Le SEO est une discipline en constante évolution, qui est très difficile et technique à suivre. Toutefois, n'importe qui peut obtenir des victoires rapides, ou quick wins, pour le référencement naturel de son site web. Il suffit pour cela d'être un minimum organisé, et d'appliquer nos 5 astuces SEO pour performer quand on débute.
Entrons désormais dans le vif du sujet, en faisant le tour des 5 techniques SEO applicables facilement pour améliorer la notoriété d'un site.
1. Vérifier les bases de configuration SEO de votre site web
Les bases de configuration SEO d'un site Internet doivent vous pousser à agir à différents niveaux.
Vérifier les paramètres du robots.txt
Vous pouvez commencer votre optimisation SEO en vérifiant les paramètres du robots.txt de votre site web en tapant "nomdusite.extension/robots.txt" (ex : lemoninteractive.fr/robots.txt). Vous pourrez alors vérifier si tous les paramètres sont bons, et notamment les deux points essentiels, qui sont le "allow" et le "disallow" (autoriser ou non le Googlebot à accéder à une page).
Il est crucial de vérifier que ce fichier existe et qu'il est correctement configuré, car il joue un rôle clé dans la stratégie SEO. Une configuration de base bien pensée permettra de guider efficacement les moteurs de recherche sur votre site, en optimisant le crawl. Cela est particulièrement important pour les sites de e-commerce, qui présentent des filtres à facettes et de nombreuses fonctionnalités pouvant générer une multitude de combinaisons de pages. Ces éléments peuvent affecter la qualité du crawl, et par conséquent, la qualité du référencement naturel
Déclarer votre sitemap.xml dans le robots.txt
Il faudra aussi vérifier, dans le fichier robots.txt, la déclaration du sitemap.xml, autrement dit, le plan du site tel que vous le fournissez aux moteurs de recherche comme Google. Ce plan va leur permettre d'organiser le parcours de votre site, pour l'indexer efficacement et évaluer la qualité de sa performance en termes de SEO.
Pour déclarer un sitemap dans le robots.txt, vous devez utiliser la commande "sitemap:lienverslesitemap". Le site doit alors héberger le lien à sa racine de son URL.
Le sitemap doit être généré au format XML, et de nombreux outils en ligne permettent de créer ce fichier. Il est également possible de le faire via le CMS que vous utilisez (WordPress, PrestaShop…). Si tel est le cas, veillez à ce que le sitemap généré ne présente pas une multitude d'URLs de mauvaise qualité ou de contenus peu pertinents, qui n'auront aucun intérêt pour votre stratégie SEO. Une bonne gestion du sitemap est essentielle pour optimiser l'exploration et l'indexation de votre site web par les moteurs de recherche. Cela garantit que le contenu important de votre site est bien pris en compte, ce qui peut avoir un impact significatif sur le positionnement dans la SERP.
Vérifier le pourcentage d'indexation de vos pages web
Pour vérifier le volume d'indexation de vos pages, autrement dit, le nombre de pages indexées par Google, il suffit d'aller dans Google et de taper la commande "site:adressedusite". Toutes les pages indexées du site en question s'afficheront alors dans la SERP. Vous pourrez ainsi évaluer la qualité de l'indexation de vos contenus, identifier les pages qui sont bien indexées, celles qui devraient l'être mais ne le sont pas, et celles qui sont indexées alors que vous préfèreriez qu'elles ne le soient pas.
Créer et travailler du contenu de qualité
En 2022, le contenu représente environ 60 % des critères d'évaluation de pertinence d'un site web. C'est clairement le critère de référencement numéro 1 ! Vous pouvez alors optimiser le contenu de vos pages web de différentes manières.
Travailler le balisage sémantique du contenu
Le contenu se travaille à la fois d'un point de vue technique et d'un point de vue purement textuel. Cela signifie qu'il est essentiel de vérifier d'abord le balisage sémantique, en accordant une attention particulière à la balise H1 et à la balise H2, qui jouent un rôle crucial dans votre stratégie SEO.
- Les balises Hn : il doit impérativement y avoir une balise H1 unique par page, puis au maximum 5 à 7 H2. La balise H1 peut être considérée comme le titre principal de la page, tandis que les balises H2 représentent les chapitres du contenu. Pour répondre aux exigences SEO, il est essentiel d'inclure le mot-clé principal dans la balise H1, mais aussi de veiller à ce que ce mot-clé figure dans le titre (balise title) et d'autres éléments clés de la page. Le placement stratégique de ces mots-clés améliore la qualité du contenu et aide les moteurs de recherche à mieux indexer vos pages ;
- La balise title : elle est souvent sous-estimée, bien qu'elle fasse partie du top 3 des critères de référencement pour Google. Il est donc crucial de l'optimiser en y incluant non seulement le mot-clé principal, mais aussi quelques variantes pertinentes ;
- La meta description : ce snippet d'environ 160 caractères (espaces inclus) est utilisé par Google pour présenter votre site dans les résultats de recherche. Si la meta description n'a pas de poids direct sur le référencement, car Google ne l'analyse pas, elle a quand même un impact indirect, car elle améliore le CTR (taux de clic) dans les résultats de recherche, en donnant envie aux internautes de cliquer. Or, Google analyse le CTR, il va donc améliorer le positionnement de votre site si le CTR est bon.
Travailler le texte du contenu
Aujourd'hui, nous recommandons de fixer la longueur minimum d'un contenu à 600 mots, surtout pour cibler un mot-clé peu concurrentiel. Avant de vous imposer cette limite, il est préférable d'analyser la concurrence sur le mot-clé choisi et de déterminer la volumétrie nécessaire pour un bon positionnement dans les moteurs de recherche. En règle générale, Google privilégie le contenu long et de qualité.
Ensuite, quand on écrit du contenu, l'idéal est de se positionner sur la home page et les pages catégories (ou les pages essentielles du business). Il n'est donc pas nécessaire de perdre du temps à rédiger du contenu sur les mentions légales ou la page contact, par exemple.
Sur le site d'un hôtel, par exemple, on va travailler la page d'accueil, celle qui présente les chambres, celle qui présente les prestations…
Et on garde à l'esprit qu'une page = un mot-clé !
Travailler les backlinks
Les backlinks, ou liens externes qui pointent vers un site, sont travaillés dans une campagne de netlinking, une prestation que propose par Lemon Interactive.
Les backlinks font, eux aussi, partie du top 3 des critères de référencement, il ne faut donc pas les négliger. Nous vous conseillons donc fortement d'en posséder pour obtenir de la performance. En effet, aux yeux de Google, un site Internet qui n'a pas de backlink est un site qui n'a pas de popularité. Pour améliorer votre SEO, il est essentiel de développer des techniques de netlinking efficaces, en obtenant des liens de qualité depuis d'autres sites web pertinents dans votre domaine.
Pour aller chercher des backlinks, il existe plusieurs techniques, notamment pour un site e-commerce :
- Demander un backlink à un fournisseur, qu'il peut placer sur la page du revendeur agréé de leur site. Parfois même, les fournisseurs créent une page par vendeur, et y intègrent un lien vers votre site Internet ;
- Demander aux clients d'intégrer sur leur site un lien vers votre site ;
- Bénéficier d'un lien puissant en recevant une subvention ou un accompagnement d'institutions, comme le département, l'État, la région… Les liens en .gouv ou les liens d'organismes officiels de l'État sont ceux qui ont le plus de valeur aux yeux de Google, il ne faut donc pas hésiter à les solliciter lorsque l'opportunité s'offre à vous.
Enfin, n'oubliez pas que quand on va chercher des backlinks, il est important de les thématiser. En effet, un site qui propose des chambres d'hôtel ne va pas aller chercher un lien sur un site de jardinage.
Optimiser la vitesse de chargement du site web
Depuis l'introduction des Core Web Vitals en 2021, la vitesse de chargement d'un site est devenue un critère essentiel pour le SEO, notamment dans la gestion du budget crawl pour les moteurs de recherche comme Google. Sans être développeur, et donc sans toucher directement à la partie backend du site, vous pouvez agir sur différents éléments tels que les images, les PDF, les vidéos, et autres contenus pour améliorer la qualité et la performance du site.
Vous pouvez optimiser la taille, le format, et le nombre de ces éléments afin de réduire leur poids, ce qui contribue à une meilleure vitesse de chargement. Des outils en ligne comme iLovePDF ou iLoveIMG peuvent vous aider à réduire vos fichiers facilement, permettant ainsi d'améliorer la stratégie SEO de votre site.
Si vous passez par un CMS, vous pouvez aussi faire le ménage du côté des extensions, en réduisant le nombre au strict nécessaire. Il faut aussi alléger le DOM, autrement dit, le contenu essentiel du site. Pour améliorer la qualité de votre site et son référencement naturel, il est essentiel de prendre en compte ces aspects liés à la performance et à la vitesse de chargement.
Si vous souhaitez connaître précisément la performance de votre site, des outils comme GTmetrix ou Dareboost peuvent être utilisés pour réaliser un audit complet. Ces outils fournissent un rapport détaillé sur les points de performance à améliorer, vous permettant de transmettre à votre développeur une liste précise de recommandations prioritaires. Une bonne gestion de ces aspects techniques est indispensable pour optimiser la stratégie SEO et garantir une meilleure visibilité dans les SERP.
Utiliser la Search Console
Les utilisateurs négligent souvent la Search Console de Google parce qu'elle semble trop facile d'accès et trop simple à utiliser. Pourtant, c'est une mine d'informations pour analyser la performance d'un site en termes de SEO. De nombreux points peuvent alors être vérifiés, notamment deux données essentielles :
- Le volume de pages indexées : en le comparant au nombre total de pages sur le site, vous pourrez repérer si vous avez des URL de mauvaise qualité qui polluent votre crawl, ou si vous avez des pages orphelines (ces pages qui devraient être référencées, mais ne le sont pas car elles ne sont pas intégrées dans le maillage interne du site). Identifier ces URL permet d'améliorer la stratégie SEO globale et d'optimiser la qualité du contenu indexé par les moteurs de recherche ;
- Le volume d'erreurs 404 sur le site : une erreur 404 se produit lorsqu'une page a un chemin d'accès, mais ne répond pas quand on tente de s'y connecter, soit parce qu'elle n'existe plus, soit parce que le chemin a changé. Cela crée une impasse dans laquelle Google risque de se perdre, dilapidant ainsi votre budget crawl. Pour remédier à cela, il est important de traiter ces erreurs en créant des redirections 301, ce qui redirige correctement les utilisateurs et les moteurs de recherche vers la bonne URL.
Il existe de nombreuses autres données à analyser dans la Search Console, que nous détaillons dans d'autres articles. N'hésitez donc pas à parcourir nos contenus pour en apprendre davantage sur les bonnes techniques SEO.
Un propriétaire de site web motivé peut très bien réussir à obtenir de bons résultats SEO, en appliquant simplement ces quelques conseils. Si vous n'avez pas de temps à y consacrer, ou que vous souhaitez une stratégie SEO plus puissante, vous pouvez alors confier votre projet aux experts de l'agence web Lemon Interactive.