SearchGPT : le moteur de recherche par ChatGPT va-t-il supplanter Google (et le SEO) ?
4 nov. 2024
SEO
Publié le 4 janv. 2022 - 4 minutes de lecture
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Le fil d’Ariane, ou breadcrumb pour les Anglais, est un outil de navigation dont on sous-estime souvent l’intérêt. Pourtant, il se révèle être un élément particulièrement stratégique pour améliorer à la fois l’expérience utilisateur et le référencement naturel d’un site. Découvrons ce que cache ce fil d’Ariane.
Pour bien comprendre ce qu’est le fil d’Ariane, revenons au mythe grec dont son nom est issu : Ariane, fille du roi de Crète, aide Thésée à sortir d’un labyrinthe en déroulant une pelote de laine qui lui indique la sortie. Ce fil d’Ariane est devenu une expression utilisée dans le web pour désigner une ligne directrice sur un site web.
Concrètement, il se matérialise par une suite de liens internes en arborescence qui indiquent comment arriver sur une page depuis la page d’accueil. Souvent placé entre le header et le titre de la page, il explique à l’internaute le chemin parcouru sur le site pour arriver jusqu’à la page qu’il est en train de consulter. Ces liens hypertextes sont cliquables, et s’affichent automatiquement au fur et à mesure de la navigation.
Prenons un exemple concret : sur cet article de Lemon Interactive que vous êtes en train de lire, vous voyez probablement, en dessous du logo « Accueil/Actualités/#laminutelemon/Le fil d’Ariane ». C’est précisément cet enchaînement de liens qui constitue le fil d’Ariane de cet article.
En règle générale, le fil d’Ariane permet de hiérarchiser les contenus d’un site. Il indique alors la localisation d’une page par rapport aux autres, et d’obtenir des résultats plus ou moins affinés. Mais il peut être aussi utilisé différemment, selon le paramétrage réalisé.
Le breadcrumb peut aussi indiquer les pages web qui ont les mêmes caractéristiques que la page en cours de consultation. Utilisé un peu comme un filtre, il permet, par exemple, sur un site de vêtements, de ne voir que les produits en taille 40. Il se base alors sur les attributs, plutôt que sur la localisation de la page dans le site.
Enfin, le fil d’Ariane peut aussi montrer au visiteur, non pas son positionnement sur le site, mais le chemin qu’il a personnellement parcouru. Par exemple, quand l’internaute navigue de lien interne en lien interne, le fil d’Ariane lui indique des contenus pertinents de même niveau. Cette option est peu utilisée, et plutôt remplacée par la mise en place d’un bouton « précédent ».
Tous les sites internet n’ont pas forcément intérêt à utiliser le fil d’Ariane. En effet, il est pertinent de faire un fil d’Ariane sur les sites qui disposent de nombreuses pages. C’est pour cette raison que votre agence seo à Lille utilise particulièrement cette méthode sur les sites de e-commerce, qui proposent de nombreuses catégories, sous-catégories et pages produits.
On considère qu’un fil d’Ariane est intéressant lorsque la hiérarchie du site présente plus de 2 niveaux.
Si tous les sites n’optent pas pour le fil d’Ariane, il représente pourtant un enjeu majeur, tant pour l’expérience utilisateur que pour le référencement du site.
Du côté des utilisateurs, le fil d’Ariane est intéressant pour fluidifier la navigation internet. En effet, il permet de réduire le nombre de clics pour retrouver une page, et de revenir en arrière dans sa navigation très facilement. Une navigation agréable et simple améliore alors l’expérience utilisateur, et donc la satisfaction et la fidélisation des internautes.
Du côté des propriétaires de sites internet, le fil d’Ariane fait partie des éléments de stratégie SEO qui permettent de bien positionner le site sur les pages de résultats des moteurs de recherches. Grâce à une structure logique et organisée, matérialisée par un fil d’Ariane utilisant des mots-clés réfléchis, chaque moteur de recherche parvient à comprendre le lien entre chaque page, et le fonctionnement global du site. Cette facilité de compréhension est un atout majeur pour l’indexation de toutes les pages du site.
Par ailleurs, le breadcrumb permet de guider l’internaute dans ses recherches, et donc l’inciter à passer facilement de page en page et utiliser le maillage interne. Or, plus il parcourt de pages, plus le taux de conversion est bon, et plus le taux de conversion est bon, plus les robots de Google remontent le site dans la SERP.
Repère visuel important et véritable outils de stratégie SEO, le fil d’Ariane permet à tous de s’y retrouver dans un site à la structure complexe. Sa mise en place peut être l’occasion de vérifier la logique hiérarchique d’un site, et éventuellement envisager une refonte de site. Lemon Interactive peut alors vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie digitale.
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