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Achat de liens : les bases pour réussir sa campagne de netlinking

Publié le 20 juin 2024 - 8 minutes de lecture

L'achat de liens, bien que risqué et interdit par Google, est une technique puissante pour améliorer la visibilité d'un site web grâce à une stratégie SEO bien pensée et en utilisant des plateformes de qualité pour obtenir des backlinks sponsorisés.

L'achat de liens est une méthode puissante pour optimiser la visibilité d'un site web dans les résultats de recherche. Le netlinking, qui consiste à obtenir des backlinks de qualité depuis d'autres sites, peut être réalisé en achetant des liens grâce à des plateformes spécialisées. Pour réussir une campagne de netlinking, il est nécessaire de privilégier les liens thématisés, de varier les ancres de liens, et d'éviter les liens sitewide. Une stratégie à long terme, couplée à des techniques SEO comme le ninjalinking, permet de maintenir une progression naturelle et d'avoir de bons résultats sur les moteurs de recherche.

Ivan Cappelli, Lead SEO

Un site web n'est rien sans une belle visibilité dans les moteurs de recherche. Pour parvenir à se positionner dans les meilleurs résultats des pages de recherche, une stratégie SEO peut comprendre plusieurs techniques, dont l'achat de liens. Cette pratique est risquée, Google ne la recommande pas directement, mais elle s'avère pourtant être très puissante. Voyons comment alors comment acheter des liens et réussir sa campagne netlinking sans être pénalisé.

Illustration de trois personnes qui font de l'achat de liens pour un site web.
Illustration de trois personnes qui font de l'achat de liens pour un site web.

Qu'est-ce que le netlinking ?

Pour rappel, le netlinking, ou link building, est une pratique de référencement naturel qui consiste à obtenir des liens entrants (backlinks) sur votre site, depuis d'autres sites web. Le but est alors de profiter de la popularité et de l'autorité du site source, pour augmenter la notoriété et la visibilité de votre propre site Internet.

Les backlinks peuvent s'obtenir de différentes manières :

  • En demandant directement au propriétaire d'un site d'intégrer un lien vers le vôtre, ou faire un échange de liens ;
  • En achetant des liens sur un catalogue mis à disposition par une plateforme ;
  • En demandant à des éditeurs de site, en tant qu'annonceur, de s'occuper de la rédaction d'articles sponsorisés avec un lien vers votre site.

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Achats de liens : quels risques ?

Ce qu'il est important de savoir, c'est qu'à partir du moment où vous mettez en place une stratégie de netlinking, vous pratiquez ce qu'on appelle le black hat SEO. Autrement dit, le netlinking est une pratique illégale aux yeux des guidelines de Google. Ainsi, l'achat ou la revendication de liens de façon explicite auprès d'un domaine tiers est forcément répréhensible aux yeux de Google.

Pourtant, si vous regardez dans le détail les sites web les plus puissants et les mieux positionnés dans la SERP, aucun d'entre eux ne peut se passer de liens aujourd'hui. Cela reste clairement le talon d'Achille du moteur de recherche Google, et il est facile de faire du netlinking sans être pénalisé (perte de position dans le classement de la SERP ou désindexation). En utilisant des plateformes de qualité pour l'achat de liens sponsorisés, il est possible d'améliorer le référencement sans risquer de sanctions.

Illustration de trois personnes qui regardent les risque de l'achat de liens sur un ordinateur.
Illustration de trois personnes qui regardent les risque de l'achat de liens sur un ordinateur.

Les achats de liens : pourquoi et comment ?

Pour acheter des backlinks, vous devez payer une plateforme dédiée à la vente de liens, qui va créer un contenu en insérant un lien pointant vers votre site web, et positionner le contenu sur un site d'autorité. Ces plateformes ont l'avantage de faire le lien entre l'acheteur et le vendeur de liens.

Cette technique de linkbuilding peut être très puissante, et offre plusieurs avantages :

Gagner du temps, en évitant d'avoir à demander des liens auprès des autres propriétaires de site, mais aussi en boostant la visibilité très rapidement ;

  • Contrôler la qualité des liens reçus ;
  • Avoir un profil de liens parfait ;
  • Être compétitif dans un domaine très concurrentiel

Bon à savoir : il est très difficile d'estimer le prix que peut valoir l'achat de liens. Tout dépend de la plateforme, de la qualité des liens, et du nombre de liens.

Les techniques pour optimiser les résultats de sa campagne de netlinking

Si vous décidez de vous lancer dans le netlinking, il va vous falloir utiliser des techniques avérées pour obtenir les résultats que vous attendez, et surtout pour ne pas vous faire repérer par les moteurs de recherche.


Investir à long terme

Avant toute chose, il faut savoir que le netlinking ne peut pas être un investissement SEO à court terme. Il doit s'inscrire dans la durée et nécessite une continuité dans les efforts afin d'assurer une cohérence et une qualité optimale. De ce fait, une campagne de liens réussie est une campagne qui dure. Mieux vaut étaler son budget sur plusieurs mois, plutôt que de tout dépenser d'un coup.

Un peu comme la création de contenu pour le référencement SEO, le succès dépendra de votre régularité et de votre persévérance. En utilisant des plateformes de netlinking et en investissant dans des liens sponsorisés de qualité, vous pourrez améliorer progressivement la visibilité de vos sites web.

Miser sur des backlinks thématisés

Pour obtenir des backlinks de qualité, il faut que ce soit des backlinks thématisés, car les liens que vous recevez d'autres sites transmettent leur sémantique. On parle alors de glissement sémantique.

Concrètement, une page qui parle de chaussures de foot va comporter des mots spécifiques (crampons, lacet, moulée...), et toute cette sémantique est enregistrée dans l'ADN de la page source. Si cette page contient un lien sortant vers votre propre site, ce lien va alors transmettre sa sémantique. On comprend alors que le lien ne constitue pas seulement une porte d'entrée de sortie, c'est aussi un chemin pour un ensemble d'expressions et de mots.

C'est pour cette raison que dans les recommandations de netlinking, vous entendrez souvent que le lien source doit absolument être dans la même thématique. Il est donc très important d'acheter des liens sur au moins une page qui parle de la même chose que votre site cible, et idéalement, sur un site qui a la même thématique.

Il existe plusieurs outils pour vérifier cela, comme Majestic, avec les Topical Trust Flow.

Astuce : certains SEO s'amusent à cacher, dans une page source, des notions de contenu que vous ne pouvez pas travailler sur une page cible. Par exemple, si vous voulez travailler sur le mot "chaussures de football pas cher", mais que le client pour lequel vous travaillez ne vous autorise pas à le mettre (notamment pour des raisons d'image de marque), vous pouvez travailler sur un backlink acheté, et transmettre ce mot-clé votre page, par le lien.


Illustration de backlinks avec quatre pages différentes de netlinking.
Illustration de backlinks avec quatre pages différentes de netlinking.

Éviter les liens sitewide

Dans votre stratégie de netlinking, vous devez également faire attention aux liens sitewide. Ce sont ces liens que l'on retrouve sur toutes les pages, ou presque, d'un site. Souvent, ils sont positionnés dans le menu ou le footer.

Cela peut paraître une bonne idée, mais ce type de liens a une empreinte spam très élevée par rapport aux autres types de liens. Si vous en placez trop, Google va finir par vous pénaliser, en choisissant lui-même les liens qu'il va suivre, et ignorer les autres.

Dans des cas extrêmes, les liens sitewide peuvent même générer une sanction de Google.

Illustration sur les ancres de lien lors d'achats en netlinking.
Illustration sur les ancres de lien lors d'achats en netlinking.

Travailler l'ancre de lien

On a vu que la sémantique de la page était importante, mais l'ancre de lien l'est tout autant. En référencement naturel (SEO), on peut réaliser des miracles avec simplement quelques liens thématisés, et avec une ancre de lien positionnée sur un mot-clé.

Avant d'acheter un backlink, il est donc très important de bien cibler la page source, et surtout de bien définir le mot-clé que vous allez attaquer.

Attention quand même, car Google, avec son algorithme Pingouin, est en mesure de détecter les abus au niveau des ancres des liens, particulièrement en cas d'achat de liens. La recommandation est de ne pas dépasser 10 % du total des ancres de liens externes faits vers votre page, et de varier les ancres de liens, tout en restant dans la thématique.

Par exemple : si le mot-clé central est "chaussures de football Nike" et que vous avez 50 % de vos backlinks qui ont cette ancre de lien, il y a de fortes chances que vous finissiez, tôt ou tard, par être pénalisé par Google.

Vérifier la typologie du lien que vous recevez

En linkbuilding, le seul lien qui a de la valeur, c'est le lien dofollow. Pour rappel, un lien est une balise a href avec l'url de la page, à laquelle vous pouvez ajouter "rel=" et les propriétés. La seule propriété qui a de la valeur, c'est la balise dofollow.

Toutes les autres, comme le nofollow, sponsored, ou encore ugc, n'envoient aucune puissance, et n'apportent donc aucun bénéfice à votre site. Si vous voyez cette prestation proposée pour l'achat de backlinks, fuyez ! Vous n'hériterez d'aucune puissance de la page source, et vous dépenserez votre argent pour rien.


Analyser le positionnement du lien dans la page

Pour une campagne de netlinking puissante, vous devez également faire attention à la position du lien dans l'article. Un lien positionné haut dans le texte aura beaucoup plus de valeur en termes de SEO qu'un lien positionné tout en bas. N'hésitez donc pas à demander un positionnement le plus haut possible sur les sites web ou les plateformes de publication, tout en gardant à l'esprit que cela doit rester naturel pour maintenir la qualité du référencement et éviter les pénalités.

Maîtriser le volume de liens achetés

Le netlinking reste une pratique de black hat, il faut donc éviter d'avoir un comportement suspect aux yeux de Google, notamment au niveau du volume de liens achetés.

On recommande alors, pour un site tout neuf, de commencer la première année par 5 nouveaux liens par mois maximum, puis de monter progressivement jusqu'à 10 liens. À partir de 2-3 ans d'existence, vous pouvez commencer à vous libérer de ces limites-là, mais il ne faut pas attirer l'attention de Google avec une attitude peu naturelle.

Si, un même jour, vous obtenez 100 liens de 100 domaines différents, à moins d'être un site qui génère des millions de requêtes par mois, Google vous aura dans le collimateur, et vous risquerez la pénalité.

On en revient d'ailleurs à la logique d'espacement des efforts dans la durée et dans le temps.

Coupler votre campagne de netlinking à une campagne de ninja linking

Les campagnes de netlinking sont très intéressantes lorsqu'elles sont couplées avec des campagnes de ninja linking ou de linking pirate. Concrètement, on examine ce qu'on appelle les footprints (les empreintes SEO d'un site ou d'un CMS), pour trouver des opportunités de placer des liens en dofollow sans payer.

Cela peut se faire dans des forums, dans des espaces commentaires d'un blog, sur des web profils... Il y a pas mal d'opportunités, que Lemon Interactive n'hésite pas à utiliser, pour vous doter d'un profil de backlinks très complet. Ces opportunités ne doivent pas être négligées, pour faire à la fois du qualitatif et du quantitatif.

Votre site manque de visibilité et vous aimeriez le booster avec l'achat de liens ? Cette pratique, bien qu'elle soit interdite par Google, est très efficace, à condition d'avoir une stratégie pertinente et des pratiques adaptées. Confiez alors votre campagne de netlinking à Lemon Interactive, et profitez d'un accompagnement personnalisé pour obtenir des backlinks de qualité.

Un backlink, ou « lien retour », est un lien hypertexte d'un site web externe vers votre site. Il est crucial pour le SEO car il peut améliorer le classement de votre site sur les moteurs de recherche en démontrant sa crédibilité et son autorité.

La vente de liens consiste à vendre des backlinks d'un site ayant une forte popularité, pour améliorer le référencement naturel des acheteurs. Ces backlinks aident à augmenter la visibilité dans les moteurs de recherche en transférant l'autorité du site vendeur vers le site acheteur.

Les backlinks de qualité améliorent votre référencement en augmentant votre classement sur les moteurs de recherche. Ils renforcent l'autorité de votre site, attirent plus de visiteurs et génèrent une visibilité accrue dans les résultats de recherche. Acheter des backlinks peut booster efficacement le trafic de votre site.

Les trois objectifs principaux du netlinking sont : augmenter la popularité et la confiance d'un site auprès de Google, améliorer le classement global des mots clés, et booster le positionnement des mots clés stratégiques pour maximiser le business et les conversions.

Pour une campagne de netlinking réussie, identifiez vos objectifs SEO, trouvez des sites pertinents et de qualité, créez du contenu attrayant, contactez les webmasters pour des collaborations, et suivez les performances avec des outils d'analyse. Respectez toujours les lignes directrices de Google pour éviter les pénalités.

Ma passion : des sites beaux et performants !

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Vincent Cattoen

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