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Gestion de projet

3 points pour bien choisir sa certification d’entreprise

Publié le 13 août 2024 - 6 minutes de lecture

Pour bien choisir une certification d’entreprise, il faut évaluer les certifications pertinentes pour votre secteur, sélectionner un organisme de certification accrédité par le COFRAC, et considérer la notoriété, la réactivité, la proximité, la méthodologie, et le coût de la prestation avant de réaliser un audit de certification.

Pour choisir une certification d'entreprise, commencez par identifier les certifications pertinentes pour votre secteur d'activité et vérifiez que les organismes de certification sont accrédités par le COFRAC. Sélectionnez un organisme en fonction de sa notoriété, sa réactivité, sa proximité géographique, sa méthodologie et le coût de la prestation. Comparez les organismes pour choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Une fois l'organisme sélectionné, préparez l'audit de certification en fournissant un dossier complet, puis suivez les étapes de l'audit jusqu'à l'obtention de la certification. Cette démarche, bien que parfois coûteuse et exigeante, représente un atout majeur pour l'image de marque de l'entreprise et une stratégie marketing efficace !

Pauline, Chargée de mission RH & RSE

De plus en plus d'entreprises du digital ou autres font le choix d'entamer une procédure de certification pour assurer à leur clientèle, à leurs partenaires ou à leurs prospects la qualité de leurs produits et/ou services. Cette démarche, qui n'est pas obligatoire, doit alors faire l'objet d'un audit réalisé par un organisme certificateur. Commençons alors par définir les 3 points essentiels pour bien choisir sa certification d'entreprise.

Illustration de deux personnes qui choisissent leur certification sur une liste.
Illustration de deux personnes qui choisissent leur certification sur une liste.

Certification d'entreprise : qu'est-ce que c'est ?

La certification d'entreprise a pour objectif d'assurer aux clients la qualité d'un produit ou service, et ainsi de témoigner du respect des conditions d'un référentiel donné. Contrairement au label, qui donne une information sur la qualité finale, la certification juge plutôt sur le suivi des procédures fixées par le référentiel.

  • La certification d'entreprise se base alors sur 3 parties différentes :
  • L'organisme de normalisation, qui définit les conditions d'attribution et le référentiel ;
  • L'organisme de certification, qui effectue l'audit de certification auprès de l'entreprise demandeuse, vérifie le respect du référentiel, et délivre la certification ;
  • L'entreprise qui souhaite obtenir une certification.

Alors, si la certification n'assure pas d'avoir à faire à un produit ou service de qualité, elle permet en tout cas de garantir une démarche de qualité et une conformité aux procédures de référence. Elle représente alors un atout de taille auprès de la clientèle et des partenaires, et face à la concurrence, mais c'est aussi une démarche intéressante pour l'entreprise et ses collaborateurs.

Illustration de personnes autour d'un document attestant d'une certification.
Illustration de personnes autour d'un document attestant d'une certification.

Quelles sont les certifications les plus connues ?

Il existe des centaines de certifications, qui sont toutes classées selon le secteur d'activité des entreprises. Cela peut donc aussi bien concerner la cybersécurité, les risques électriques, ou encore le traitement du bois.

La norme ISO est probablement la certification la plus connue. Elle garantit la conformité d'un produit, d'un processus, d'un service ou d'une organisation aux normes internationales. Les entreprises qui adoptent les normes ISO bénéficient d'un système de gestion amélioré, renforçant ainsi la sécurité et la satisfaction des clients. Les normes ISO couvrent divers aspects du management, allant de la qualité des produits à la gestion des services et des processus internes.

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Organisme de certification : définition

L'organisme de certification, ou certificateur (OC), est chargé de délivrer les certifications. Pour cela, il réalise un audit précis en s'appuyant sur le référentiel de la norme ISO, et s'assure du bon respect de toutes les procédures de gestion et de sécurité.

Pour devenir un organisme certificateur indépendant, il faut obtenir l'accréditation du COFRAC (comité français d'accréditation), qui est aujourd'hui la seule instance autorisée à désigner les organismes de certification en France.

Le COFRAC regroupe plusieurs parties prenantes de l'État, mais aussi d'associations de consommateurs, d'associations environnementales ou des groupements de professionnels. Le comité tient alors une liste à jour des organismes certificateurs, que vous pouvez obtenir depuis leur site web. Il suffit de choisir le domaine qui vous intéresse pour avoir les certifications, les coordonnées des certifiés, et pour connaître précisément les démarches à effectuer pour obtenir une certification de sécurité, de processus ou de gestion.

Aujourd'hui, en France, les plus connus sont Bureau Veritas Certification, SGS, Afnor Certification, Label Qualité Système, Qualibat...


Les différentes étapes pour choisir sa certification d'entreprise

Si vous souhaitez demander une certification pour votre entreprise, il va falloir vous adresser au bon organisme, qui vous assurera une procédure simple et approfondie.


Faire du repérage

Tous les organismes de certification ne possèdent pas les mêmes accréditations. C'est-à-dire qu'ils ne délivrent pas tous les mêmes certifications. Si certains sont spécialisés dans la formation professionnelle, d'autres travaillent dans le domaine de la sécurité et la santé au travail, dans la sécurité énergétique, ou encore dans l'agriculture et l'agroalimentaire.

Il est donc indispensable, avant tout, de repérer ceux qui travaillent dans votre domaine d'activité, de vérifier s'ils sont bien accrédités par le COFRAC, et de repérer les différentes certifications qu'ils peuvent délivrer.

Illustration de deux personnes qui repèrent les meilleurs certifications et échangent entre eux.
Illustration de deux personnes qui repèrent les meilleurs certifications et échangent entre eux.

Choisir l'organisme certificateur

Une fois que vous avez repéré tous les organismes de certification accrédités dans votre secteur d'activité, il vous faut ensuite choisir celui qui procédera à l'audit de votre entreprise. Pour cela, il est recommandé de faire attention à plusieurs points.


Vérifier la notoriété de l'organisme de certification

Vous pouvez vérifier s'il intervient sur le plan national ou international, et s'il n'intervient que dans un secteur d'activité précis ou s'il est plutôt généraliste. De manière générale, il faut vous assurer que l'entité pourra effectuer un audit précis en ayant parfaitement connaissance des normes du référentiel.


Vérifier la réactivité, l'écoute et le délai de l'organisme

Il est important de vérifier si celui que vous envisagez de sélectionner est réactif et disponible. Vous le saurez rapidement, en vérifiant s'il est prêt à démarrer rapidement, et si vous obtenez tout de suite un devis et des dates d'intervention.


S'assurer de sa proximité

Le délai et la réactivité de l'organisme dépendent aussi beaucoup de sa localisation. Vérifiez alors qu'il ne soit pas trop loin de votre entreprise, pour pouvoir intervenir rapidement. La proximité est aussi un critère important pour définir le coût de la certification, car les frais de déplacement sont presque toujours à la charge de l'entreprise demandeuse.


S'assurer de la méthodologie

Que ce soit pour un audit de certification, ou pour un audit de suivi, vous devez vous assurer de travailler avec un organisme qui dispose d'une méthodologie qui vous convient, et qui correspond à vos attentes et vos valeurs.


Se renseigner sur le coût de la prestation

Vous devez vous assurer que le devis d’audit de certification soit en phase avec ce qui a été évalué, ce que propose la concurrence, et le budget alloué pour ce projet par l'entreprise. Vérifiez également si les frais de déplacement sont compris dans le devis ou non, afin d'anticiper les dépenses supplémentaires.


Demander des devis aux organismes de votre choix

Une fois que vous avez défini vos critères de choix, il ne vous reste plus qu'à aller consulter les organismes qui correspondent. Il est conseillé de ne pas en choisir plus de 3, et de demander des devis à chacune d'entre elles. Inutile d'en demander 50, surtout si c'est auprès d'organismes qui ne répondent pas totalement à vos attentes.

Dans votre demande de devis, plusieurs informations sont à donner :

  • Le secteur de votre entreprise ;
  • La certification recherchée ;
  • Expliquer le but de votre démarche ;
  • Vos délais...

Selon les devis, il ne vous reste plus qu'à sélectionner un organisme de certification, et à organiser l'audit de certification.

Illustration de deux personnes qui reçoivent trois devis et en choisissent un.
Illustration de deux personnes qui reçoivent trois devis et en choisissent un.

Réaliser l'audit de certification

Vous avez choisi votre organisme certificateur et validé le devis ? La démarche de certification peut alors commencer. Cela se fait généralement assez rapidement, et entre le choix de l'organisme et l'obtention de la certification, on compte en moyenne entre 2 et 4 mois de délai. Tout dépend, bien sûr, de la lourdeur du dossier.

Ensuite, selon le type d'audit, la procédure peut prendre une demi-journée, et aller jusqu'à plusieurs jours. Cela dépend de la taille de l'entreprise, de la complexité du secteur...

L'audit de certification se fait alors en plusieurs étapes :

  • L'entreprise demandeuse choisit son organisme et lui envoie le dossier complet ;
  • Il examine le dossier et vérifie sa recevabilité, puis le donne à un auditeur, qui va préparer le planning de l'audit et l'examen documentaire ;
  • Après accord de l'entreprise, l'auditeur réalise l'audit et fait un rapport d'audit, où on retrouve les écarts entre le référentiel et ce qu'il a constaté ;
  • Avant validation, l'audit est vérifié par l'organisme certificateur puis transmis à l'entreprise demandeuse, qui s'appuie sur le document pour mettre en place des actions collectives et proposer une prise d'engagement ;
  • L'organisme certificateur récupère le plan de projet, l'analyse, et s'il trouve que les engagements vont dans le bon sens, il délivre le certificat ou le label.

Bon à savoir : la durée de validité d'une certification dépend de la certification. Un audit de suivi, ou audit de surveillance, doit alors être réalisé avant échéance.

Si la démarche d'obtention d'une certification d'entreprise peut paraître coûteuse et fastidieuse, cela représente pourtant un atout pour l'image de marque de votre entreprise, et représente une stratégie marketing intéressante.

FAQ - Comment choisir sa certification d'entreprise ?

Les critères pour choisir un organisme de certification incluent la reconnaissance nationale et internationale, l'expérience dans le domaine spécifique, les accréditations pertinentes, la transparence des coûts, et les avis des clients.

Les trois types de certification sont les titres, les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) et les diplômes. Les titres sont délivrés par des organismes publics, les CQP par les branches professionnelles, et les diplômes par le ministère de l'Éducation nationale.

La certification aide les entreprises à identifier et à améliorer les processus internes, garantissant une amélioration continue de la qualité des produits et services. Elle renforce la crédibilité auprès des clients, améliore la compétitivité et peut ouvrir de nouvelles opportunités commerciales.

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Maxime Lacheré

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