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Comment réussir son plan de redirections lors d'une refonte de site web ?

Publié le 12 sept. 2024 - 10 minutes de lecture

Pour réussir un plan de redirections lors d'une refonte de site web, il est crucial de permettre une navigation fluide pour les utilisateurs tout en préservant l'efficacité du référencement naturel.

Réussir un plan de redirections lors d'une refonte de site web permet de maintenir l'autorité des pages et éviter les liens brisés, ce qui préserve le référencement naturel et assure une bonne expérience utilisateur. Un plan de redirections bien conçu doit permettre la transition entre les anciennes et les nouvelles URLs, en utilisant des redirections 301 pour indiquer les changements permanents aux moteurs de recherche. Il est important de lister et qualifier toutes les URLs actuelles et futures, de rediriger les pages les plus stratégiques, et d'éviter des erreurs comme les boucles de redirection ou la redirection massive vers la page d'accueil.

Ivan Cappelli, leader SEO

Pour bien réussir son plan de redirections est primordial lors d’une refonte de site web. Ce n’est pas une simple réorganisation de contenus, cela doit permettre à vos utilisateurs de naviguer aisément sur votre site tout en gardant l'efficacité de votre référencement naturel.

Illustration de deux personnes qui regardent leur plan de redirections sur ordinateur.
Illustration de deux personnes qui regardent leur plan de redirections sur ordinateur.

Qu'est-ce qu'un plan de redirections ?

Dans le contexte de la gestion d’une migration de site web, un plan de redirections est un processus relativement complexe visant à permettre la bascule entre les anciennes et les nouvelles URLs d’un site internet. L'objectif principal est de conserver l'autorité de la page et d'empêcher l'occurrence de liens brisés lorsque des modifications sont apportées à l’arborescence du site, ce qui évite des pertes sur la visibilité en référencement naturel (SEO) déjà acquis sur l’ancienne version du site en refonte. Cela permet également de maintenir le trafic en provenance des moteurs de recherche et d'assurer une expérience utilisateur optimale pendant et après la refonte du site web.


Un plan de redirections est-il indispensable lors d’une migration ?

Que vous changiez de nom de domaine, de CMS, ou que vous souhaitiez modifier l’arborescence de votre site web, la modification d’une URL n’est jamais neutre. Google recommande majoritairement de ne jamais modifier une adresse de page une fois indexée, mais ce n’est pas toujours possible ! Google et votre public utilisent ces URL pour accéder à votre contenu. La modification imprévue de ces dernières transformera vos pages en impasses, leur réponse serveur passant d’un code 200 (page accessible et OK) à une erreur code 404 (erreur). Une page en 404 entraîne une chute de positions dans les SERP (Search Engine Ranking Page ) de Google, et une expérience utilisateur dégradée.

En bref : oui, il est impératif d'exécuter un plan de redirection bien conçu, qui indique clairement quelles nouvelles URL remplaceront les anciennes. Ceci assure la continuité de service pour l’utilisateur, et favorise le transfert de positions SEO acquises entre l’ancienne et la nouvelle adresse de page web.

Mais n’oubliez pas qu’il est toujours plus intéressant de chercher au maximum à conserver les anciennes URLs lors d’une migration.

Citation de John Mueller (Search Liaison team - Google) : Modifier ses URLs va-t-il aider votre site ? Très rarement. Un tel changement va-t-il affecter négativement votre site pendant le temps nécessaire à nos bots pour effectuer la mise à jour d’URL ? Probablement. Des risques plus généralement et aucun gain = quel intérêt ?

Illustration de trois personnes qui font leur plan de redirections.
Illustration de trois personnes qui font leur plan de redirections.

Qu’est-ce qu’une redirection 301 ?

En administration serveur, une redirection 301 correspond à une écriture effectuée sur votre serveur pour indiquer un changement d’adresse de page. Le nombre 301 fait référence au code HTTP qui indique une redirection permanente, a contrario du code 302 qui indique une redirection temporaire à Google. Essentiellement, vous dites à Google que, à la place de l'URL A, ils doivent désormais accorder leur considération à l'URL B.

Cette redirection est paramétrée dans le fichier .htaccess de votre serveur, un fichier de configuration définit les règles de fonctionnement spécifiques qu’aura votre site afin d’assurer une accessibilité parfaite. Elle peut être écrite de deux façons :

via une redirection simple : on parle alors de Redirect 301. Plus simple à écrire, elle ne permet de rediriger que des URLs ou des sous-répertoires précis.

via une réécriture d’URL : il s’agit alors d’une Rewrite Rule, plus complexe à produire mais permettant des traitements d’URLs par lots, optimisant le travail de préparation du plan de redirections.


Pourquoi les redirections 301 permettent de sauvegarder mon SEO lors d’une migration ?

Lorsque vous changez de version de votre site internet et que vos chemins de page changent, Google et ses bots sont incapables de faire seul le rapprochement entre votre ancien et votre nouveau contenu. La beauté d'une redirection 301 réside dans le fait qu'elle permet d’expliquer aux Googlebots la corrélation entre votre ancien et votre nouveau contenu, vous donnant toutes les chances de conserver l'autorité de la page de l'ancienne URL, qui est transférée à la nouvelle.

La redirection permet donc en théorie de se prémunir de toute chute de positionnement de vos URLs les plus stratégiques. Toutefois, attention ! La proximité sémantique entre les anciennes pages et les nouvelles est primordiale, vous ne pourrez pas conserver vos positions si le contenu originel est trop différent de son remplaçant. Pour faciliter le transfert de positions sur votre nouvelle page, nous vous recommandons donc au maximum de conserver tout ou partie de l’ancien contenu sur vos nouvelles pages, afin de faciliter le rapprochement.

Illustration de personnes qui font des redirections 301 en SEO.
Illustration de personnes qui font des redirections 301 en SEO.

Créer un plan de redirections : mode d’emploi

Pour faciliter la création d’un plan de redirections, nous vous proposons une approche détaillée basée sur plusieurs niveaux.


Faites l’inventaire de toutes vos URLs actuelles et futures

Lister toutes les pages présentes sur votre site actuel constitue le point de départ d’un plan de redirections réussi. Prenez en considération toutes les pages qui génèrent du trafic et jouissent d'une certaine popularité. Utilisez les datas offertes par les outils d'analyse comme SEMrush, Ahrefs ou Majestic pour obtenir la liste la plus complète possible de vos URL bénéficiant d’un positionnement SEO intéressant.

Utilisez également des outils d'exploration de site type Crawler comme Screaming Frog, pour récupérer l’inventaire complet des URLs présentes sur votre site. N’oubliez pas d’appliquer la même procédure à votre site de pré-production, afin de collecter vos nouvelles URLs !

Côté data propriétaire, profitez de vos outils de web analyse pour obtenir une compilation complète de vos URL ayant généré du trafic (Google Analytics, Matomo, Piano Analytics) ou des impressions (Search Console, Bing Console …)


Faites le nettoyage de printemps dans vos pages !

Une fois toutes vos URLs compilées, prenez le temps de trier ces pages : une migration de site internet est souvent l’occasion de nettoyer son site de pages parasites n’ayant plus aucun intérêt pour votre référencement.

Ces pages devront être les plus prioritaires à rediriger :

  • Vos URLs bénéficiant de backlinks (liens) : elles sont les plus prioritaires à rediriger, afin de préserver l’ensemble de son PageRank (indicateur de popularité d’un site de Google)
  • Pages ayant généré au moins 1 visite sur les 30 derniers jours (hors saisonnalité)
  • Pages avec beaucoup d’impressions, mais pas/peu de clics : profiter de la migration pour les optimiser et convertir ces impressions en clics
  • Pages utilisées dans vos campagnes Ads, vos mailings, vos publications réseaux sociaux passées, présentes ou futures

A l’inverse, ces pages doivent typiquement être ignorées lors de la préparation d’un plan de redirections :

  • Pages avec des paramètres d’URLs (?taille=2&ordre=asc par exemple) : si ces pages n’ont jamais été utilisées dans votre stratégie SEO, ne vous embêtez pas à les rediriger.
  • Pages ayant 0 clic et/ou 0 impression lors des 90 derniers jours : laissez ces pages en 404, ou écrivez une redirection 410 (Gone > la page est indiquée comme supprimée explicitement à Google) pour accélérer l’arrêt de leur prise en compte
  • Pages non-indexées, non-utilisées dans votre communication hors SEO : ces URLs peuvent être ignorées lors du plan de redirections
  • URLs de ressources techniques type fichier javascript, CSS, PHP
Illustration d'une personne qui nettoie les pages de son site web.
Illustration d'une personne qui nettoie les pages de son site web.

Créer son plan de redirections

Une fois que vous avez qualifié vos URL et déterminé ce que vous aviez besoin de rediriger, il est l’heure de préparer ses redirections ! Cette étape est fastidieuse mais indispensable à la réussite de votre migration :

La méthode la plus simple :

  1. Créez un fichier Excel ou Google Sheets avec en colonne A vos anciennes URLs.
  2. Collez vos nouvelles URLs, collectées par exemple via un crawl de votre environnement de pré-production du nouveau site en colonne E.
  3. Si votre migration se fait sur le même site, supprimez les protocoles http et les noms de domaine de vos URLs de manière à ne garder que l’URL relative (après l’extension de domaine .com, .fr, ou autre). Si cette migration se fait sur un nouveau nom de domaine, ne supprimer ce nom de domaine que sur la colonne anciennes URLS, et penser à remplacer éventuellement le nom de domaine du site de pré-production par votre nouveau nom de domaine officiel !
  4. Collez en Colonne B, en face de chaque ancienne URL, la nouvelle adresse de page correspondante pour redirection
  5. En colonne C, créez votre redirection grâce à la formule CONCATENER. Votre formule ressemblera à =CONCATENER(“Redirect 301 “;A2;” “;B2) et devra être appliquée sur toute la colonne. Votre redirection obtenue devra ressembler à Redirect 301 /ancienneurl /nouvelleurl (ou https://www.nouveausite.com/nouvelleurl si vous changez de domaine)
  6. En colonne D, appliquez la formule NBCAR sur les valeurs de la colonne C. =NBCAR(C2), puis tirez la formule jusqu’en bas de la colonne. Triez ensuite votre tableau par ordre décroissant des valeurs de D

Cette méthode vous permet de créer des redirections simples sur vos pages web, page par page. Pour des redirections de pages plus complexes ou des traitements, vous aurez besoin de la réécriture d’URL.

Attention : ce format de redirection fonctionne pour un serveur Apache, très majoritairement utilisé. Mais d’autres type de serveur comme Azure, Nginx ou IIS existent et peuvent nécessiter une écriture spécifique de vos redirections. Dans ce cas précis, faites vous aider d’un développeur pour adapter l’écriture de votre plan de redirections. vous devez vous concentrer sur la rédaction appropriée du plan de redirection.


Intégrer son plan de redirections

Envoyez le contenu de votre colonne C trié par ordre décroissant de longueur à l’équipe de développement de votre nouveau site pour intégration dans le .htaccess. Vous le faites vous-même ? Placez vos redirections le plus haut possible dans votre fichier .htacess, en n’oubliant pas d’activer le module de redirection avec la commande RewriteEngine On.

Exemple :

RewriteEngine On

Redirect 301 /url1 /url1_new

Redirect 301 /url2 /url2/_new

Autre option : l'implémentation via des modules disponibles avec certains CMS comme Wordpress ou Prestashop.

La recette du plan de redirections : il est urgent de tester !

Il est très facile de laisser une erreur se glisser dans un plan de redirections. Seul problème : ces dernières peuvent provoquer des erreurs serveurs empêchant l’accès à votre site internet !

Pour tester efficacement un plan de redirections :

  1. Soyez prêt à effectuer votre recette dès l’intégration des redirections. Pour les professionnels : Évitez les déploiements un vendredi pour vous assurer d’une bonne disponibilité technique de vos équipes projets.
  2. Lancez un crawl de votre nouveau site pour détecter les éventuelles erreurs HTTP. Un code 301/307 ou 302/308 indique des redirections respectivement permanentes et temporaires. Un code 403 (accès interdit) ou 404 (erreur) indiquent des problèmes de gestion au niveau du site. Un code d’erreur 500 et supérieur indiquent une erreur serveur (dans le cas d’un plan de redirections, généralement lié à des erreurs)
  3. Crawlez également la liste de vos anciennes URLs pour vérifier que toutes les pages traitées pointent bien vers une nouvelle destination. Vous pouvez également effectuer cette démarche par lot de 100 sur un site de test de code http comme httpstatus.io
  4. Corrigez tous les problèmes détectés lors de vos tests en vérifiant les redirections saisies correspondant aux pages en erreur.

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Quelques erreurs classiques lors de la préparation d’un plan de redirections

Lorsque vous préparerez votre premier plan de redirections, veillez à ne pas tomber dans ses pièges classiques qui peuvent nuire à votre référencement naturel :

  • Ne redirigez pas toutes vos URLs vers la page d’accueil lors d’une migration ! Aussi facile et rapide que cela puisse être, c’est la meilleure façon de détruire votre positionnement en SEO en perdant le référencement naturel de toutes vos pages stratégiques.
  • Soyez méticuleux sur l’écriture de vos URLs ! un simple slash ou tiret en trop peut casser vos redirections.
  • Lorsque vous écrivez une redirection 301 simple, triez les des plus précises aux plus génériques. Votre fichier .htaccess interprétera les redirections dans l’ordre chronologique d’apparition.
  • Évitez les boucles de redirection : ce phénomène se produit lorsque vous redirigez une page vers un nouveau chemin lui-même redirigé vers l’ancien chemin de page par exemple. Votre page deviendrait alors inaccessible.
  • Votre site génère un trafic conséquent grâce aux images ? N’oubliez pas de rediriger également vos médias ! Vous risquez sinon de repartir à zéro sur votre visibilité dans Google images.

Pour éviter les erreurs classiques lors de la mise en place d'un plan de redirections, soyez précis et méticuleux dans l'écriture de vos URLs, et assurez-vous de rediriger correctement toutes les pages et médias pour préserver votre référencement naturel.

FAQ - Comment faire un bon plan de redirections ?

Pour faire une redirection de site web, accédez à l'onglet Redirections d'URL, cliquez sur Ajouter une redirection d'URL, puis choisissez entre une redirection Standard ou Flexible. Une redirection standard est couramment utilisée pour rediriger une URL vers une autre.

Un plan de redirection consiste à rediriger les anciennes pages web vers de nouvelles URL pour préserver le référencement et l'expérience utilisateur. Sa mise en œuvre requiert de l'expertise, une méthodologie rigoureuse et des outils spécialisés souvent fournis par une agence web professionnelle.

Pour mettre en place des redirections 301, modifiez le fichier .htaccess sur votre serveur web en ajoutant la ligne « Redirect 301 /ancienne-page.html http://www.example.com/nouvelle-page.html ». Cette méthode indique aux moteurs de recherche que l'URL a été définitivement déplacée vers une nouvelle adresse.

Pour faire une redirection d'URL, accédez à la gestion de votre domaine, sélectionnez l'onglet « Redirection Web », puis cliquez sur « Créer ». Indiquez l'adresse URL de départ et l'adresse URL cible dans le formulaire de création pour compléter la redirection.

Ma passion : des sites beaux et performants !

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Vincent Cattoen

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