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Gestion de projet

Bien-être en entreprise : 5 conseils à appliquer au quotidien

Publié le 23 juil. 2024 - 7 minutes de lecture

Pour favoriser le bien-être au travail et améliorer la productivité des employés, adoptez la communication ouverte, des avantages santé, un équilibre travail-vie privée, la formation continue et l'engagement communautaire.

Favoriser le bien-être au travail et améliorer la productivité, toutes les entreprises veulent adopter des stratégies en ce sens. Cela passe par divers éléments, la promotion d'une communication ouverte pour instaurer la confiance et la transparence, offrir des avantages santé, encourager un équilibre entre vie professionnelle et vie privée avec des horaires flexibles, fournir des opportunités de formation continue pour stimuler et valoriser les employés, ou encourager l'engagement communautaire pour renforcer l'esprit d'équipe et le sentiment d'appartenance. Chaque action peut contribuer à créer un environnement de travail sain et motivant !

Vincent Cattoen, Directeur associé

De nombreuses entreprises se préoccupent aujourd'hui du bien-être au travail de leurs collaborateurs. Il est vrai qu'un employé heureux en agence est souvent plus engagé et plus productif. Pourtant, entre les horaires, la pression ou les deadlines, créer un environnement de travail sain et protéger les professionnels du stress n'est pas si simple. Voici donc 5 conseils pour favoriser le bien-être en entreprise de vos employés.

Illustration d'une personne qui énonce des éléments de bien-être avec un mégaphone.
Illustration d'une personne qui énonce des éléments de bien-être avec un mégaphone.

Comment se définit le bien-être au travail ?

La notion de bien-être au travail fait surtout référence à un état d'esprit et de satisfaction qu'une personne peut ressentir sur son lieu de travail. Cela contribue à sa santé mentale, physique et émotionnelle, et dépend de plusieurs facteurs :

  • La sécurité ;
  • La qualité de vie au travail (QVT) ;
  • La santé ;
  • L'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle ;
  • Les relations interpersonnelles ;
  • Les perspectives d'évolution ;
  • La reconnaissance au travail ;
  • La rémunération...

Finalement, le bien-être au travail peut se résumer par un environnement de travail sain et propice à la productivité, quels que soient les métiers exercés.

Quel est l'intérêt, pour une entreprise, d'avoir des employés heureux ?

En permettant à ses collaborateurs d'être heureux au travail, un chef d'entreprise ou un professionnel du management s'assure plusieurs avantages :

  • Une meilleure productivité : plus les gens sont heureux de venir travailler, plus ils sont engagés et motivés, et donc productifs ;
  • Une réduction du turn-over : si les gens sont heureux d'aller travailler, ils n'auront pas envie de quitter leur employeur, leur poste et leur entreprise. Cela réduit les coûts de recrutement et de formation, et permet aussi de conserver un savoir-faire et des compétences en interne ;
  • Un travail plus qualitatif : ici, l'idée est d'associer les deux avantages précédents. En effet, des salariés heureux, et qui sont dans l'entreprise depuis longtemps, développent un savoir-faire et un plaisir qui permettent de réaliser un travail plus qualitatif, créatif et innovant ;
  • Une image de marque améliorée : les entreprises qui se soucient du bien-être de leurs équipes développent une bonne image de marque. Elles sont perçues comme dynamiques, attractives et responsables, et améliorent leur réputation aux yeux des clients, des fournisseurs, des partenaires, mais aussi de la concurrence ;
  • Une meilleure santé mentale : le bonheur au travail réduit considérablement le stress et la fatigue, et contribue ainsi à conserver une bonne santé mentale. En toute logique, l'absentéisme, les congés maladie et les autres types d'absence diminuent grandement ;
  • Une réduction des coûts de gestion RH : finalement, avoir des collaborateurs heureux contribue aux performances et au développement de l'entreprise, et cela réduit le coût lié à la gestion des ressources humaines.
Illustration de quatres personnes qui sont heureuses au travail et se tapent dans la main.
Illustration de quatres personnes qui sont heureuses au travail et se tapent dans la main.

5 conseils pour améliorer le bien-être au travail

Vous souhaitez mettre l'accent sur le bien-être de vos équipes, pour leur assurer des conditions de travail épanouissantes et, par la même occasion, améliorer les performances de votre entreprise ? Voici 5 conseils à appliquer pour favoriser le bien-être des collaborateurs sur leur espace de travail.


Favoriser une culture de la communication ouverte

La communication ouverte est un facteur décisif du bien-être au travail. En permettant à tout le monde de communiquer librement, que ce soit entre collègues ou avec la hiérarchie, chacun se sent plus à l'aise et en confiance. En effet, rien n'est pire que de ruminer dans son coin, en attendant que ça explose !

Il est alors possible de favoriser les échanges en proposant des supports de communication interne variés. Ceux-ci présenteront rapidement de nombreux avantages pour l'entreprise comme pour les employés :

  • Résoudre les problèmes sans tarder : exprimer librement ses problématiques permet de ne pas attendre que le problème s'aggrave, ou de se sentir incompris, mais c'est aussi l'occasion de trouver des solutions ensemble, et de réduire les conflits ;
  • Stimuler la collaboration : échanger, discuter et parler ensemble favorisent la collaboration. Les professionnels travaillent ensemble à la réalisation d'un objectif, ce qui contribue au bien-être général, au sentiment d'appartenance, d'utilité et de reconnaissance ;
  • Établir une transparence entre la direction et les salariés : en communiquant ouvertement, dans un sens comme dans l'autre, le salarié se sent plus impliqué et pris en considération. Il est donc plus heureux au travail.

La transparence entre la direction et les employés crée un environnement où chacun se sent à sa place et valorisé, contribuant ainsi à un bien-être général et à une meilleure qualité des activités professionnelles.

Illustration de trois personnes qui communiquent ensemble.
Illustration de trois personnes qui communiquent ensemble.

Offrir des avantages pour la santé et le bien-être

Même avec toute la bonne volonté du monde, il y a certaines difficultés du travail qu'on ne peut pas éliminer, comme un projet important et stressant, une deadline à respecter... Dans ces cas-là, il peut être intéressant de proposer des solutions externes pour aider l'employé à gérer cela au mieux. De manière plus générale, et même sans situation stressante, les avantages proposés aux collaborateurs sont toujours un petit pas de plus vers le bonheur au travail.

Ces avantages peuvent prendre différentes formes :

  • Une couverture santé, pour accéder plus facilement aux soins de santé et ouvrir l'entreprise à l'accessibilité ;
  • La mise en place programme de bien-être ou des activités sportives, comme un cours de yoga, de sophrologie, de nutrition ou de sport, à pratiquer ensemble ou en coaching individuel, sur le lieu de travail, pour adopter un mode de vie sain et une activité physique régulière ;
  • Des congés payés, pour prévenir l'épuisement professionnel et offrir un temps de repos de qualité supplémentaire aux employés ;
  • Des horaires flexibles, pour que chacun adapte son travail à son rythme de vie, et trouve un équilibre épanouissant entre sa vie privée et son métier ;
  • Des opportunités de formation et d'évolution professionnelle, pour développer le sentiment d'accomplissement du salarié, tout en faisant la promotion de la mobilité interne...
Illustration de trois personnes en pleine santé avec un stéthoscope.
Illustration de trois personnes en pleine santé avec un stéthoscope.

Promouvoir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Trouver un équilibre entre le travail et la vie privée est une préoccupation majeure, car il contribue grandement au bien-être et au bonheur des employés. Cet équilibre permet avant tout de préserver sa santé mentale et physique, en s'éloignant du stress, de l'anxiété et de l'épuisement générés lorsque le travail empiète sur la vie privée, et inversement. La personne est alors plus sereine et dans de meilleures dispositions, au bureau comme à la maison, et se protège de certains risques, comme les troubles du sommeil, les maladies cardiovasculaires, le burn-out, ou encore la dépression.

En créant une véritable coupure entre ces deux mondes, le professionnel s'assure une meilleure productivité, une plus grande implication, et donc un sentiment d'accomplissement valorisant. Les entreprises qui encouragent cet équilibre voient souvent une amélioration de la performance de leurs équipes.

Pour aider les professionnels à avoir un bon équilibre entre la vie personnelle et la vie au travail, le manager peut offrir une grande flexibilité des horaires de travail, encourager à prendre des pauses régulières, à prendre une journée de repos de temps en temps...

Fournir des formations et des opportunités de développement personnel

La formation et l'apprentissage continu contribuent au bien-être des employés, car cela leur permet d'être stimulés, valorisés et reconnus. D'un point de vue personnel, l'acquisition de nouvelles connaissances et compétences développe la confiance en soi et le sentiment d'accomplissement. Du côté professionnel, la formation permet de mettre ses compétences à jour, de rester compétitif, et de s'offrir de nouvelles perspectives d'évolution gratifiantes. Pour les entreprises, investir dans la formation des salariés améliore non seulement la performance, mais aussi la satisfaction et l'engagement des équipes.

D'une manière générale, l'être humain finit par s'ennuyer s'il stagne trop. Aussi, proposer des formations aux salariés peut être un moyen de les motiver et de maintenir leur intérêt pour leur travail.

L'entretien professionnel peut alors être l'occasion de faire le point sur les perspectives d'évolution et de trouver des idées de formations envisageables pour satisfaire le salarié. Cela peut concerner une formation technique, mais aussi une formation en développement personnel, pour apprendre à gérer le stress, à prendre confiance en soi, ou à mieux communiquer, par exemple. En offrant des opportunités d'apprentissage, les entreprises montrent qu'elles valorisent et soutiennent le développement de leurs employés, ce qui se traduit par une meilleure qualité de vie au travail et des résultats améliorés.

Encourager l'engagement communautaire

L'homme est un être de partage, il n'est pas fait pour rester seul dans son coin. On comprend alors aisément que le partage et les échanges sont essentiels à son bien-être. Au travail, l'engagement communautaire contribue fortement au bonheur au travail, car chacun y trouve des avantages :

  • Un esprit d'équipe qui alimente la motivation de chacun à prendre part à différents projets et à s'investir et à s'impliquer ;
  • Un sentiment d'appartenance qui accentue l'engagement du salarié, en encourageant l'inclusion et l'incite à agir en faveur de son entreprise ;
  • Une meilleure image de marque qui dynamise l'entreprise et rend les salariés fiers d'en faire partie ;
  • Une meilleure ambiance au travail, par la création de liens plus ou moins forts.

L'esprit d'équipe peut se travailler à travers la communication et un environnement de travail tourné vers l'autre (espaces communs, bureaux partagés...), mais aussi par l'organisation d'actions de groupe, comme un team building qui vise à renforcer les équipes.

Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises cherchent à mettre en place des politiques et des programmes qui favorisent le bien-être des collaborateurs. Vous souhaitez en faire autant ? Vous connaissez désormais les points importants à privilégier pour que vos collaborateurs soient heureux de venir travailler tous les matins.

FAQ complète sur le bien-être en entreprise

Le bien-être en entreprise est l'état d'harmonie entre les compétences, les besoins et les aspirations des employés et les attentes et opportunités du contexte de travail. Cela inclut la satisfaction professionnelle, un environnement de travail sain et des relations positives entre collègues.

Pour mettre en place le bien-être au travail, privilégiez un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle, offrez des formations de développement personnel, aménagez des espaces de détente, et favorisez une communication transparente. Impliquez les employés dans les décisions et encouragez des activités de team-building régulières.

Le bien-être au travail améliore la performance de l'entreprise en réduisant le turn-over et l'absentéisme, en diminuant les risques de burn-out et en limitant les conflits internes. Un environnement de travail positif favorise également une productivité accrue et un meilleur engagement des employés.

Ma passion : des sites beaux et performants !

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