipulatrices, combinant des stratégies pour optimiser le classement sans enfreindre les règles des moteurs de recherche de manière flagrante.
Ma passion : des sites beaux et performants !
Sorti de la tête de
Vincent Cattoen
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