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SEO

Google Search Console : 5 méthodes avancées pour 2023

Publié le 21 oct. 2022 - 8 minutes de lecture

Google Search Console est essentiel en SEO. Cet outil a encore de beaux jours devant lui, on vous explique quelques méthodes à connaître !

La Google Search Console compte parmi les outils les plus précieux pour travailler le SEO d’un site. En 2022, Google a grandement fait évoluer cet outil gratuit, et les possibilités sont bien plus nombreuses qu’avant. Encore faut-il les connaître, les comprendre, et parvenir à en tirer tous les avantages. Lemon Interactive vous présente alors les 5 méthodes avancées de la Search Console à ne pas rater en 2023.

Qu’est-ce que la Search Console de Google ?

Avant de nous lancer dans les améliorations que proposera bientôt Google pour sa Search Console, il peut être intéressant de faire un point sur la présentation de cet outil gratuit dans nos actualités.


Google Search Console (GSC) est donc un outil d’analyse de performances d’un site, mis à disposition des traffic manager par Google, totalement gratuitement.


L’objectif principal de la Search Console est alors de permettre aux propriétaires de site Internet d’optimiser leur référencement naturel (SEO), afin d’augmenter leur visibilité et leur présence en ligne.



De nombreuses fonctionnalités d’analyse en temps réel sont alors disponibles sur l’outil :

  • Services d’indexation des différentes pages d’un site ;
  • Détection des problèmes que les robots de Google rencontrent lors du crawl d’un site ;
  • Optimisation SEO ;
  • Surveillance du netlinking ;
  • Suivi du positionnement des pages et de leur classement sur les moteurs de recherche…

Si l'on se sert surtout de la Search Console pour vérifier que les pages de son site sont bien indexées, les autres fonctionnalités sont aussi de précieux outils, et Google les perfectionnent au fil des ans pour permettre d’augmenter l’impact du SEO sur un site Internet.


Bon à savoir : pour optimiser le SEO d’un site, de nombreux propriétaires combinent la Search Console à Google Analytics.

Logo de l'outil Google Search Console
Logo de l'outil Google Search Console

Analyser de nombreux logs directement via la Search Console

Jusqu’à présent, pour analyser les logs d’un site, il était nécessaire de passer par des outils spécifiques, comme Seolyzer ou Screaming Frog. Mais grâce aux améliorations apportées à la Search Console, il est désormais possible d’analyser de nombreux logs en passant directement par l’outil d’analyse de Google.


Il suffit pour cela de se rendre dans la Google Search Console, et d’aller dans « paramètres », puis « rapport d’exploration », pour découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Différentes analyses sont alors possibles, comme :

  • Le volume de budget crawl mensuel et son évolution, que l’on peut observer grâce à une courbe reprenant les données des derniers mois écoulés ;
  • La répartition des codes http ;
  • La présence d’erreur 404, de redirection 301, d’erreur serveur 500…

Tout cela permet d’avoir une information précise sur la santé d’un site, mais aussi de voir les pages les plus crawlées. L’objectif est alors de faire remonter les dysfonctionnements, pour les solutionner au plus vite et optimiser le référencement naturel du site.


Le rapport d’exploitation est une fonction qui n’est pas visible dans la barre de gauche du menu de la Search Console. La fonctionnalité nécessite deux clics pour être accessible, elle est donc souvent ignorée. Elle est pourtant très précieuse pour voir l’évolution de la considération d’un site par Google, mais aussi pour traiter en profondeur les erreurs d’un site. En effet, cette fonctionnalité d’analyse permet aussi de relever des erreurs 404 qui ne sont pas relevées par la partie « couverture d’index » de la Search Console.

Image erreur 404
Image erreur 404

Les rapports d’indexation des sections « produit » et « vidéo » de la Search Console

Parmi toutes les améliorations apportées à la Search Console, Google a décidé de travailler sur l’indexation et l’analyse des contenus multimédia et des fiches-produits, afin de travailler le SEO d’un site en profondeur et dans les moindres détails.


L’indexation des vidéos dans la Google Search Console


La section « vidéo » de la Search Console permet tout simplement d’avoir les pages dédiées à l’hébergement de contenu multimédia dans un onglet séparé de la search console. Cela comprend notamment la vidéo, et permet de vérifier les indicateurs de performance reliés.


Les créateurs de contenu multimédia ont alors accès aux données de performances des vidéos intégrées dans un site, ce qui leur donne des axes d’amélioration supplémentaires pour améliorer le référencement et le positionnement d’un site dans la SERP Google. Plusieurs informations seront alors disponibles :

  • La vidéo est identifiée sur combien de pages Google ?
  • Quelles sont les vidéos indexées, et celles qui ne le sont pas ?
  • Quel est le problème qui empêche l’indexation d’une vidéo ?
Pictogramme vidéo sur site web
Pictogramme vidéo sur site web

Une meilleure visibilité des fiches-produits des sites e-commerce


La page « shopping », présente dans la rubrique de la colonne de gauche « achat » est une nouveauté de septembre 2022, qui séduit les propriétaires de sites marchands. En effet, cette page permet aux gérants de site e-commerce de mieux gérer leurs fiches-produits, et notamment les données structurées, mais aussi d’avoir un rapport détaillé sur les moindres erreurs de balisage. D'autant plus avec l'arrivée de Google Discover, qui pourra mettre en avant toujours plus de produits.


Cette fonctionnalité va devenir de plus en plus importante, car Google va lancer de nouvelles fonctionnalités dans sa SERP, qui permettront de mettre davantage les produits en avant. Cela sera notamment possible avec une rubrique qui va s’appeler « produits populaires », et qui sera totalement indépendante de Google Shopping. On y retrouvera tous les best-sellers, qui pourront apparaître dans les résultats de recherche. C’est donc une belle perspective de développement pour les sites e-commerce.

La fonctionnalité de vérification des backlinks

La vérification des backlinks SEO est une fonctionnalité souvent mal comprise. Pourtant, elle va clairement être très importante en 2023.


Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’utiliser Majestic, Href ou SEMrush pour une analyse de premier niveau. Il suffit de se rendre dans la rubrique « liens » dans la colonne de gauche de la Search Console, pour pouvoir regarder quelques metrics importantes liées aux backlinks. On peut notamment :

  • Analyser la répartition des ancres, et ainsi vérifier s’il n’y a pas une suroptimisation des ancres (maximum 10-15 %) ;
  • Vérifier si on n’est pas victime d’une attaque de negative SEO, par exemple, d’une invasion de liens toxiques qui parasitent la popularité du site aux yeux de Google.

La vérification des signaux web essentiels (Core Web Vitals)

Google a annoncé une mise à jour du rapport Core Web Vitals dans Google Search Console. Autrement dit, les propriétaires de site web auront désormais accès à toutes les données au niveau des URLs.


Pour rentrer dans les détails, les Core Web Vitals sont les indicateurs de performance clés pour la partie technique du SEO. Ils sont principalement dictés par la vitesse de chargement, et notamment le FCP (First Contenful Paint). Avoir accès aux données d’une URL, donc page par page, est alors une fonctionnalité qui permet, après une refonte ou des évolutions techniques importantes du site par exemple, de suivre l’évolution des signaux web essentiels sur la Search Console.


Cela permet aussi et surtout de regarder comment Google les interprète, et c’est bien ça le plus important. Ce type d’analyse devrait faire partie de la routine hebdomadaire d’un bon SEO !

Image regroupant les trois core web vitals de Google ! LCP, FID et CLS.
Image regroupant les trois core web vitals de Google ! LCP, FID et CLS.

Les fonctionnalités enrichies de vérification de l’indexation

Aujourd’hui, il y a beaucoup plus d’options quand il s’agit de regarder la couverture de l’indexation des pages. Cela permet d’avoir une vision nettement plus large de la manière dont Google référence le site, et surtout de comprendre pourquoi certaines pages ne sont pas référencées (si c’est le cas).


Est-ce que c’est un problème de vitesse de chargement ? La qualité du contenu ? Un contenu dupliqué ? Une redirection 301 ? La vérification de l’indexation des pages d’un site sur la Search Console permet désormais d’en savoir plus, et plus rapidement.


La recommandation d’experts est d’utiliser cette couverture d’index en croisant les résultats de Google et ceux de screaming frog. Vous pourrez ainsi obtenir deux données à corréler :

  • Les pages indexées par Google ;
  • Le nombre total de pages du site.

Vous aurez alors une idée précise du nombre de pages qui ne sont pas indexées par Google, et d’en déterminer les causes. On recense alors 2 cas de figure :


  • Les pages orphelines, que Google retrouve, mais qui ne sont pas maillées sur le site ;
  • Les pages qui ne sont pas indexées par Google, mais qui sont bien présentes et maillées sur le site.

L’objectif est alors de comprendre les causes de ces dysfonctionnements, et d’y remédier pour optimiser le SEO du site, mais aussi indexer et mailler toutes les pages de façon optimale.

Image d'un homme sur Google
Image d'un homme sur Google

L’importance du SEO en 2023

Rares sont les propriétaires de sites web qui n’ont pas pour ambition d’améliorer la visibilité de leurs pages. Plusieurs leviers marketing sont alors possibles pour sortir du lot sur un moteur de recherche, et la stratégie de référencement naturel (SEO) en fait partie.

Le référencement, qu’il soit naturel ou payant, est ce qui permet à un site web d’être visible sur les moteurs de recherche.

Il vise ainsi à augmenter le trafic sur les différentes pages du site, et représente une opportunité de conversion des internautes en prospects, et des prospects en clients. De nombreux points de vigilance sont à observer, et les techniques de référencement naturel doivent être appliquées scrupuleusement. Mais si le SEO demande du travail, et que les résultats se font parfois attendre, les avantages sont nombreux :

  • La recherche organique représente la principale source de trafic ;
  • Un site performant permet de gagner la confiance de l’internaute (avec du contenu de qualité, régulier, et à forte valeur ajoutée) ;
  • Un bon SEO donne de la crédibilité à une entreprise ;
  • Un SEO bien travaillé augmente la qualité de l’expérience utilisateur (UX) ;
  • Un site bien construit permet de cibler sa clientèle et d’influencer le cycle d’achat grâce aux intentions de recherche ;
  • Être vigilant sur l’optimisation de son site permet de rester à l’affût des stratégies SEO des concurrents et de mieux les comprendre ;

Travailler le référencement naturel d’un site Internet est, aujourd’hui plus que jamais, incontournable pour bien se positionner dans la SERP. Lemon Interactive s’appuie alors sur des outils puissants comme la Google Search Console pour fournir à leurs clients des sites web performants. Besoin d'aide sur votre stratégie SEO ? Contactez-nous.

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