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Comment attirer de nouveaux clients sur le web ?

Publié le 20 sept. 2020 - 6 minutes de lecture

Tout comprendre pour attirer de nouveaux clients via le canal digitale !

Image de deux femmes devant un site web sur ordinateur.
Image de deux femmes devant un site web sur ordinateur.

3 moyens pour attirer de nouveaux clients grâce au web

Depuis les années 2000, Internet est entré de manière omniprésente dans nos vies. En effet, aujourd’hui, notre organisation quotidienne a été impactée par l’émergence du web et des nouvelles technologies. Le marketing ne fait pas exception et nous avons connu l’apparition d’un nouveau de terrain de jeu pour attirer de nouveaux clients.


Contrairement aux moyens plus traditionnels pour attirer de nouveaux clients, le web présente des avantages essentiels. On peut mesurer, évaluer, optimiser, suivre, obtenir des données sur tous les leviers d’acquisition comme le SEO, SEA, le social media ou encore l'emailing pour ne citer qu'eux. Il est donc important de l’utiliser. Aussi notre agence web vous démontre quels sont les moyens qui existent pour attirer de nouveaux clients ?

A la base : l'élaboration de votre stratégie digitale

Chez Lemon Interactive, nous avons parfois échangé avec des prospects qui voulaient être présents en ligne mais qui n’avaient pas pensé aux objectifs ni à l’intérêt de cette présence.


Pour autant, la réflexion et l’élaboration d’une stratégie digitale doivent être à la base de vos leviers d’acquisition de clients. En effet, c’est cette dernière qui va vous permettre non seulement de définir les objectifs fixés, mais aussi de définir les canaux appropriés. Nous le verrons plus bas, chaque canal a ses propres codes.


De plus, elle va vous permettre d’avoir, dès le début, une vision globale de l'efficacité de vos leviers d’acquisition, mais surtout d’assurer la cohérence entre votre stratégie digitale et votre stratégie marketing globale.

Les leviers d'acquisition sur le web

Pour votre plan web marketing, nous allons voir trois principaux canaux qui sont très efficaces :


  • Publicité en ligne
  • Stratégies de contenus

Il existe évidemment plus de trois canaux mais un article pour en parler dans le détail serait loin d’être suffisant. Nous partons du principe que vous avez déjà un site web et que vous avez les fondamentaux en marketing : c’est-à-dire une offre qui apporte une plus-value pour vos clients et prospects.


Référencement naturel

Après le développement de votre site web, la prochaine étape logique est le référencement naturel. Le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization) est une pratique qui consiste à optimiser son site internet afin qu’il apparaisse dans les premiers résultats que les moteurs de recherche renvoient aux internautes lors d’une recherche.


Admettons que vous vendiez des chaussures de cuir bleu sur Lille. Votre site aurait tout intérêt à apparaître dans les premiers résultats de recherche pour capter des prospects qui voudraient ce produit.


C’est pourquoi il existe des experts et des agences spécialisés en référencement, car il est possible d’augmenter vos positions sur les moteurs de recherche. Qui plus est, le référencement dépend de près de 200 facteurs dont les moteurs de recherche gardent le secret. Le référencement est une pratique en constante évolution mais qui permet d’attirer un trafic qualifié sur votre site web. Quand on parle de trafic qualifié sur un site, il est d’autant plus probable que ces internautes deviennent vos clients !


Le SEO dépend de plus de 200 facteurs


En somme, l’optimisation des résultats de votre site sur les moteurs de recherche est un des premiers leviers pour attirer de nouveaux clients à long terme car il s’agit d’optimisations de facteurs internes au site, de facteurs externes et de facteurs techniques complexes. C’est pour cette raison qu’en général une stratégie de référencement doit être mûrement réfléchie et mise en place par des experts du domaine.


Publicité en ligne

Nous venons d’aborder le référencement naturel qui permet grossièrement de mettre en évidence votre produit ou votre service lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Internet. Mais à l’instar des médias traditionnels, sur le web il est possible de faire de la publicité sur le web (on parle aussi de référencement payant ou de SEA pour la publicité en ligne). Cette publicité peut prendre de multiples formes : annonces textuelles sur les moteurs de recherche pour apparaître avant les résultats naturels, bannières, vidéos, marketplaces…


Bien que payante, la publicité en ligne constitue l’un des leviers d’acquisition les plus rentables. En effet, la publicité digitale permet d’avoir d’excellents ROI (retour sur investissement). Par exemple, pour 1 € dépensé dans la publicité en ligne, il est possible qu’il rapporte 2 à 7 fois sa valeur initiale (soit 2 à 7 € en moyenne).


Stratégie de contenus

Après le référencement naturel et la publicité en ligne, l’un des troisièmes leviers d’acquisition du client est la mise en plage d’une stratégie de contenus. Intimement liée au référencement, cette stratégie de contenus doit permettre d’apporter une réponse à tous les besoins de vos prospects et clients. Peu importe la nature de ces besoins : transactionnels ou informationnels…


Le célèbre moteur de recherche Google a présenté quatre « micro-moments » (comprendre : étapes) qui caractérisent le besoin en information des internautes :


« Savoir » : l’internaute recherche simplement des informations et ne souhaite pas forcément acheter un produit.

« Aller » : l’internaute cherche comment se rendre sur place ou utiliser le produit ou le service.

« Faire » : l’internaute veut accomplir une tâche ou essayer quelque chose de nouveau.

« Acheter » : l’internaute est prêt à faire un achat.

Cette stratégie de contenus a un objectif simple : donner la bonne réponse aux prospects quand il en a vraiment besoin. En donnant une bonne réponse aux prospects, vous assurez une bonne position sur le socle EAT :


EXPERTISE

(Expert)


AUTORITÉ

(Authority)


CONFIANCE

(Trust)


En proposant un contenu attrayant qui répond à la question de vos prospects et de vos clients en fonction de leur position dans le parcours d’achat, vous renforcez l’expertise, l’autorité et la confiance qu’ils perçoivent de vous.


Exemple concret : si vous vendez des matelas en mousse, vos clients et prospects vont certainement se renseigner sur la durée de vie d’un matelas en mousse, dans ce cas vous avez tout intérêt à écrire un article sur votre blog pour aborder la durée de vie et le changement d’un matelas pour capter du trafic et accroître l’expertise, l’autorité et la confiance que vous dégagez auprès des internautes.


Pour en savoir plus sur la stratégie de contenus, n’hésitez pas à consulter notre article sur le SXO : mélange entre le référencement naturel et l’expérience utilisateur.

En résumé

Attirer de nouveaux clients constitue une excellente première étape. En revanche, attirer de nouveaux clients coûte en moyenne sept fois plus cher que de fidéliser ses clients actuels. C’est pourquoi il ne faut pas limiter ses efforts à ces simples leviers d’acquisition de clients.


Chez Lemon Interactive, nous avons l’expertise et l’enthousiasme pour travailler avec vous sur la mise en place ou l’optimisation de ces leviers d’acquisition et de fidélisation !


Pour vous accompagner dans votre présence en ligne, faites appel à Lemon Interactive !

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Maxime Lacheré

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