L'UX design se concentre sur l'ergonomie et la satisfaction des besoins des utilisateurs, tandis que l'UI design se focalise sur l'aspect esthétique et visuel des interfaces. Les deux disciplines travaillant ensemble pour créer des expériences utilisateurs optimales et attractives !
Lorsqu'on conçoit une interface, il faut tenir compte de l'aspect esthétique, mais aussi de l'ergonomie, pour assurer une bonne expérience d'utilisation. Ces deux paramètres concernent deux spécialités du digital bien différentes, mais complémentaires : d'une partie l'UX design, ou expérience utilisateur, et d'autre part, l'UI design, ou interface utilisateur. Cela ne vous semble pas très clair ? Voyons alors plus en détails la différence entre UX et UI.
Qu’est-ce que l’UX design ?
Commençons par l'UX, qui place l'utilisateur au centre de la conception digitale, et qui vise à répondre le plus précisément possible à ses besoins.
Définition de l'UX design
En tant qu'agence digitale, Lemon Interactive concentre beaucoup d'énergie à l'expérience utilisateur liée aux sites Internet et aux interfaces web. Mais l'UX design va bien au-delà du numérique, et il peut s'appliquer à des produits, des services, ou même encore des lieux.
Par exemple, dans un musée, on va penser au parcours utilisateur et aux éléments d'interaction, alors que dans un magasin, on va travailler la visibilité et l'emplacement des produits.
Le métier de l'UX design
Travailler dans l'UX exige d'être empathique, à l'écoute et le plus neutre possible. En effet, tout naturellement, nous avons tous tendance à penser que si l'expérience nous séduit en tant qu'utilisateur, alors elle plaira à tout le monde. C'est loin d'être le cas, car chacun est différent, avec des particularités et des besoins qui varient.
L'UX designer doit donc être dans l'analyse permanente des interfaces et des éléments d'interaction, et faire des tests pour obtenir des données quantifiables et totalement objectives. Une bonne formation en UX permet de mieux comprendre ces divers besoins et de créer des produits qui répondent de manière optimale aux attentes variées des utilisateurs du web.
Les principes importants en UX design
En UX, on dénombre plusieurs principes qui sont très importants pour aborder l'expérience utilisateur de la manière la plus neutre et la plus approfondie possible.
Le principe d'affordance
Le principe d'affordance concerne surtout le design d'objet et met en évidence le fait que lorsque nous voyons un objet, nous devons savoir comment l'utiliser.
Par exemple, en voyant une poignée de porte, vous savez très bien qu'en l'abaissant vous allez ouvrir la porte. Si vous voyez une trompette, vous savez qu'en soufflant dedans, un son va se produire.
Ce principe est important pour aborder des univers particuliers, comme la petite enfance, par exemple. Dans le digital, il s'applique lorsqu'on voit, par exemple, l'icône d'un post-it, qui suppose qu'en cliquant dessus, on va ouvrir une page permettant de prendre des notes.
L'empathie de l'UX designer
Dans le monde de l'UX, il est essentiel de pouvoir être empathique envers les utilisateurs, pour comprendre précisément leurs besoins en se mettant à leur place.
Par exemple, si vous réalisez une interface digitale pour les personnes âgées, vous savez qu'il faut prendre en compte les difficultés de la cible. Que ce soient les problèmes de vue, le manque de compétences avec le web, ou l'expérience limitée avec les interfaces digitales, il faut pouvoir adapter les éléments graphiques et d'interaction en fonction de la cible
Les ateliers UX de co-conception, selon la méthode de design thinking, où on prend en compte les utilisateurs finaux pour savoir ce qu'ils recherchent vraiment. Durant ces ateliers, la cible est questionnée pour que, dès la conception digitale, l'interface soit cohérente avec les besoins des utilisateurs ;
L'A/B testing, qui consiste à comparer deux versions d'une même interface pour déterminer ce qui est le plus efficace ;
Les questionnaires, souvent réalisés avec un Google Forms, sont destinés directement aux utilisateurs, et permettent de récupérer de la data très précise ;
Le shadowing, où l'UX designer suit l'utilisateur durant l'expérience et analyse son comportement pour pouvoir cerner les problèmes rencontrés et trouver des solutions ;
Les heatmaps, comme ce que propose Hotjar, où on cerne les points chauds d'une interface et les endroits où l'internaute bloque.
Un exemple marquant de l'UX : la bouteille de ketchup
Pour décrire précisément l'expérience utilisateur, on prend souvent plusieurs exemples connus de tous et très révélateurs de la puissance de l'UX. C'est le cas, notamment, de la bouteille de ketchup Heinz, dont le format a été repensé pour proposer une meilleure expérience utilisateur.
À l'origine, la sauce tomate était présentée dans une bouteille en verre avec la tête vers le haut. Mais, en analysant le comportement des utilisateurs, et notamment celui des enfants, les concepteurs et UX designers se sont rendus compte que le format n'était pas pratique du tout, et qu'il était difficile de ne pas en mettre partout ou de doser correctement le ketchup dans l'assiette.
Ils ont donc essayé de rendre l'expérience utilisateur beaucoup plus agréable, afin d'inciter la clientèle à acheter le produit. Ils sont alors passés à une bouteille en plastique avec tête en bas, qu'il suffit de presser légèrement pour faire sortir le produit.
Véritable révolution, toutes les marques se mettent à copier ce format de bouteille, et les ventes de ketchup Heinz explosent.
L'UX design en résumé
L'objectif des UX designers est de récupérer de la data sur un produit ou service, et sur l'expérience de l'utilisateur, pour permettre l'optimisation de l'UX de A à Z.
On parle beaucoup de l'expérience utilisateur dans le digital et le web, notamment avec le principe d'accessibilité, mais c'est aussi très important dans la vie de tous les jours. On ne s'en rend pas vraiment compte, mais beaucoup de gens décident d'arrêter une expérience ou l'utilisation d'un objet, car il y a un problème d'ergonomie ou d'interaction. C'est à ce moment-là que l'UX designer, devrait intervenir pour améliorer l'expérience utilisateur et optimiser les éléments ergonomiques des produits de l'entreprise.
Qu'est-ce que l'UI design ?
Du côté de l'esthétique et du visuel de l'interface, nous retrouvons l'UI designer, qui a pour rôle de rendre l'ensemble attractif.
Définition de l'UI design
L'UI design, ou User Interface, a pour objectif de rendre l'expérience utilisateur optimisée par l'UX la plus attrayante possible. Il faudra aussi que les éléments graphiques correspondent aux conventions actuelles du web. L'UI doit alors faire en sorte que l'expérience utilisateur soit magnifiée par les interfaces visuelles et les éléments interactifs.
Les objectifs de l'interface utilisateur (UI)
L'UI design est essentiel pour donner confiance aux internautes. Avez-vous connu les interfaces du début des années 2000 ? Tout était entièrement réalisé en JS, avec des animations qui popaient partout, des couleurs vives et des interfaces extrêmement lourdes. Aujourd'hui, si vous tombez là-dessus, vous aurez le sentiment d'avoir affaire à une interface complètement obsolète, qui n'inspire pas du tout confiance. C'est ici tout le rôle de l'UI design : s'adapter à la clientèle et aux conventions actuelles, pour inspirer confiance.
L'UI est aussi important pour que l'interface corresponde parfaitement à l'esprit dans lequel vous identifiez votre marque.
Par exemple, si vous travaillez dans l'écologie ou l'éco-conception, vous aurez forcément envie de mettre du vert, et de choisir une interface allégée. L'objectif est de proposer un site web ou une application au design représentant parfaitement ce milieu là.
Le métier de l'UI design
Le plus important pour le concepteur d'interface utilisateur est alors de faire beaucoup de benchmark, pour voir ce que fait la concurrence, et d'essayer de trouver la valeur ajoutée du client pour qu'il sorte du lot.
L'UI designer, dans le monde du numérique et du web, doit ensuite créer toutes les pages d'un site web ou d'une application en suivant une certaine cohérence entre elles et en fonction de la charte graphique de la marque.
UX designer et UI designer : les questions qu'ils se posent
Les métiers de l'UX et de l'UI sont donc bien distincts, et chaque professionnel répond à des objectifs différents. L'UX designer centre ses questionnements autour de l'utilisateur :
Qui est l'utilisateur cible de l'interface ?
Quelles sont les tâches qu'il doit réaliser pour répondre à ses besoins ?
Quel est son comportement quand il utilise l'interface ?
Quel pourrait être le parcours utilisateur le plus performant ?
Comment optimiser ce parcours utilisateur pour le rendre agréable et simple ?
De son côté, l'UI design va plutôt s'arrêter sur l'aspect esthétique de l'interface, afin d'assurer une interface attractive et intuitive. Ces questions portent alors plus généralement sur les visuels.
L'interface est-elle lisible ?
L'image de marque de l'entreprise est-elle mise en valeur ?
La vitesse de chargement est-elle optimale ?
Les visuels, les couleurs et les formes sont-ils adaptés aux contraintes des utilisateurs (problèmes de vue, lecture, appréhension du numérique...) ?
Est-ce que les CTA sont attrayants et clairs ?
Différence UX et UI : deux compétences indissociables
Bien que l'UX et l'UI abordent deux approches différentes de la conception web, ces deux compétences restent indissociables.
En effet, même si l'UI travaille sur le visuel, il doit forcément prendre en compte certains critères ergonomiques, comme l'accessibilité, avec la couleur ou la typographie.
De son côté, l'UX doit prendre en compte les conventions visuelles à l'ordre du jour, pour penser son arborescence, ou son wireframe. Il doit anticiper le travail de l'UX.
C'est pour ces raisons que, pendant longtemps, ces deux aspects étaient réunis en un seul métier du digital : l'UX/UI designer. Au fil du temps, ces deux mondes sont de plus en plus scindés, et chez Lemon Interactive nous avons à la fois des UX designers, des UI designers, mais aussi des UX/UI designers.
Quel que soit l'intitulé du poste, il faut quand même avoir des notions dans les deux domaines, pour pouvoir anticiper les besoins de l'un et de l'autre.
UX et UI : un travail d'équipe
On voit bien trop souvent des entreprises, voire des start-ups, qui se lancent dans la création d'une interface prometteuse en restant focus que sur l'UX, en délaissant l'UI. La collecte de données est telle qu'ils parviennent à proposer un service ou un produit qui répond parfaitement aux besoins des utilisateurs.
Problème : quand ils lancent leur projet, les clients téléchargent l'application ou vont sur le site web, et sont déçus par l'interface, qui n'offre pas une navigation agréable.
Mais on voit aussi l'inverse, où l'UI permet d'obtenir un très joli site design, mais pas du tout intuitif, ni facile à utiliser.
Il paraît donc évident que l'UX et l'UI doivent unir leurs forces, pour trouver l'équilibre parfait. De manière générale, les concepteurs d'une interface démarrent leur projet par l'UX, mais l'UI intervient très rapidement. Ils font alors le point très régulièrement sur leurs avancées, pour toujours s'assurer que l'un et l'autre soit sur la même longueur d'onde.
Rien ne vaut une mise en situation pour comprendre la différence en l'UX et l'UI. Imaginons alors que vous avez rendez-vous dans un restaurant pour un dîner.
Vous trouvez facilement le restaurant, le menu est facile à comprendre, la commande se fait rapidement, les serveurs sont agréables, les plats sont rapidement présentés, le paiement est simple : l'UX designer a très bien fait son travail ;
Vous appréciez la décoration des lieux, les plats sont beaux et appétissants, les tables sont élégamment décorées : l'UI designer a excellé.
Finalement, l'UX design se charge de toute la partie qui concerne l'interaction entre le restaurant et le client (ou entre l'internaute et l'interface, ou encore entre l'utilisateur et le produit). L'UI design, quant à lui, englobe tous les éléments visuels qui subliment l'expérience utilisateur et la rendent possible.
Une interface optimisée doit être à la fois esthétique et pratique. C'est tout l'enjeu des UX designers et UI designers, et c'est ce que propose Lemon Interactive à tous les professionnels qui veulent offrir un parcours utilisateur unique à leur clientèle.
Qu'est-ce que l'UX et l'UI ?
L'UX Design, ou conception de l'expérience utilisateur, vise à créer des interfaces intuitives et agréables pour les utilisateurs. Son objectif est de rendre les supports numériques faciles à utiliser, améliorant ainsi la satisfaction et l'engagement des utilisateurs grâce à des concepts ergonomiques et bien pensés.
UI est l'abréviation de "User Interface", ou interface utilisateur. Elle désigne l'environnement graphique où évolue l'utilisateur d'un logiciel, site web ou application. Le rôle de l'UI designer est de rendre cet environnement esthétique, intuitif et facile à utiliser.
Les trois piliers de l'UX Design sont l'utilisabilité, qui assure une navigation intuitive et une facilité d'emploi ; l'utilité, garantissant que le contenu répond aux besoins des utilisateurs ; et l'émotion, créant une expérience plaisante et engageante incitant les utilisateurs à interagir avec le produit.
Les 5 étapes de la démarche UX sont : la recherche utilisateur, la définition des personas, la conception, le prototypage et les tests utilisateurs. Suivre ces étapes permet de créer une expérience utilisateur optimale et efficace.
Le rôle d'un UX UI Designer est d'optimiser l'expérience utilisateur en rendant la navigation intuitive et fluide. Il s'assure que l'ergonomie du site s'aligne avec les attentes des utilisateurs et les objectifs marketing de la marque, tout en intégrant des éléments de réassurance.
Ma passion : des sites beaux et performants !
Sorti de la tête de
Vincent Cattoen
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