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15 avr. 2024
SEA
Publié le 26 avr. 2023 - 8 minutes de lecture
La publicité sur Facebook est un canal SMA important. De nombreuses possibilités s'offrent à toutes les entreprises qui veulent faire de l'Ads sur le réseau social, voyons ensemble les avantages et bonnes pratiques à en faire. Avec plus de 2,8 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois, Facebook est le média social le plus utilisé au monde. On comprend alors très rapidement l'intérêt de publier une campagne publicitaire Ads sur ce réseau social. Voyons alors les avantages de la publicité payante sur Facebook, et les bonnes pratiques à adopter pour garantir le succès de votre campagne publicitaire et celles de vos clients.
Au programme
Si Facebook est surtout destiné aux échanges entre particuliers, il dispose aussi d'une plateforme de publicités. Longtemps appelée Facebook Ads, elle prend le nom, désormais, de Meta Business Suite.
Cette plateforme publicitaire permet aux entreprises de promouvoir leurs services et/ou leurs produits auprès d'une audience ciblée sur Facebook, mais aussi sur d'autres applications appartenant à Facebook, comme Instagram, WhatsApp, Messenger…
Vous le verrez tout au long de cet article, nous parlerons à la fois de Facebook et de Meta, tout simplement parce que c'est désormais la même chose.
Pour faire simple, la firme Facebook a récemment décidé de changer de nom, pour passer à Meta.
Concrètement, le réseau social s'appelle toujours Facebook, mais la firme prend le nom de Meta. D'ailleurs, pour créer une publicité sur Facebook, les utilisateurs passent désormais par le gestionnaire de publicités Meta Business Suite, un outil qui remplace Facebook Ads.
Le but de la publicité sur Facebook est d'attirer de l'audience, et de l'inciter à agir avec la marque. Que ce soit en augmentant le trafic vers le site web, en s'inscrivant à la newsletter, en achetant un produit, en téléchargeant une application mobile… Faire de la publicité sur les réseaux sociaux s'appelle du "Social Media Advertising" ou SMA.
"Les objectifs peuvent être multiples, mais l'idée principale est de pouvoir réaliser un objectif déterminé."
Facebook Ads permet alors de créer des campagnes publicitaires qui visent une audience ciblée et permettent d'atteindre l'objectif fixé. Ce type de publicité permet ensuite de guider les audiences vers votre page Facebook ou votre site web, ou carrément d'inciter à passer à l'action, avec une publicité call-to-action (prise de rendez-vous, achat…).
Tout le monde peut diffuser des publicités sur Facebook. Ainsi, si vous êtes l'admin d'une page, vous pouvez, par exemple, booster certaines publications de votre journal, pour augmenter sa visibilité auprès des membres de votre audience. Vous pouvez aussi le faire auprès de personnes qui pourraient être intéressées par votre contenu ou vos produits. L'objectif est alors de diriger l'audience sur votre page Facebook, et notamment sur votre journal.
Si vous représentez une entreprise, vous pouvez tout de suite passer aux outils publicitaires Meta pour créer une campagne avec des objectifs commerciaux clairs. Vous devrez alors créer une page Facebook ou vous déclarer annonceur d'une page existante. Vous pourrez alors toucher des audiences clients ou prospects plus large, qui ne se limitera pas aux abonnés de votre page.
La publicité Facebook prend la forme d'une publication qui s'insère au milieu du fil d'actualité des internautes. Selon l'objectif de l'annonceur, ce type de campagne publicitaire peut présenter de nombreux avantages.
Le gestionnaire de publicités Meta a l'avantage d'être très facile à prendre en main, comme c'est le cas également de la création d'une page Facebook. Vous pouvez alors créer votre page (ou convertir un profil, un groupe ou un événement en page), puis publier votre campagne en quelques clics seulement, et très rapidement.
Bon à savoir : il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances approfondies en informatique pour créer une campagne publicitaire. En revanche, la stratégie commerciale est nécessaire pour parvenir à obtenir les résultats escomptés.
Facebook compte énormément d'utilisateurs actifs, alors on imagine aisément la portée que peut avoir une campagne publicitaire sur ce type de réseau social.
Cela permet alors aux annonceurs de toucher une audience très large et très éclectique, avec des profils très diversifiés. En effet, sur cette plateforme, on retrouve aussi bien des jeunes utilisateurs (dès 13 ans), que des personnes plus âgées, voire des seniors.
Facebook est donc un réseau intéressant pour mettre en avant sa marque et développer sa notoriété directement auprès du client idéal.
Avec Facebook, il est possible d'extrêmement bien cibler les campagnes des annonceurs, car la plateforme fournit énormément d'informations sur chaque profil. On peut ainsi connaître l'âge de l'internaute, son sexe, sa localisation géographique, ses centres d'intérêt, son comportement en ligne…
En fonction du produit, du service, ou de la marque à promouvoir, l'annonceur peut alors se servir de cette base de données pour personnaliser sa campagne et toucher au plus juste son audience cible et ses clients ou prospects potentiels.
Les annonceurs ont le choix, sur Facebook Ads, entre plusieurs formats publicitaires. Ils peuvent alors s'adapter, une fois encore, à leurs clients ou prospects, mais ils peuvent aussi personnaliser le message à transmettre pour faire des conversions.
Cela permet de donner un meilleur impact à la publicité payante, que ce soit sur un produits ou un service, en offrant aux internautes le contenu qu'ils préfèrent, et en s'adressant à eux avec le format le plus adapté à leur profil.
Le coût de la publicité sur Facebook est relativement abordable pour les petites entreprises, mais aussi pour les entreprises qui ont un budget limité.
En effet, le prix d'une publicité en ligne reste beaucoup moins cher qu'une offre similaire sur d'autres plateformes. Que ce soit sur LinkedIn, ou avec une campagne Google Ads comme Performance Max.
Par ailleurs, les annonceurs peuvent définir un budget journalier ou un budget total pour leur campagne de publicités. Cette fonctionnalité permet d'ajuster les enchères en fonction du budget, sans se laisser surprendre.
Si la publicité payante avec Facebook Meta est si avantageuse, c'est en partie grâce aux nombreuses fonctionnalités qui permettent de créer une campagne pub sans rien laisser au hasard. L'agence web Lemon Interactive revient sur les fonctionnalités du réseau social.
Le fait de pouvoir cibler précisément l'audience est un réel atout pour l'annonceur. Il est alors possible de diffuser la publicité sur une partie des internautes, en déterminant les critères de diffusion selon l'âge, le sexe, la localisation, les centres d'intérêt, le comportement en ligne, la situation amoureuse, l'éducation…
Vous pouvez vraiment aller en profondeur avec les outils de ciblage de Facebook, et ne pas gaspiller votre enveloppe budgétaire auprès d'audiences qui ne sera clairement pas intéressée.
Illustration d'un homme qui tient un player vidéo dans une main et une icône de photo de publicité Facebook dans l'autre
Le format de la communication publicitaire sur Facebook Meta peut être adapté aux objectifs de la campagne.
Vous avez alors le choix entre différents formats de publication :
Facebook détient plusieurs autres plateformes de média social. Ainsi, en publiant une campagne pub sur Facebook Ads, vous pouvez également cibler d'autres réseaux sociaux, comme Instagram et Messenger.
Alors, grâce à Meta, vous pouvez atteindre vos audiences cibles sur différentes plateformes en utilisant un seul canal de diffusion.
Les fonctionnalités de Meta permettent d'analyser en temps réel les performances et le trafic généré par votre campagne pub. Les outils d'analyse sont alors utiles pour suivre :
Vous pouvez également ajuster les colonnes de ces informations, en ajoutant ou retirant des statistiques proposées par Meta, et ainsi aller davantage en profondeur.
Facebook utilise des algorithmes pour optimiser la diffusion des annonces. Aussi, en fonction de l'objectif de la campagne publicitaire, vous pouvez choisir ce que vous voulez optimiser, que ce soit le clic, les impressions, le trafic ou les conversions.
L'A/B testing proposé par Facebook est une fonctionnalité qui permet de mettre en avant plusieurs variantes d'une annonce, pour analyser les performances et les éléments qui fonctionnent le mieux.
Les annonceurs peuvent alors tester différents éléments sur leur pub, comme l'image, la vidéo, ou la description, pour voir ce qui marche le mieux, et améliorer les performances de la campagne.
Si la mise en place d'une publicité payante sur Facebook n'est pas compliquée et très intuitive, les résultats dépendent essentiellement de la stratégie marketing adoptée. Ensuite, il est important d'appliquer de bonnes pratiques pour garantir le succès de votre publicité Facebook. Cela peut passer par une agence spécialisée dans le SEA, mais quelques bonne pratiques doivent déjà être appliquées.
Comme dans toute stratégie marketing, il faut définir des objectifs clairs. Ce sera donc la toute première étape, avant même de créer la campagne publicitaire.
Ces objectifs peuvent porter sur l'augmentation des ventes de produits, sur la notoriété de la marque, sur l'engagement des utilisateurs…
Ce sont ces critères qui vous permettront, ensuite, de choisir la configuration des campagnes publicitaires.
Le ciblage est vraiment le gros point fort de Facebook Meta. Il est donc essentiel de définir votre audience, pour pouvoir utiliser tous les différents critères de ciblage à disposition.
Cela permettra de toucher une audience qui se sentira touchée et concernée par votre marque, et sera donc plus susceptible de passer à l'action. Inutile, par exemple, de cibler un public trop jeune pour promouvoir une offre de prévoyance.
Vous devez également tenir compte de votre cible et de vos objectifs pour choisir votre format de diffusion de votre campagne publicitaire.
Par exemple, pour travailler la notoriété d'une marque, les publications vidéo sont très efficaces. À l'inverse, le carrousel est un format plutôt utilisé pour mettre en avant plusieurs produits ou services d'une entreprise.
Bien sûr, rien n'empêche de faire des tests, et de mettre en place plusieurs publicités, pour voir celles qui sont les plus performantes. C'est même plutôt recommandé, en tout cas pour les premières campagnes, mais même après, pour toujours s'améliorer et viser au plus juste.
Il est également important de faire une mise à jour régulière des publicités Facebook, pour éviter de lasser l'audience.
En effet, sur Facebook, ce n'est pas comme sur une annonce Google Ads, où l'internaute tombe sur la publicité après une recherche de mot-clé.
Sur Facebook, la publicité est diffusée dans le fil d'actualité ou dans le visionnage des stories vidéos, sans réelle intention de recherche de la part de l'internaute. Il faut donc pouvoir renouveler les publicités pour garder l'intérêt de l'audience, et surtout ne pas obtenir l'effet inverse de l'objectif, qui est de susciter la curiosité.
Pour savoir ce qui fonctionne ou non, il est impératif de suivre les performances de trafic de chaque campagne. Ce sera l'occasion de pouvoir améliorer et optimiser régulièrement la pub, pour atteindre de meilleurs résultats et éviter de dépenser inutilement votre budget.
Faire de la publicité sur Facebook est très intéressant pour les entreprises, à condition de bien cibler l'objectif marketing et l'audience. Les prix sont abordables, les fonctionnalités sont nombreuses, et l'outil est très puissant et permet d'obtenir de bons résultats. Lemon Interactive peut alors vous aider à créer votre campagne publicitaire sur Facebook, et ainsi atteindre vos objectifs de trafic à court ou moyen terme.