Découvrez la démarche d'éco-conception et de réalisation de notre site internet

Eco-conception

Obstacles à l'écoconception : 4 défis à surmonter pour la généraliser

Publié le 14 sept. 2023 - 8 minutes de lecture

L'écoconception vise à réduire l'impact environnemental des produits et services. Sa généralisation rencontre des défis, comme la contrainte économique, le manque de sensibilisation des collaborateurs, la complexité des chaînes d'approvisionnement et les normes en constante évolution.


Aujourd'hui plus que jamais, la lutte contre le réchauffement climatique est au cœur de tous les débats. Parmi toutes les démarches agissant pour un environnement plus durable et plus sain, l'écoconception s'impose de plus en plus dans les entreprises. Cette démarche vise alors à réduire au maximum l'impact écologique d'un produit ou d'un service. Mais pour parvenir à écoconcevoir et généraliser cette approche écologique, plusieurs obstacles sont à franchir. Nous allons donc voir, dans cet article, quels sont les enjeux et les défis de l'écoconception.

Comprendre les fondements de l'écoconception

L'écoconception est une nouvelle manière de produire des biens ou des services en prenant en compte l'impact environnemental de leur production, mais aussi de leur cycle de vie complet, de la conception jusqu'à la fin de vie.


Cela tient compte, alors, des matières et ressources nécessaires pour être produit, mais également pour être maintenu en état de fonctionnement et d'utilisation le plus longtemps possible, et enfin pour être possiblement recyclé.


Chez Lemon Interactive, nous nous concentrons plus particulièrement sur l'écoconception web, qui concerne la création de site web responsable.

En quoi l'écoconception contribue à la réduction de l'empreinte environnementale ?

Pour comprendre en quoi une agence d'éco-conception web joue un rôle dans la réduction de l'empreinte écologique des produits et services, il faut envisager la fabrication dans son intégralité.

  • La réduction de l'utilisation des ressources naturelles : une conception durable privilégie l'utilisation de ressources renouvelables ou recyclées, et optimise l'usage des matières premières ;
  • La réduction des déchets : un produit éco-conçu génère moins de déchets, que ce soit lors de sa fabrication, de son utilisation ou de sa fin de vie (recyclage, compostage…) ;
  • La réduction de la consommation énergétique : l'écoconception vise la fabrication de produits et services économes en énergie tout au long de leur cycle de vie ;
  • La réduction des émissions toxiques : les produits éco-conçus sont fabriqués à partir de matériaux plus propres, afin de diminuer les émissions polluantes et les rejets dans l'environnement ;
  • L'optimisation de la durée de vie des produits : un produit éco-conçu est un produit plus durable, modulable et réparable.
Réduction de déchets, consommation d'énergie et de l'utilisation des ressources naturelles.
Réduction de déchets, consommation d'énergie et de l'utilisation des ressources naturelles.

Finalement, l'écoconception est une démarche proactive qui tient compte des enjeux environnementaux dès la phase initiale de conception, et jusqu'à la fin de vie du produit. Chaque étape et chaque choix permettent alors de réduire son empreinte écologique et offrent une réponse concrète aux défis environnementaux du moment.

Pourquoi se lancer dans l'écoconception en entreprise ?

L'écoconception répond à un problème majeur : l'urgence climatique. Le réchauffement climatique nous pousse à repenser nos manières de produire et de consommer, et l'écoconception s'inscrit dans une démarche de consommation plus responsable.


Mais ce concept contribue aussi à améliorer le bien-être et l'implication des employés, qui trouvent souvent plus de sens à faire partie d'une entreprise qui pense à l'avenir et qui prend soin de ses salariés, plutôt qu'une boîte qui vise le chiffre sans aucun scrupule.


De plus, avoir une conception durable est une manière de repenser intégralement les produits et services, au service de l'environnement. Cela contribue donc aussi à stimuler la créativité, la productivité et l'engagement des collaborateurs, qui se sentent investis d'une mission innovante et impactante.

Les points de base de l'écoconception

L'écoconception est un des piliers fondamentaux du développement de l'économie circulaire. Pour réduire les impacts environnementaux au niveau du numérique, il faut adopter un modèle de production qui se base sur 3 grands principes.


Utiliser du matériel respectueux de l'environnement


Si, en matière d'écoconception, on pense avant tout à l'impact environnemental du produit ou du service final, il faut d'abord commencer par s'intéresser aux outils et matériels utilisés pour fabriquer ces produits.


En matière d'écoconception web, par exemple, il serait paradoxal de créer des sites web éco-conçus en utilisant des gros ordinateurs bien lourds et obsolètes, qui consomment beaucoup d'énergie. Chez Lemon Interactive, nous avons donc pris le parti de renouveler les équipements informatiques, et de se séparer du matériel trop polluant.


Nous avons donc fait don de nos vieux ordinateurs à Emmaüs, afin qu'ils soient réutilisés et destinés à aider les personnes en précarité sociale. Mais il est aussi possible de racheter un équipement reconditionné et d'occasion, pour lui donner une seconde vie, et de privilégier les prestataires sensibilisés au numérique responsable.

Illustration d'un ordinateur réparé
Illustration d'un ordinateur réparé

Retravailler les sites web pour les alléger


Chez Lemon Interactive, nous sommes évidemment particulièrement sensibilisés à l'écoconception web, mais peu de gens ont encore pleinement conscience de l'impact environnemental des habitudes de navigation sur le web.


Notre rôle est alors de sensibiliser les créateurs de site web à l'approche plus responsable de la conception web. Cela passe par différentes étapes à mettre en place tout au long de la création du site Internet :

  • Alléger les images ;
  • Minimiser le code de chaque page ;
  • Utiliser moins de polices d'écriture ;
  • Choisir un design épuré et allégé, en repensant l'utilité de chaque fonctionnalité...

L'écoconception web nécessite certaines connaissances et maîtrises techniques, et il est souvent recommandé de faire appel à un professionnel. Mais si vous n'avez pas les moyens pour cela, certaines actions simples sont faciles à mettre en place, en n'oubliant jamais que chaque geste compte.


Répondre à une attente des consommateurs


Si on s'intéresse à l'aspect purement marketing, l'écologie fait vendre. Aujourd'hui, il est important de penser à la conception numérique web durable et d'éviter le greenwashing pour aider la population à contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique.


Cette démarche répond ainsi à un besoin de plus en plus marqué de consommer de manière plus raisonnable, et du côté des entreprises, cela permet d'apporter une véritable plus-value à un produit ou un service.

Les défis de l'écoconception dans les entreprises

Dans la réalité, mettre en pratique l'écoconception n'est pas si simple, et certains défis sont à relever par les entreprises pour adopter des techniques de production plus respectueuses de l'environnement. Sur le web ou ailleurs, les obstacles à l'écoconception sont nombreux.


La contrainte économique et la rentabilité du projet


Nous l'avons vu, se lancer dans l'écoconception nécessite des coûts initiaux importants. Parfois, il est même nécessaire de revoir le type d'organisation de l'entreprise, ainsi que tous les produits, équipements et matériaux utilisés.


Pour continuer sur les démarches entreprises chez Lemon Interactive, nous changeons progressivement nos équipements pour du matériel plus responsable, mais nous recrutons aussi un chef de projet d'impact RSE, nous nous lançons dans l'obtention de labels green et nous nous engageons dans divers événements, comme la Fresque du numérique.


Il y a donc un aspect économique important à prendre en compte avant de se lancer dans la conception durable, et le budget de départ peut être important. Il faut aussi faire l'analyse des offres de départ, qui doivent permettre d'être rentable sans faire peur aux clients.


En revanche, une fois mis en place, le projet est progressivement rentable et le budget s'équilibre avec le temps de façon pérenne.

Illustration de deux personnes qui parlent d'argent
Illustration de deux personnes qui parlent d'argent

Le manque de sensibilisation et de formation des collaborateurs


L'un des plus gros défis de l'écoconception est le manque de connaissances sur le concept, que ce soit au niveau de la direction de l'entreprise ou au sein des équipes de conception. Comprendre l'importance d'une telle démarche n'est pas forcément simple, et changer des habitudes bien ancrées est encore plus dur.


Lemon Interactive travaille donc à sensibiliser les entreprises et les employés, avec les Fresques du numérique, les Fresques du climat ou The Week !, ou encore avec les différentes labellisations, et les renseignements plus généraux pour mieux comprendre les enjeux d'une conception durable.


Finalement, le manque de connaissances peut être un frein, mais il existe de nombreuses manières de se former à l’écoconception en fonction des besoins, mais aussi des budgets. Il suffit alors d'être prêt à faire cet investissement pour pouvoir passer le cap.


La complexité des chaînes d'approvisionnement


De manière générale, il n'est pas si simple de se procurer des équipements respectueux de l'environnement. Le plastique est encore extrêmement présent aujourd'hui, dans les produits et les emballages, et changer toutes ces chaînes d'approvisionnement représente un véritable défi. À l'heure actuelle, vouloir vendre des produits et services écoconçus nécessite un fort investissement financier initial, que toutes les entreprises n'ont pas forcément les moyens d'engager.


De la même manière, en éco conception web, le passage à l'hébergement vert n'est pas facile non plus, car la plupart des data centers n'ont pas du tout pour but premier d'être écologique, et leur empreinte carbone est énorme.


Il a donc fallu repenser la chaîne dans son intégralité, et si une entreprise souhaite se lancer dans l'écoconception, elle doit faire face à de nombreux défis, car beaucoup de leurs partenaires ou fournisseurs ne sont pas investis dans l'écologie.


Des normes et réglementations encore floues


Nous n'en sommes qu'au début des efforts écologiques pour lutter contre le réchauffement climatique et pour préserver la planète, et les lois sont encore en perpétuelle évolution. Il faut dire qu'il est plutôt compliqué d'imposer des lois et des normes sur l'écoconception qui soient en adéquation avec ce qui existe déjà, ce que pensent les gens de manière générale, et ce que le gouvernement aimerait atteindre en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.


Il est donc nécessaire de s'adapter régulièrement aux nouveautés, notamment vis-à-vis de l'accessibilité numérique. Les professionnels des agences web ont alors pour défi de concevoir des sites à la fois accessibles et éco conçus, ce qui n'est pas simple et demande des révisions permanentes des pratiques et habitudes.

Solutions et stratégies pour promouvoir l'écoconception généralisée

L'écoconception doit faire partie des démarches à valoriser durant les prochaines années, afin que chacun puisse adopter des habitudes de consommation plus respectueuses de la planète. Plusieurs mesures sont applicables dès à présent pour que les entreprises s'investissent dans la conception écologique de produits et services.

  • Les coopérations entre entreprises, partenariats et collaborations : l'objectif est d'unir nos forces pour avancer ensemble vers une conception durable, plutôt que d'aborder la démarche avec une vision concurrentielle. L'idée est de travailler ensemble à la sensibilisation du grand public, en produisant mieux à grande échelle ;
  • Intégrer l'écoconception dans la culture des entreprises : les événements et les courtes formations permettent de sensibiliser les acteurs de l'écoconception, afin que chacun comprenne le sens et les enjeux du concept ;
  • Miser sur l'innovation technologique : plus les nouvelles technologies (CMS ou autres) seront capables de nous aider à créer des sites web éco-conçus, plus il sera facile d'aller vers une généralisation de l'écoconception web.

Toutes les entreprises peuvent relever la plupart des défis évidents de l'écoconception. À terme, cela est non seulement nécessaire, mais presque obligatoire pour s'offrir un avenir plus durable et plus respectueux de l'environnement. Vous souhaitez créer un site web éco-conçu ou faire une refonte de votre site ? Les équipes de Lemon Interactive peuvent vous aider.

Rencontrons-nous

Pour développer ensemble votre performance digitale !

Contactez-nous

Mon dada : les sujets à impact !

Photo de Raphaël Robil

Sorti de la tête de

Raphaël Robil

Dans la même thématique...

4 moyens rapides de réduire l'empreinte carbone de son site web

28 oct. 2024

4 outils pour mesurer l'empreinte carbone de son site internet

10 sept. 2024

Flexibilité éco-énergétique : les bénéfices d’une architecture élastique

4 juin 2024