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Google Business Profile : optimiser sa fiche entreprise

Publié le 3 nov. 2022 - 9 minutes de lecture

Optimiser son Google Business Profile est essentiel pour être bien positionné sur le moteur de recherches. Revenons sur ce qu'il faut savoir !

De nombreuses entreprises ne prennent pas le temps de créer une fiche Google Business Profile, ou n’en voient pas l’intérêt. Pourtant, cet outil gratuit est très puissant pour le SEO, et notamment pour le SEO local. Lemon Interactive vous propose alors de découvrir comment créer et optimiser sa fiche d’entreprise avec Google Business Profile.

Qu’est-ce que Google Business Profile ?

Google Business Profile est un service de référencement essentiel pour les détenteurs d’entreprises souhaitant améliorer leur présence en ligne. Exploité par Google, ce service, auparavant connu sous le nom de Google My Business (GMB), a changé de nom, mais les fonctionnalités restent les mêmes.


Concrètement, cela prend la forme d’une fiche d’informations que l’on retrouve dans les moteurs de recherche, souvent en haut à droite de la page de résultats (SERP) ou tout en haut de la SERP sur mobile. Ce service est particulièrement utile pour le référencement local, car il permet aux entreprises d'apparaître plus facilement dans les recherches géolocalisées.


Ce service totalement gratuit permet aux internautes de trouver des informations précieuses sur les entreprises qui peuvent l’intéresser, et/ou qui l’entourent. Mais cela permet surtout aux entreprises d’augmenter leur visibilité en ligne grâce au référencement local.


De manière générale, à chaque requête d’un internaute, la SERP affiche plusieurs fiches d’établissements selon l’intention de recherche, mais aussi en fonction de la géolocalisation de l’utilisateur. L’objectif pour les propriétaires d’établissement est alors d’apparaître en haut de la liste des fiches Google Business Profile.

Ordinateur montrant une fiche Google Business Profile montrée par une flèche
Ordinateur montrant une fiche Google Business Profile montrée par une flèche

Quel est l’intérêt d’avoir une fiche Google Business Profile ?

Les entreprises qui ont déjà un site Internet ne voient pas toujours l’intérêt de remplir une fiche Google My Business. Pourtant, l’un et l’autre sont complémentaires, et la fiche Google Business Profile présente de nombreux avantages pour les professionnels.


Augmenter la visibilité en ligne d’une entreprise


Google Business Profile permet aux entreprises d’être visibles quand un internaute fait une recherche en lien avec leur activité. Au-delà de la simple visibilité, l’intérêt est de pouvoir offrir des informations précieuses qui créeront un climat de confiance et inciteront à l’action, comme le nom de l’entreprise, les horaires d’ouverture, le numéro de téléphone, un lien qui mène vers le site…


Quand on sait que Google est le 1er moteur de recherche au monde, l’intérêt de pouvoir être visible sur Google semble évident. Il faut alors avoir une stratégie de référencement qui permette de tirer parti de la popularité de ce géant du web pour augmenter la visibilité de l’entreprise, mais aussi pour augmenter le trafic sur le site internet, ainsi que le taux de conversions. Si le site web parfaitement optimisé pour le SEO est une bonne stratégie, la fiche Google Business Profile est un outil extrêmement performant pour attirer les internautes rapidement et facilement.

Illustration vectorielle d'une page web Lemon Interactive
Illustration vectorielle d'une page web Lemon Interactive

Créer et entretenir un lien avec les clients


Une fiche Google Business Profile (GBP) n’est pas statique, et le professionnel peut s’en servir comme d’un outil de communication et d’échange puissant. Il peut alors exploiter les différentes fonctionnalités pour créer un lien avec la clientèle, et renforcer la relation à travers des posts, des images, des vidéos, ou en répondant aux avis des clients. Ces interactions contribuent à optimiser la visibilité de l’entreprise sur le web et à améliorer son référencement local.


Par ailleurs, la fiche Google Business Profile est beaucoup plus incitative à la prise de contact, notamment avec l’affichage du numéro sur lequel on peut cliquer directement depuis smartphone pour appeler l’entreprise.


Améliorer le référencement local d’une entreprise


Saviez-vous que 46 % des recherches sur Google ont une intention locale ? Cela signifie que près de la moitié des requêtes font appel au référencement local de votre fiche Google Business Profile, qui est directement relié à Google Maps. Un internaute qui tape « restaurant » dans sa barre de recherche verra alors s’afficher dans la SERP les 3 résultats les plus cohérents selon sa géolocalisation. Et nous savons tous qu’un internaute privilégie toujours la simplicité en cliquant dans les premiers résultats sans scroller.


Il est donc évident qu'il est crucial d'avoir une fiche Google Business Profile (GBP) pour une entreprise qui souhaite attirer une clientèle locale. Sans fiche Google Business Profile, une entreprise non seulement n'apparaît pas dans les recherches locales, mais elle est également invisible sur les GPS et sur Google Maps, ce qui réduit considérablement sa visibilité et son potentiel d'attirer des clients locaux.


Améliorer l’expérience utilisateur de l’internaute


Selon plusieurs études, près de 70 % des internautes souhaitent obtenir une réponse directe à leur requête, sans avoir à cliquer ou à scroller sur la page des résultats de recherche. La fiche Google Business Profile (GBP) leur offre cette satisfaction en fournissant toutes les informations essentielles en un coup d’œil. Ce parcours utilisateur simplifié améliore l’UX, un critère clé pour permettre à l’algorithme de Google de vous distinguer parmi la concurrence.


Avec l’avènement du mobile, de plus en plus de recherches se font en ligne, et la fiche GBP permet de fournir très facilement des informations claires et précises sur smartphone. Par ailleurs, sur téléphone, il est beaucoup plus instinctif d’utiliser les informations recueillies sur la fiche, comme le numéro de téléphone, qu’il suffit de cliquer pour appeler l’entreprise. Cela optimise non seulement l'expérience utilisateur, mais renforce également le référencement local en facilitant les interactions avec les clients potentiels.

Image d'un homme avec une fiche Google Business Profile
Image d'un homme avec une fiche Google Business Profile

À qui s’adresse Google Business Profile ?

Google Business Profile s’adresse aux entreprises (TPE, PME, professionnels indépendants…), en particulier celles qui ont un point de vente physique, qui proposent des produits et/ou services en ligne, ainsi que les sites e-commerce.


Cela concerne donc de nombreuses typologies d’entreprises, et beaucoup ignorent encore la puissance d’un tel outil pour l’élaboration d’une stratégie marketing de qualité, notamment en ce qui concerne l'optimisation du référencement local.

Comment exploiter une fiche Google Business Profile avec le SEO ?

Plusieurs informations sont à la fois essentielles et stratégiques dans une fiche Google Business Profile. Mais, de manière générale, plus vous renseignez d’informations, mieux c’est, car Google le perçoit comme un gage de sérieux et vous permet de vous démarquer dans l’algorithme. Plusieurs éléments de l’outil sont alors à travailler pour optimiser votre fiche Google Business Profile.


Le titre de la fiche


Pour le titre de la fiche Google Business Profile, il est recommandé de ne pas se contenter d’inscrire le nom de l’entreprise. Celui-ci doit être suivi de mots-clés pertinents en lien avec l’activité, afin d’optimiser le SEO et de fournir une information précise aux internautes. Par exemple, notre fiche GBP ne se contente pas d’afficher le nom de Lemon Interactive, nous ajoutons « agence web Lille » derrière. Cela précise notre expertise, améliore notre référencement local, et renforce notre visibilité auprès des clients potentiels recherchant des services similaires.


La catégorie principale et les sous-catégories


La catégorie principale et les sous-catégories ont pour objectif de fournir un maximum d’informations sur l’activité de l’entreprise, afin de guider l’internaute de manière efficace. Par exemple, un établissement peut ici préciser la nature des produits vendus (chaussures, vêtements, alimentation…) ou les services proposés, ce qui améliore le référencement local.


Les liens renseignés


Parmi les liens renseignés, l’URL vers le site internet est indispensable. Cependant, il est important de cibler les liens pour optimiser le SEO et diriger l’utilisateur vers la page la plus adaptée à sa requête. Pour une entreprise qui possède plusieurs établissements, par exemple, il est préférable d’éviter de mettre un lien vers la home page, mais plutôt de diriger l'internaute vers l’URL spécifique de la boutique située dans la ville concernée.


La description


Optimiser la description de la fiche Google Business Profile nécessite de satisfaire à la fois l’internaute et les moteurs de recherche. Il est donc essentiel de rédiger un texte court, facile à lire et clair, tout en insérant des mots-clés pertinents en lien avec l’activité de l’entreprise pour améliorer le SEO et maximiser le référencement local. Cette approche permet non seulement d’attirer l’attention des clients potentiels, mais aussi d’optimiser la visibilité de l’établissement sur le web.


Les attributs


Les attributs d’une fiche GBP permettent d’apporter encore plus d’informations sur l’entreprise, et les prestations qu’elle propose. Un restaurant peut, par exemple, ajouter que c’est un espace non-fumeur, qu’il y a une terrasse, ou qu’il propose la vente à emporter.


Le contact


Il est presque impensable de ne pas mentionner au moins un moyen de contact dans une fiche Google Business Profile, bien souvent la première information recherchée par un internaute. Il s’agit alors d’ajouter un numéro de téléphone, un mail, ou l’url de la page contact du site web.

Faire vivre la page Google Business Profile pour augmenter sa visibilité

Pour optimiser au maximum une fiche Google Business Profile, le propriétaire d’un établissement doit faire vivre cet espace dédié. Cela lui permettra d’augmenter sa visibilité sur le web, mais aussi de créer un lien avec les utilisateurs. La fiche GBP est alors animée grâce à différents éléments.


Le Google Post


Au-delà des informations formelles sur l’entreprise, Google Business Profile offre également un encart plus libre, où il est possible de publier des photos, des vidéos et du texte. L’objectif est de transmettre des actualités telles que des événements, des nouveautés ou des promotions. Non seulement cela rend la fiche GBP plus attractive, mais les Google Posts permettent aussi d'occuper plus d'espace dans la SERP, renforçant ainsi la visibilité de l’entreprise auprès des internautes, car ces publications peuvent également apparaître sur Google Discover.


Pensez à ajouter des photos de l’établissement pour aider la clientèle à visualiser les lieux et à se projeter. N’hésitez pas non plus à faire la promotion de tous vos événements. De plus, une fiche GBP régulièrement mise à jour et animée donne une image positive et dynamique de l’entreprise, ce qui contribue à attirer davantage de clients.

Fiche Google Business Profile de Lemon Interactive
Fiche Google Business Profile de Lemon Interactive

Les avis Google


Manager les avis clients est essentiel pour l’entreprise. En effet, près de 72 % des internautes se réfèrent aux avis Google pour prendre une décision, et 15 % vont plus loin, en affirmant ne pas faire confiance à une entreprise qui n’a aucun commentaire ou avis sur Google.


Il est donc important de répondre à chaque avis, qu’il soit positif ou négatif. Non seulement cela permet de créer un lien de confiance avec les clients, mais l'engagement dans les réponses aux avis contribue également à un meilleur référencement par Google. L’idéal est d’obtenir des avis positifs d’un « local guide », c’est-à-dire un internaute qui donne énormément d’avis sur les fiches Google et qui a donc une forte autorité dans l’algorithme de Google.


Il est important d’avoir une fiche optimisée, dans laquelle on retrouve toutes les informations de l’entreprise. Mais, il est aussi essentiel d’avoir une bonne NAP consistency (name – address – phone), mise à jour régulièrement et optimisée, et d’interagir avec les internautes. Ce sont les conditions indispensables pour assurer le SEO de votre fiche Google Business Profile.


Aujourd’hui, 97 % des consommateurs ont le réflexe d’aller sur Internet pour chercher des informations sur une entreprise. Il est donc essentiel d’optimiser le SEO local de votre établissement avec une fiche Google Business Profile. Lemon Interactive peut vous aider à élaborer une véritable stratégie SEO pour maximiser votre visibilité et attirer davantage de clients.

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Comment optimiser sa fiche Google my business

Optimisez votre page Google Business en remplissant toutes les sections, ajoutant des photos de haute qualité, collectant des avis clients et en les répondant régulièrement. Utilisez des mots-clés pertinents dans la description de votre entreprise et assurez-vous que vos informations de contact sont à jour.

Pour bien remplir votre fiche Google My Business, assurez-vous d'inclure des informations précises et complètes : nom, adresse, numéro de téléphone, horaires d'ouverture, services proposés et photos de qualité. Encouragez les avis clients et actualisez régulièrement les données pour maintenir votre fiche à jour.

Ma passion : des sites beaux et performants !

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