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Publié le 26 avr. 2022 - 5 minutes de lecture
E-commerce et marketplace semblent aujourd'hui indissociables. Est-ce une réalité, ou pouvez-vous réussir votre business sans marketplaces ?
Vendre sur internet est presque devenu incontournable, mais pour cela, il faut réussir à se démarquer des milliers de sites concurrents. Il est alors difficile de faire un choix entre site e-commerce et marketplace. Si les plateformes sont les géants de la vente en ligne, sont-elles vraiment indispensables pour réussir ? Pas forcément. Il est possible de réussir son e-commerce sans passer par une marketplace, on vous explique comment.
Avant de comprendre comment réussir à développer son e-commerce sans passer par une marketplace, arrêtons-nous sur le fonctionnement de chacune de ces solutions de vente en ligne.
Une marketplace est un site internet qui regroupe tous les produits et services de vendeurs indépendants, qu’ils soient professionnels ou particuliers. Le modèle économique traditionnel de ce type de partenariat repose sur le prélèvement d’une commission par le site auprès du vendeur pour chaque vente réalisée.
Les marketplaces les plus connues sont incontestablement Amazon, Ebay, Cdiscount, ou encore Rue du Commerce, qui mettent à disposition leur plateforme pour que les vendeurs puissent profiter de leur visibilité pour vendre leurs produits et services.
Le point fort des marketplaces est l’immense visibilité qu’elles ont sur le web. En proposant des millions de références de produits et services, elles offrent un choix important aux internautes, et permettent aux vendeurs de générer un chiffre d'affaires extrêmement rapidement. En effet, la visibilité est ici quasiment immédiate, et les ventes sont presque systématiques.
Les marketplaces ont toujours été sujet à controverse. Au-delà du fait que les commissions importantes réduisent les marges des commerçants :
Les plateformes de vente en ligne disposent des pleins pouvoirs sur l’activité des vendeurs, jusqu’à devenir leur propre concurrent.
En effet, si au départ, le vendeur voit son annonce au top des résultats de recherche et réalise rapidement des ventes, il peut très vite perdre en visibilité, jusqu’à finir au fin fond de la SERP. Cela s’explique par le fait que les marketplaces ont le pouvoir de vérifier quel type de produits performe le plus, quelle marque performe le plus, pour ensuite contacter le fournisseur en question pour monopoliser sa visibilité sur ses produits.
Le site e-commerce, qu’on appelle aussi boutique en ligne ou site marchand, permet à tous les acteurs (artisans, PME, grande entreprise…) d’améliorer leur visibilité, ou la visibilité de leurs services ou produits directement via le marketing digital. Ils utilisent pour cela leur propre site internet, qu’ils travaillent pour améliorer le référencement et se créer une notoriété en dehors des marketplaces.
Le référencement peut alors se faire par le biais d'une agence de référencement payant (SEA) ou de référencement naturel (SEO).
Avoir un site e-commerce offre beaucoup de liberté au vendeur. Il n’a pas de commission sur ses ventes, et reste libre de transmettre ses propres valeurs, de mettre en avant la qualité de ses savoirs et ses produits, ou encore de gérer sa publicité. Cette solution est idéale pour réussir à cibler les acheteurs, et rester maître du parcours d’achat et de l’expérience client de la commande à la livraison.
Il faut toutefois reconnaître qu’il peut être compliqué de se démarquer sur Internet, tant la concurrence est nombreuse et rude. Bien référencer son site e-commerce est un travail de longue haleine qui demande beaucoup de régularité et d’assiduité, surtout si l’activité de vente se situe dans une niche très concurrentielle.
Par ailleurs, le vendeur ne peut compter que sur lui-même pour assurer la qualité du service, et la maintenance logistique et informatique nécessite des connaissances particulières.
Si un professionnel de la vente souhaite assurer une activité pérenne en ligne, la marketplace doit être pensée comme un tremplin, et non comme une finalité. Le site e-commerce doit rester une priorité pour assurer la longévité et la régularité de l’activité, et garantir une bonne expérience client.
Il est toutefois parfaitement possible de lancer son site e-commerce sans passer par les marketplaces. Il existe pour cela plusieurs techniques.
Rapide et extrêmement performant, le SEA (Search Engine Advertising) est un système de référencement payant qui consiste à se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur un mot-clé ciblé. Cette solution temporaire permet de placer une annonce publicitaire payante dans les premiers résultats de la SERP.
Le SMO, ou Social Media Optimization, consiste à améliorer le référencement d’un site en s’appuyant sur les réseaux sociaux. Plutôt basée sur la réputation du site, du vendeur, du produit ou du service, cette stratégie s’inspire du SEO et s’appuie sur différentes techniques de marketing digital visant à améliorer la visibilité d’un site :
Plus long à mettre en place, mais absolument redoutable, le SEO (Search Engine Optimization), consiste à créer des contenus pertinents et optimisés. L'objectif est d’imposer l’autorité du site aux moteurs de recherche, et remonter progressivement dans les résultats de recherche naturellement, et gratuitement.
Cette technique marketing demande un investissement et du temps avant de voir les premiers résultats, mais elle assure une visibilité durable à très long terme. Il faudra alors se charger de l’optimisation on-page, ou on-site (créer du contenu de qualité autour d’une stratégie de mots-clés), de l’optimisation off-page (stratégie de netlinking), et de l’expérience utilisateur (UX).
Peut-on réussir à développer son e-commerce sans passer par les marketplaces ? Oui, mais tout dépend de la motivation. Si c’est pour générer du profit rapidement, la marketplace est votre meilleure option, au risque d’en devenir dépendant. Pour une progression plus lente, mais plus pérenne, le site e-commerce reste la solution idéale. Lemon Interactive peut vous aider à lancer votre e-commerce et vous démarquer de la concurrence.
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