Découvrez la démarche d'éco-conception et de réalisation de notre site internet

Développement

Blade et Laravel : mieux comprendre le moteur de template

Publié le 20 août 2024 - 7 minutes de lecture

Blade, le moteur de template de Laravel, permet aux développeurs de créer des sites web dynamiques et optimisés grâce à une syntaxe claire, des fonctionnalités avancées, et une séparation efficace entre la logique métier et la présentation.

Blade, le moteur de template intégré à Laravel, est un outil puissant et intuitif pour les développeurs web, permettant de créer des sites dynamiques et optimisés. En utilisant une syntaxe claire et concise, il facilite la gestion des sections de contenu, l'héritage de templates, les directives conditionnelles, et les boucles. Blade offre également des performances améliorées grâce à la mise en cache et à la compilation en temps réel. Sa flexibilité et ses nombreuses fonctionnalités par défaut en font un choix privilégié pour les projets web, permettant de mutualiser les ressources et de maintenir un code propre et efficace.

Jeremy Bouhour, Responsable Technique

Pour aider les développeurs web dans la création de sites web et d'applications, et permettre un déploiement plus rapide, les moteurs de template sont des outils précieux. Intéressons-nous de plus près à Blade, le moteur de template par défaut utilisé par Laravel.

Illustration d'une personne sur son ordinateur qui utilise Laravel pour son site.
Illustration d'une personne sur son ordinateur qui utilise Laravel pour son site.

Qu'est-ce qu'un moteur de template ?

Avant de nous intéresser plus en détails au logiciel Blade, voyons précisément ce qu'est un moteur de template, et quels sont ses avantages pour les développeurs web.


Définition du moteur de template

Un moteur de template, ou de gabarit, est un logiciel qui s'appuie sur un modèle et des données fournies par l'application pour générer du code HTML, CSS, ou JS (JavaScript). Il est particulièrement utile pour des projets d'immo où les agences ont besoin de créer des pages web dynamiques et personnalisées.

Il a la particularité de séparer la logique métier de la logique de présentation, ce qui permet au développeur web de se concentrer uniquement sur la logique métier du site web ou de l'application. Par exemple, en utilisant PHP, on peut facilement mutualiser des sections de contenu récurrentes sur différentes pages. Chaque section peut être représentée par une class, et les variables dynamiques peuvent être insérées dans le script pour générer le contenu souhaité.

Votre création de site avec notre équipe

CONTACTEZ-NOUS
Illustration de deux personnes qui utilisent un moteur de template.
Illustration de deux personnes qui utilisent un moteur de template.

Pourquoi est-ce intéressant d'utiliser un moteur de template ?

La conception et le déploiement d'un site web dynamique sont beaucoup plus rapides et faciles, car ils offrent plusieurs avantages aux professionnels.

  • La séparation des préoccupations : cela permet au développeur d'accorder toute son attention à la partie métier, sans se soucier de l'apparence du contenu. Cela lui permet donc d'être plus efficace et rapide.
  • La réutilisation de code : pour éviter la duplication et faciliter la maintenance, les moteurs de template réutilisent facilement les sections de script utilisables sur plusieurs pages web. Par exemple, une agence immo peut mutualiser des sections de contenu spécifiques pour chaque propriété, en utilisant des variables dynamiques dans des class définies par PHP.
  • Les performances : le temps de traitement du serveur est bien plus rapide, puisque le code HTML est généré côté serveur par les moteurs de template. La réponse est donc plus rapide, tout comme la mise en cache. Par ailleurs, les moteurs de gabarit savent aussi optimiser l'optimisation, en évitant au maximum le code inutile ou redondant. Une page bien conçue peut utiliser un switch pour gérer différents types de contenu de manière efficace.
  • La flexibilité : la création de modèles dynamiques et interactifs est entièrement personnalisable, permettant aux agences d'héberger des sites adaptables aux besoins spécifiques de chaque client.

Présentation de Blade, le moteur de template de Laravel

Après avoir vu les fonctionnalités et les avantages des moteurs de template, arrêtons-nous plus longuement sur Blade, le logiciel fourni par le framework Laravel.


L'histoire et l'évolution de Blade

Blade est utilisé dans Laravel, un framework PHP très populaire. C'est le créateur de Laravel lui-même qui l'a créé, dans le but de proposer un moyen plus intuitif et efficace de créer des templates dans son framework Laravel.

Blade sort d'abord dans une première version en 2011, en même temps que Laravel 3. Le logiciel est alors plutôt basique, avec une fonctionnalité de base et une syntaxe minimale.

Puis, Blade s'améliore en 2013, avec la sortie de Laravel 4. De nouvelles fonctionnalités voient le jour, notamment les sections, l'héritage de templates, les directives conditionnelles, et la possibilité de gérer le contenu à l'aide de variables et de class définies par l'utilisateur.

Depuis, Blade est le plus populaire pour le développement web en PHP, et il a profité de nombreuses mises à jour, introduisant à chaque fois de nouvelles fonctionnalités.

Les fonctionnalités de Blade

Aussi polyvalent que puissant, Blade propose de nombreuses fonctionnalités qui permettent aux développeurs web de créer des vues de manière très intuitive.

  • La syntaxe claire et concise : l'utilisation de balises simples pour insérer des données et des variables dans les templates facilite grandement la tâche des créateurs de site web :
  • L'héritage de templates : le professionnel de la conception web peut créer un template de base, puis l'étendre et le personnaliser pour créer des templates plus spécifiques, ou templates hérités. Cela permet de gagner beaucoup de temps, en réutilisant le code efficacement et en optimisant la maintenance ;
  • Les directives conditionnelles : le développeur peut contrôler l'affichage de contenu selon ses conditions précises, mais il peut aussi utiliser des directives spécifiques pour créer des conditions complexes ;
  • Les boucles : en créant une boucle avec Blade, le développeur peut répéter plusieurs fois du contenu dans un même template, et afficher des données de manière dynamique ;
  • L'inclusion des fichiers : Blade offre la possibilité d'inclure des fichiers dans des gabarits, afin que le professionnel puisse réutiliser le code dans différents templates, et ainsi limiter sa duplication ;
  • Les extensions personnalisées : Blade permet de créer des extensions personnalisées à l'aide de fonctions anonymes ;
  • L'optimisation de la performance : plusieurs fonctionnalités sont proposées par Blade pour améliorer les performances des templates, comme la mise en cache, la compilation en temps réel, ou encore la minimisation des fichiers de sortie.
Illustration d'une personne qui gère les fichiers de son site.
Illustration d'une personne qui gère les fichiers de son site.

Comment utiliser Blade dans Laravel ?

Si vous souhaitez profiter de la puissance de la combinaison de Laravel et de Blade, il va vous falloir créer un fichier de vue, avec l'extension de fichier ".blade.php". Ensuite, vous pourrez utiliser Blade dans ce fichier, ajouter du contenu HTML statique pour créer la structure de base de votre page, ajouter du contenu dynamique à votre gabarit, et enfin utiliser les directives Blade pour créer des boucles, des inclusions de fichiers, des conditions...

Il ne vous restera plus qu'à enregistrer votre template, et à l'afficher dans votre site web avec la fonction "view()".

Les avantages et inconvénients de Blade

Blade fait partie des moteurs de template les plus populaires dans le monde entier, et son succès est en grande partie dû à ses fonctionnalités, que nous avons citées plus haut. Pour résumer, les développeurs apprécient :

  • Sa syntaxe intuitive et simple, qui facile la création de templates ;
  • L'héritage de templates, qui permet de créer des templates réutilisables ;
  • L'optimisation des performances ;
  • Les extensions personnalisées, qui permettent d'ajouter des fonctionnalités spécifiques à vos besoins.

Mais, si Blade semble avoir tout pour plaire, certains développeurs peuvent lui reconnaître quelques inconvénients. Ainsi, on lui reproche parfois d'avoir des variables globales. Mais, il faut reconnaître que les développeurs web ne les utilisent pas forcément sur leurs projets web.

L'inclusion de templates peut également présenter des limites. Mais, là aussi, ce ne sont pas des problématiques que Lemon Interactive a pu rencontrer en utilisant le logiciel Blade.

Illustration de deux personnes qui personnalisent leur template Blade.
Illustration de deux personnes qui personnalisent leur template Blade.

Blade VS Twig et Smarty

Les deux autres grands noms des moteurs de template sont Twig et Smarty. Vous vous demandez alors peut-être lequel choisir ? Soyons honnête, au niveau des fonctionnalités, les performances sont assez similaires pour les 3 outils. En revanche, là où Blade se distingue, c'est dans la possibilité d'ajouter des fonctionnalités, car le catalogue est très complet. Blade propose énormément de fonctionnalités par défaut, ce qui facilite beaucoup la prise en main et le développement web.

La syntaxe de Blade est également différente des deux autres, et on apprécie le fait qu'elle soit plus concise et plus facile à lire.

Par ailleurs, Blade est aussi plus performant et plus léger que Smarty et Twig. Avec Twig, par exemple, vous êtes obligé d'ajouter du cache supplémentaire, alors que Blade le fait nativement.

De manière générale, Blade est plus simple, ce qui peut être un atout pour les développeurs débutants. Si vous êtes plus expérimenté, vous n'y trouverez pas forcément votre compte, ou en tout cas pas plus qu'avec un autre moteur de template.

Blade est un moteur de template très efficace, facile à utiliser, notamment pour un développeur débutant qui maîtrise PHP, puisque l'outil est fourni avec Laravel. Mais il peut aussi être utilisé indépendamment, comme avec tous les moteurs de template du marché. Si vous cherchez à développer un site web moderne, Blade peut vous séduire par sa structure claire, ses performances optimisées et ses fonctionnalités avancées.

FAQ - Qu'est-ce que Blade et Laravel ?

Laravel utilise le moteur de template Blade pour offrir une syntaxe simple tout en permettant l'injection de logique PHP. Cela simplifie la création et la gestion des vues des applications web et améliore la productivité des développeurs.

Blade est le moteur de template de Laravel qui permet d'intégrer du PHP dans les vues de manière simplifiée. Les fichiers Blade utilisent l'extension ".blade.php".

On utilise Laravel pour sa simplicité, ses outils avancés et sa robustesse. Laravel facilite le développement rapide d'applications web grâce à ses nombreuses fonctionnalités comme l'ORM Eloquent, les migrations de base de données et le système de routage efficace.

Je développe des sites et des business !

Photo de Maxime Lacheré

Sorti de la tête de

Maxime Lacheré

Dans la même thématique...

Versioning : optimiser la gestion d’un logiciel d’entreprise

14 août 2024

Accessibilité web : la nouvelle règle qui change tout pour 2025

7 août 2024

Netlify : tout ce qu'il faut savoir pour votre développement web

19 juil. 2024