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Pourquoi spécifier ses mots-clés longue traîne en SEO ?

Publié le 20 sept. 2023 - 8 minutes de lecture

Les mots-clés longue traîne sont beaucoup utilisés dans le SEO pour attirer un trafic grâce à des requêtes plus spécifiques. Ils servent aussi à améliorer la visibilité d'un site web dans les résultats de recherche

Aujourd'hui, plus de la moitié des visiteurs d'un site web provient du trafic organique. Autrement dit, c'est en tapant un mot-clé dans les moteurs de recherche que les internautes atterrissent sur votre site… Ou pas. La stratégie SEO basée sur les mots-clés est donc essentielle, mais visez-vous les bons keywords ? Voyons ce que peuvent vous apporter les mots-clés longue traîne.

Qu'est-ce qu'un mot-clé ?

Un mot-clé est une expression webmarketing qui désigne un mot ou groupe de mots qui va présenter une certaine volumétrie et un certain intérêt par rapport à l'activité d'un client. Ce sont, plus concrètement, les mots que nous tapons tous dans la barre de recherche Google quand nous cherchons une réponse à notre question.


Dans une stratégie de référencement naturel, il est potentiellement intéressant de travailler le mot-clé, afin de chercher à se positionner dessus dans la SERP (pages de résultats de recherche de Google et des autres moteurs de recherche).

Qu'appelle-t-on une longue traîne ?

La longue traîne, ou long tail, est une expression complémentaire de la courte traîne, ou short tail, et de la milieu de traîne, ou mid tail. Plus spécifiquement, la longue traîne constitue 80 % des mots-clés qui forment un corpus sémantique autour d'une thématique. En revanche, elle représente une volumétrie plus faible que la courte traîne, qui représente les 20 % des mots-clés les plus recherchés dans les moteurs de recherche.


Dans la pratique, un mot-clé en courte traîne est composé d'un ou deux mots génériques (nom de la marque + activité ou produit, par exemple). Plusieurs expressions complexes composent un mot-clé longue traîne.

Pourquoi ne pas chercher à se positionner sur la courte traîne ?

Les shorts tails sont des mots-clés qui présentent de très fortes volumétries, mais ils sont aussi très disputés. Sur des outils comme Semrush, par exemple, ou sur le planificateur de mots-clés de Google Ads, on peut très vite voir qu'un mot-clé avec une forte volumétrie peut présenter jusqu'à 50 000 recherches par mois. Si cela peut paraître très alléchant au premier abord, on va très vite voir que les premières positions sur ce type de requête sont extrêmement disputées.


Sur Google Ads, le CPC (coût par clic) sera très élevé, et en Google Search, les efforts pour se positionner sur cette requête vont être très coûteux, que ce soit en temps ou en argent.


Prenons un exemple : si vous cherchez une agence web, Google vous propose plus de 491 000 000 résultats. Si vous précisez votre recherche avec un mot-clé longue traîne "agence web SEO accompagnement référencement naturel", vous n'avez plus que 77 600 résultats (avec Lemon Interactive en 5ème position !)

Quel est l'intérêt de la longue traîne ?

Avec un mot-clé long tail, on pourrait craindre de trop cibler la recherche, et passer à côté d'internautes. Pourtant, utiliser la longue traîne s'avère plus judicieux que de travailler un mot-clé en courte traîne.


Attirer un trafic plus qualifié


La longue traîne permet de spécifier son mot-clé. Par exemple, sur une marketplace en SEO, au lieu de travailler sur "chaussures Nike", par exemple, on va plutôt travailler sur "chaussures Nike rouge enfant". Ces mots-clés auront une volumétrie plus faible, c'est vrai, mais ils attireront un trafic beaucoup plus qualifié.


Il faut garder à l'esprit qu'un mot-clé en short train est trop imprécis, trop vague. Si un internaute tape "chaussures Nike", il peut à la fois chercher un magasin de chaussures Nike, des chaussures Nike homme, des chaussures Nike vertes, des chaussures Nike de foot…


En 2023, l'intérêt des robots de Google va aux sites qui arrivent à qualifier au mieux l'intention de recherche. Il s'agit alors de se mettre à la place du persona du client, pour savoir quelle est son intention précise derrière le mot-clé tapé.


Avec une longue traîne, on vise un mot-clé hyper qualifié sur lequel, si vous venez placer la bonne page web en face, vous pourrez avoir un CTR (taux de clic) et des conversions avec de meilleures performances qu'avec un mot-clé générique.

Illustration d'une page internet avec les mots longue traîne et 70% mots-clés.
Illustration d'une page internet avec les mots longue traîne et 70% mots-clés.

Attirer plus de trafic


Vous aussi, quand votre grand-tante cherche quelque chose sur Google, elle écrit pratiquement la phrase en entier ? Sachez qu'elle n'est pas la seule, et qu'elle utilise tout simplement les mots-clés longue traîne. Ainsi, les mots-clés longue traîne composent 70% des recherches sur Google.


En toute logique, utiliser cette stratégie SEO pour votre performance vous assure alors de répondre le plus précisément possible aux requêtes des internautes, et donc d'avoir un trafic beaucoup plus important. C'est d'autant plus vrai qu'avec l'avènement de la recherche vocale, les requêtes orales sont aussi longues et spécifiques.

Comment travailler la longue traîne efficacement ?

Vous pouvez travailler la longue traîne en cherchant à qualifier une page par mot-clé. Si vous travaillez un mot-clé "chaussures Nike homme football noir", vous allez créer une page qui se positionnera sur cette requête précise. On concentre alors la page entière à ce seul et unique mot-clé, sans se disperser.


En effet, aujourd'hui, avec la concurrence dans la SERP et les demandes d'optimisation de Google, la seule solution qui fonctionne, c'est de travailler une page par mot-clé, et de travailler le corpus autour de ce mot-clé pour venir le compléter.


La requête longue traîne consiste donc à abandonner les mots-clés les plus flatteurs en termes de volume, au profit de milliers d'expressions beaucoup plus précises, mais qui ont le potentiel de mener à bien vos conversions. Ce sera le résultat d'un travail sémantique et d'analyse puissant qui permettra de s'adresser très précisément aux clients que vous cherchez à toucher.

Application : définir vos mots-clés long tail

Généralement, quand on crée un site web, le mot-clé short tail vient en tête rapidement. Reste à trouver les mots-clés longue traîne sur lesquels vous pourrez vous positionner. Plusieurs méthodes permettent alors de faire le tour des long tails.

  • Les suggestions Google : quand vous tapez votre mot-clé dans la barre de recherche, Google le complète avec des suggestions thématisées ;
  • La recherche associée de Google : des propositions d'expressions-clés s'affichent en bas de la SERP, en rapport avec la requête initiale ;
  • Les "autres questions posées" de Google : les People Also Ask (PAA) recensent les questions que les internautes ont cherché sur le même sujet, et peuvent guider vers des longues traînes ;
  • L'analyse de la concurrence : plusieurs outils permettent de voir les mots-clés longue traîne que vos concurrents utilisent, comme Semrush, Yooda Insight, Keywords Everywhere... ;
  • Les générateurs de mots-clés : il existe des outils de recherche de mots-clés qui peuvent vous aider, comme Plezi, Ubersuggest, Google Keyword Planner (Google Ads), ou encore Answer the Public.

Et parfois, un simple brainstorming suffit à définir des centaines de mots-clés longue traîne.



Illustration des applications pour les mots-clés long tail.
Illustration des applications pour les mots-clés long tail.

Utiliser vos mots-clés longue traîne dans les contenus de votre site web

Vous avez trouvé de nombreux mots-clés longue traîne qui vont vous permettre de pouvoir cibler vos contenus. Il ne reste plus qu'à les appliquer sur votre site web.


Prioriser vos mots-clés long tail


En premier lieu, il vous faudra effectuer un petit tri de vos mots-clés, pour déterminer ceux qu'il faudra pousser davantage et prioriser. Vous pouvez, pour cela, vous baser sur plusieurs critères :

  • La volumétrie des recherches : grâce à différents outils, vous pourrez analyser le volume de recherche de chaque mot-clé, pour prioriser ceux qui ont un plus fort volume ;
  • La concurrence : plus les mots-clés sont utilisés par d'autres sites, plus il sera difficile de vous démarquer ;
  • La pertinence : l'essentiel reste de travailler des mots-clés qui ont du sens pour votre site web et surtout pour vos internautes. L'intention de recherche est alors prioritaire face à la volumétrie ou la concurrence

Établir votre calendrier éditorial en vous appuyant sur votre liste de mots-clés


Lister les mots-clés longue traîne pertinents fait partie d'une stratégie SEO de positionnement, mais c'est aussi une solution astucieuse pour trouver des sujets de contenus à publier sur votre blog, par exemple.


Alors, pour vous assurer de couvrir tous les mots-clés longue traîne pertinents pour votre référencement naturel, intégrez-les directement dans votre calendrier éditorial, en prévoyant au minimum un article par mot-clé.

Illustration de personnes travaillant sur un calendrier éditorial pour les mots-clés des articles.
Illustration de personnes travaillant sur un calendrier éditorial pour les mots-clés des articles.

Intégrer vos requêtes longue traîne dans vos contenus


Votre calendrier éditorial est prêt ? Vous pouvez passer à la rédaction SEO de votre article. L'idée est alors d'utiliser le champ sémantique et le champ lexical qui s'articulent autour de votre mot-clé, pour bien faire comprendre à Google le sujet de l'article, et surtout votre expertise dans le domaine. Ensuite, plusieurs solutions s'offrent à vous pour optimiser vos contenus avec vos requêtes longue traîne.


Insérer directement vos keywords longue traîne dans votre texte


Une fois devant votre ordinateur, il ne s'agit pas simplement d'insérer vos requêtes au fil du texte, mais plutôt d'intégrer les expressions de manière à conserver une lecture fluide et pertinente. L'aspect humain est ici essentiel, et le bourrage de mots-clés ne peut que jouer en votre défaveur. Il faut alors travailler la qualité du contenu en utilisant un vocabulaire ciblé autour de la thématique, en évitant l'écriture robotisée indigeste. Ainsi intégrés au sein d'un champ sémantique dense et varié, les mots-clés longue traîne seront perçus comme une véritable plus-value aux yeux de Google, et cela améliorera aussi l'expérience utilisateur (UX).


Miser beaucoup sur votre introduction et vos Hn


Les experts en référencement naturel savent qu'une bonne stratégie SEO doit viser à intégrer les longues traînes à des endroits clés du texte. Ainsi, pour marquer votre expertise et affirmer clairement le sujet de votre contenu à Google, nous vous conseillons de placer votre mot-clé dès l'introduction. Un joli mélange de votre longue traîne et de différents mots de votre champ lexical vous assurera un meilleur positionnement qu'une introduction trop évasive ou bâclée.


Il est également conseillé de placer votre mot-clé longue traîne dès le premier H2, puis de varier le champ sémantique et le champ lexical dans les Hn suivants.


Par ailleurs, certains experts SEO recommandent d'essayer de placer le mot-clé principal au moins une fois tous les 100 mots. Cette indication ne fait pas l'unanimité, mais elle reflète bien l'idée qu'il faut l'intégrer tout au long du texte, et pas seulement dans l'intro et les titres.


Recycler et reprendre vos anciens contenus


Vous aviez déjà plusieurs contenus publiés sur votre site avant de faire votre recherche de mots-clés longue traîne ? Appliquez alors dès maintenant les recommandations SEO sur vos nouveaux contenus, mais prenez le temps, également, d'optimiser vos anciens textes, afin qu'ils soient mieux positionnés. Prenez alors un contenu, repérez le mot-clé principal, et travaillez-le en longue traîne, en intégrant le mot-clé naturellement dans l'introduction, votre texte et vos Hn. C'est aussi l'occasion de recycler son contenu, en mettant à jour les informations et en redéfinissant la stratégie SEO.


Essayez d'insérer des mots-clés dans un contenu, c'est essentiel pour le SEO, mais viser les mots-clés longue traîne, c'est encore mieux. Les experts SEO de Lemon Interactive ne peuvent que vous recommander cette pratique, sans oublier de l'accompagner de toutes les autres pratiques SEO essentielles au référencement d'un site web.

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