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15 avr. 2024
SEA
Publié le 15 déc. 2021 - 7 minutes de lecture
En webmarketing, le web analytics a toujours été un enjeu majeur. Il est aussi reconnu pour être très difficile à déchiffrer, tant les données et plateformes sont nombreuses. Alors pour centraliser les données et créer des rapports compréhensibles par tous, Google a créé Google Looker Studio. Voyons en quoi consiste cet outil et pourquoi il est un essentiel en webmarketing.
Au programme
Google Looker Studio est un outil de reporting conçu par Google en 2016, et disponible en version gratuite depuis 2018. Son objectif est simple : extraire et centraliser les données des nombreuses plateformes de Google (Google Analytics, la Search Console, Google Sheets, Google Ads, Google Data studio…), pour obtenir un reporting complet et une visualisation des données plus simple de toutes les informations. Il est ainsi possible de relier les données de chaque plateforme, et les retrouver en un seul et même reporting, sur un outil unique qu’est Google Looker Studio.
Cet outil très visuel propose alors, un peu comme Powerpoint, différentes slides, traitant chacune des données particulières sous formes de graphiques, de courbes, de tableaux très esthétiques. Il est même possible d’ajouter d’autres plateformes externes à Google, comme Semrush, permettant d’ajouter encore plus de données pertinentes.
Utilisé au quotidien par nos équipes webmarketing pour nos clients, Google Looker Studio devient vite un outil incontournable aux multiples avantages.
L’intérêt majeur de Google Looker Studio est de pouvoir choisir les données que l’on veut retrouver dans le reporting. Ainsi, il est non seulement possible de sélectionner la plateforme qui nous intéresse, mais également au sein de cette même source de données, de ne récupérer que certaines informations. Ainsi, il est possible de relier Google Analytics sur Google Looker Studio, mais ne récupérer que les données relatives au type d’audience, par exemple.
Il faut le reconnaître, toutes les informations transmises sur les différentes sources de données sont tellement nombreuses qu’elles en deviennent indigestes pour les clients. Google Looker Studio vient leur faciliter la vie en leur proposant une visualisation très précise des données qui les intéressent vraiment.
Pour rendre le reporting encore plus attrayant, Google looker Studio propose des templates pour mettre en forme les données recueillies de façon esthétique. Mais il est aussi possible de partir d’un reporting vierge, et de le personnaliser en insérant des photos, en modifiant la police, ou les couleurs… Il peut alors être intéressant de créer un tableau de bord aux couleurs de l’entreprise, ou de celle du client.
Rien n’est plus chronophage pour un client que d’aller sur chacune des plateformes pour en extirper les données qui l’intéressent. Avec Google Looker Studio, le gain de temps est considérable, puisqu’il suffit de se rendre sur le dashboard pour avoir toutes les informations utiles en un seul coup d’œil.
Il faut noter que la configuration de Google Looker Studio demande malgré tout du temps et une certaine expertise. Il est en effet indispensable de savoir comment choisir les données les plus pertinentes en fonction des objectifs du client.
Autre avantage de Google Looker Studio : les données sont mises à jour en temps réel sur l’outil de visualisation. Ainsi, inutile de réaliser un import régulier pour avoir des informations récentes, puisque Google Looker Studio, au même titre que toute autre plateforme, est automatisé.
À l'aide de Google Data Studio, vous pouvez facilement créer des rapports magnifiques et informatifs à partir de vos données. Voici un aperçu rapide de l'utilisation de Data Studio :
L'un des avantages de Looker Studio est qu'il peut se connecter à plusieurs sources de données, ce qui facilite la création de rapports combinant des données provenant de différentes sources. Dans cet article, nous allons vous montrer comment connecter Looker Studio à vos sources de données
Pour connecter Data Studio à vos sources de données, procédez comme suit :
Une fois que vous avez connecté vos sources de données, vous pouvez commencer à créer des rapports. Data Studio fournit une variété de modèles de rapports et de composants que vous pouvez utiliser pour créer vos rapports. Dans ce paragraphe, nous allons vous montrer comment créer un rapport dans Data Studio.
Une fois que vous aurez créé un rapport dans Data Studio, vous souhaiterez peut-être le partager
Le partage est l'une des grandes fonctionnalités de Data Studio. En quelques clics, vous pouvez partager vos rapports avec d'autres personnes afin qu'elles puissent les consulter, les commenter et même les modifier. Dans ce 3eme paragraphe, nous allons vous montrer comment partager un rapport dans Data Studio.
Si vous disposez d'un grand nombre de données, il peut être utile d'utiliser des filtres pour restreindre les informations que vous consultez. Par exemple, vous pouvez filtrer par plage de dates, par pays ou par d'autres critères. Cela peut vous aider à vous concentrer sur les informations les plus pertinentes pour vos besoins.
Data Studio est livré avec un certain nombre de rapports préétablis, mais vous pouvez également créer des rapports personnalisés. Cela peut être utile si vous souhaitez suivre des points de données spécifiques ou créer un rapport adapté à vos besoins particuliers.
La mise en forme conditionnelle vous permet de formater vos données de différentes manières en fonction de certaines conditions. Par exemple, vous pouvez mettre en forme tous les points de données supérieurs à un certain seuil en vert, et tous les points de données inférieurs à ce seuil en rouge. Cela peut vous aider à identifier rapidement les tendances ou les valeurs aberrantes dans vos données.
Il existe un certain nombre de modèles disponibles dans Data Studio que vous pouvez utiliser pour créer rapidement des rapports. Ces modèles peuvent constituer un excellent point de départ pour la création de vos propres rapports personnalisés.
Les champs calculés vous permettent de combiner ou de manipuler des données provenant de différentes sources. Par exemple, vous pouvez créer un champ calculé qui multiplie deux points de données. Cela peut être utile si vous souhaitez suivre des métriques dérivées ou effectuer des analyses complexes sur vos données
Un outil de reporting puissant comme Google Looker Studio permet aux entreprises de faciliter la compréhension et la communication avec leurs clients. Bien plus visuel et facile à comprendre qu’un tableur avec des centaines de données, le reporting de Google Looker Studio offre une vision nette, sans pour autant être simplifiée, de ce que font concrètement les utilisateurs sur les différents sites. Le professionnel gagne alors beaucoup de temps sur les explications, mais également sur le traitement des données, puisque tout est automatisé.
Par ailleurs, grâce au reporting en temps réel, le trafic manager peut facilement voir ce qui fonctionne ou pas sur un site, et mettre en place des actions rapidement. Donnant ainsi le site le plus performant possible. Le fait de ne pouvoir sélectionner que les informations vraiment utiles permet aussi d’aller à l’essentiel et d’optimiser les résultats.
Dès qu'un client est sur Google pour gérer le SEO ou SEA de son site (on ose espérer que ce soit le cas, étant donné le monopole de Google sur les moteurs de recherche !), l’utilisation de Google Looker Studio ne peut être qu’un avantage, que ce soit pour l’entreprise ou pour le client. Grâce à ses reportings clairs et détaillés, il fait gagner tellement de temps de compréhension et d'analyse à tous les acteurs d'un projet web.
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