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15 avr. 2024
SEA
Publié le 6 avr. 2023 - 7 minutes de lecture
Google Ads propose aujourd'hui des campagnes qu'on appelle "Performance Max". Nous revenons sur les 8 points à connaître pour une campagne SEA.
Au programme
Depuis quelques mois déjà, les campagnes publicitaires de Google Ads ont opéré un grand virage, et les campagnes smart shopping ont été remplacées par la campagne Performance Max. Mettant un coup de pied dans la fourmilière des experts SEA, cette nouvelle typologie de campagne Ads s'appuie sur l'automatisation et le machine learning pour générer de meilleurs résultats. Zoom sur la campagne Performance Max de Google Ads.
La campagne Performance Max est une nouvelle typologie de campagne intelligente disponible sur Google Ads qui a l'avantage d'être diffusée en simultanée sur l'ensemble de l'inventaire de Google (Display, Search, YouTube…). Il n'est donc plus nécessaire de faire différentes campagnes dédiées pour chaque outil Google, puisque Performance Max centralise tout en une seule campagne.
Le but premier est alors de toucher un maximum d'internautes, en analysant les objectifs et les audiences de votre campagne, et en la diffusant sur les différents réseaux. Produits ou services, tout peut être mis en avant.
Comme son nom l'indique, cette nouvelle fonctionnalité de Google, disponible depuis 2022, est essentiellement basée sur l'optimisation des performances des campagnes. Elle peut être utilisée pour tous les types de business, de l'e-commerce à la marketplace, au site vitrine ou informatif.
Par ailleurs, cette campagne Performance Max va voir ses performances s'optimiser en temps réel et sur l'ensemble des canaux publicitaires, en favorisant clairement le machine learning et l'IA de Google.
Les campagnes Performance Max sont des campagnes opportunistes, car elles viennent s'additionner aux campagnes actuelles. Elles présentent plusieurs nouveautés, et différents cas de figure sont possibles :
En revanche, pour une campagne YouTube InStream et une campagne Discovery, ce sera le classement de l'annonce qui va sélectionner l'une ou l'autre campagne, en fonction de sa pertinence de mots-clés.
Cependant, d'autres éléments peuvent aussi entrer en compte. Par exemple, si vous avez une campagne avec des mots-clés en exact et une campagne Perf Max, mais que vous n'avez plus de budget sur la première, c'est la Perf Max qui va prendre le dessus (si elle a encore du budget, bien sûr).
Et si vous ciblez des mots-clés qui ont un faible volume de recherche sur une campagne classique, Google ne vous diffusera pas, mais la campagne Perf Max peut prendre le dessus.
Il est facile de comprendre que la création d'une seule campagne Performance Max est bien plus pratique que d'en créer 6 différentes pour chaque canal de Google. Mais les avantages ne s'arrêtent pas là pour les annonceurs.
Les campagnes Performance Max sont des campagnes intelligentes qui restent focus sur les objectifs. Elles vont donc vraiment aller chercher à atteindre un objectif en particulier sur l'ensemble de l'inventaire Google Ads.
Pour cela, l'automatisation et le machine learning des algorithmes parviennent à cibler les audiences avec une extrême pertinence, ce qui augmente, bien sûr, le taux de conversion de votre campagne.
Plus concrètement, la Perf Max va analyser les intentions et le comportement des usagers pour aller chercher des nouveaux prospects. Pour y parvenir, elle va alors diffuser les annonces les plus pertinentes au bon moment et au bon endroit. Elle peut ainsi aider à atteindre de nouvelles audiences auxquelles on n'aurait pas forcément pensé initialement.
La campagne Performance Max donne plus d'insights sur le marché, autrement dit, de rapports et d'analyses. Cela permet d'avoir un meilleur contrôle et améliorer la compréhension globale. Et comme on utilise l'automatisation, au final, cela va même aller positionner parfois les annonces sur des mots-clés auxquels on n'aurait pas forcément pensé, mais qui sont pertinents et efficaces.
Il est désormais possible, en quelques clics, de créer une campagne. Une fois que vos assets groups (visuels, documents, textes…) sont prêts, la campagne Perf Max se met en place très rapidement.
Vous pouvez alors diffuser votre campagne sur 6 réseaux différents en n'en créant plus qu'une (YouTube, Gmail, Search, Display, Discover et Maps).
Un gain de praticité et de facilité de création qui peut aider toutes les marques à mieux visualiser la création de leurs campagnes.
Grâce à ses performances de machine learning, la campagne Performance Max permet d'obtenir des résultats dès le début. Il faut, pour cela, porter toute votre attention sur la configuration, afin que les annonces aient un bon score de qualité.
Finalement, avec Performance Max, on donne un peu le champ libre à Google pour pousser les éléments de votre SEA qui fonctionnent le mieux.
Bien sûr, tout n'est jamais vraiment optimal, et la campagne Perf Max présente quelques inconvénients.
Il y a 3 objectifs qui peuvent pousser à utiliser la Performance Max :
Si vous avez l'un de ces projets en tête, vous devez ensuite vous assurer d'avoir une enveloppe de budget disponible pour ce type de campagne. Cette enveloppe va vraiment dépendre de nombreux critères, mais il faut quand même avoir un budget assez conséquent.
Google recommande 10 K par mois, mais on peut très bien partir avec un budget inférieur selon le ciblage, l'enveloppe doit être en adéquation avec vos ambitions.
Enfin, il faut adopter un nouvel état d'esprit vis-à-vis de cette campagne-là, parce que ce sont des campagnes axées sur l'automatisation et le machine learning, et pour l'instant, on n'a pas beaucoup de recul sur ce type de campagnes. Il faut donc avoir l'esprit ouvert.
Une campagne Pmax ne s'improvise pas. Lemon Interactive peut vous aider à vous lancer dans une campagne, il faut s'assurer de plusieurs choses :
Pour que votre stratégie SEA et Ads soit la plus optimale possible, il faut fournir un maximum de ressources à Google.
Ces ressources sont réparties en asset groups. Plus vous allez remplir d'éléments dans la campagne, mieux ce sera. Cela aidera à donner un bon score à l'annonce de la campagne.
Trois points principaux doivent être optimisés et analysés pour réaliser une bonne campagne Performance max.
Globalement, on peut uploader jusqu'à 15 images, mais on conseille d'en uploader au moins 7, dont :
Il est également possible d'importer jusqu'à 5 vidéos. Il est recommandé d'en télécharger au moins une de plus de 10 secondes, en format horizontal et vertical.
Vous pouvez ajouter jusqu'à 5 titres et 5 descriptions. Idéalement, on recommande d'ajouter au moins 3 titres et 4 descriptions.
Il ne suffit pas de remplir sa campagne Perf Max sur Google Ads pour avoir de bons résultats rapidement. Plusieurs conseils sont à suivre pour maximiser vos chances de succès :
Vous aimeriez investir dans une campagne Performance Max pour optimiser vos campagnes publicitaires ? Confiez votre projet aux équipes de Lemon Interactive, et profitez de tous les avantages de Perf Max.
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