Guide complet de l'UX research : méthodes, outils et bonnes pratiques
15 oct. 2024
Design
Publié le 10 juin 2023 - 2 minutes de lecture
Passer un cap sur l'ergonomie et le parcours de conversion digital d'un site internet drainant déjà des millions de visites : tel a été le challenge relevé par nos équipes UX/UI pour Electro Dépôt, l'une des entreprises les plus réputées de France dans le secteur de l'électroménager et du multimédias. Une mission relevée avec brio, symbolisée par les multiples récompenses reçues par le site internet de l'entreprise sur les deux dernières années !
Au programme
Enseigne reconnue en France avec près de 100 magasins proposant une large gamme de petit et gros électroménager, image, son et multimédia, Electro Dépôt revendique un positionnement prix agressif, avec des tarifs de 10 à 20% inférieurs à ceux pratiqués par leurs concurrents. Une posture qui ne sacrifie pas la qualité, l’enseigne privilégiant le travail avec des marques reconnues, permettant à Electro Dépôt de tirer son épingle du jeu sur un marché ultra-concurrentiel. Pour adresser sa clientèle, Electro Dépôt travaille également intensément sur sa stratégie digitale avec le site electrodepot.fr. Avec en moyenne plus de 2 millions de visiteurs par mois, le site de l’enseigne représente un canal de vente capital pour l’entreprise.
Le besoin d'Electro Dépôt : améliorer le parcours client sur mobile pour faciliter la découverte des produits. Que cela soit par la mise en avant des informations essentielles ou le développement d'une charte graphique et ergonomique, il était nécessaire de favoriser la conversion, les visites et de moderniser l'image de marque générée par un site internet à l’interface graphique vieillissante.
En synergie avec les équipes e-commerce d'Electro Dépôt, nous avons travaillé sur le long terme sur les nombreux écrans du parcours d'achat du site electrodepot.fr :
Les actions ont été sur la recherche, l’optimisation des informations de la disponibilité en magasin ou en livraison, la refonte du SAV, la mise en place de la prise de rendez-vous sur Drive…
Ce projet a permis de voir d’excellentes retombées pour le site d’Electro Dépôt. Premièrement, en croisant les données business, analytics et satisfaction client, démontrant la fluidité des utilisateurs lors de leurs achats sur ordinateur et mobile. En comparant avant et après notre intervention, nous voyons la facilité de direction vers l’achat. De plus, en 2022, Électro Dépôt a aussi obtenu deux prix grâce à notre intervention : deuxième meilleure expérience client dans la catégorie électroménager (selon pointsdevente.fr), et quatrième meilleur site e-commerce français (selon OpinionWay et iloveretail.fr). Démontrant les effets positifs de notre intervention étant donné qu’ils remontent dans les classements face aux années précédentes.
Trophées obtenus :
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