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Social Média

6 avantages à communiquer sur les réseaux sociaux

Publié le 14 févr. 2023 - 8 minutes de lecture

On peut trouver de nombreux avantages aux réseaux sociaux. Être une entreprise qui veut développer sa communication, cela nécessite souvent de passer par la case réseaux sociaux. Voyons ensemble six avantages à les utiliser dans votre stratégie SMO ! Aujourd'hui plus que jamais, la présence en ligne est presque incontournable pour les entreprises. Et si la création d'un site Internet parfaitement optimisé est un premier pas, la présence sur les réseaux sociaux devient aussi incontournable. Découvrez alors 6 avantages aux réseaux sociaux pour communiquer lorsqu'on est une entreprise.

Un réseau social, c'est quoi ?

Personnage s'interrogeant sur ce qu'est un réseau social, avec un visuel de cloche et différents logos

Un réseau social représente un service en ligne qui permet aux gens d'interagir ensemble. Que ce soit entre particuliers, entre professionnels, ou entre un particulier et une entreprise, ces interactions visent majoritairement à faciliter la communication et le partage d'informations. Cela entre dans le champ des nombreux outils qu'une entreprise peut utiliser pour communiquer. Que cela soit de créer une newsletter, un blog ou un événement, Les canaux de communication sont très divers pour les entreprises.

Et si vous pensiez que le dinosaure du réseau social était Facebook, c'est pourtant la plateforme sixdegrees.com qui a lancé le réseautage en ligne en 1997. Par la suite, les réseaux en ligne ont continué de fleurir, et le choix est aujourd'hui très dense. Les avantages à ces mêmes réseaux sociaux, aussi !

Les principaux réseaux sociaux pour les entreprises

Face à la multitude de plateformes de réseaux sociaux en ligne disponibles aujourd'hui, on comprend aisément qu'il n'est pas possible, et pas non plus nécessaire, d'être présent sur chacune d'elles. Pour les entreprises, certains canaux sont à privilégier.

Facebook

Avec presque 3 milliards d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde en janvier 2023 (2,958 milliards précisément), Facebook est le réseau social le plus utilisé. Très complet, il permet d'interagir avec vos proches, mais aussi de discuter avec des inconnus aux mêmes affinités que les vôtres, sur une page ou dans un groupe. Pour les entreprises, c'est l'occasion d'attirer l'attention de ces particuliers et potentiels clients en créant de la publicité Facebook Ads qui permet de cibler votre audience.

Instagram

Réseau social chouchou des jeunes adultes, Instagram offre une version très ludique du partage et de l'interaction. Axé sur la vidéo et la photo, ce média permet de toucher de nombreux comptes, même s'ils ne sont pas abonnés au vôtre, grâce aux stories et à un algorithme puissant. Il permet de faire une publicité qui n'est pas perçue comme intrusive, et qui est aussi ciblée, et donc extrêmement puissante.

LinkedIn

Principalement utilisé pour échanger entre professionnels, LinkedIn est un réseau social B2B optimisé pour les comptes d'entreprise, initialement utilisé comme une immense CVthèque. Il permet alors de trouver un employeur ou un employé, mais il offre aussi l'opportunité de trouver des clients.

Twitter

Les jeunes sont très présents sur Twitter, le réseau social à l'oiseau bleu. Il leur suffit alors de twitter les publications des autres membres, ou de publier eux-mêmes du contenu simple, pour élargir leur réseau. Ce canal peut être intéressant pour la communication des entreprises.

YouTube

Avec près de 64 millions de visiteurs par mois, en France, en 2022, YouTube est le réseau social incontournable, et 64 % des entreprises détiennent une chaîne sur ce média. Cela permet de transmettre son savoir-faire par des vidéos, mais aussi de faire de la publicité ciblée, diffusée à grande échelle.

Tik Tok

Depuis 2018, TikTok ne cesse de monter en puissance. Et s'il était le média par excellence des plus jeunes, il attire aujourd'hui des utilisateurs de tout âge. En 2021, plus d'un milliard de personnes utilisaient TikTok pour créer ou regarder des petites vidéos courtes et ludiques. Les entreprises l'utilisent désormais pour promouvoir leur produit et service, pour créer une relation de proximité avec leur communauté, mais aussi pour attirer de nouveaux prospects en utilisant des hashtags.

Il existe bien d'autres réseaux sociaux utilisés par les particuliers, comme Snapchat, WhatsApp, Pinterest, Skype, Discord ou encore Twitch, mais leur intérêt diffère fortement selon les entreprises.

Les 6 avantages des réseaux sociaux pour une entreprise

Nous l'avons vu, la liste des réseaux sociaux est longue, et ne cesse de croître. Mais alors, quel est vraiment l'intérêt pour une entreprise d'investir dans une stratégie de visibilité sur ce type de social média ?

L'omniprésence incontournable des réseaux sociaux

On retrouve large partie de la population sur les réseaux sociaux. Les français y passent en moyenne 1 h 45 par jour à scroller les contenus du réseau. Bien sûr, ce chiffre varie beaucoup en fonction des profils et des âges, mais c'est une preuve marquante de l'omniprésence des réseaux sociaux dans notre quotidien.

"Selon l'étude d'Hootsuite et de We Are Social, 80 % des Français ont un compte sur au moins un réseau social."

Par ailleurs, la plupart des utilisateurs disposent d'au moins 5 réseaux sociaux différents, qu'ils utilisent chaque mois. Cela démontre bien que, non seulement les gens trouvent des avantages à être sur les réseaux sociaux, mais qu'en plus, ils ne se fixent pas un seul canal et s'étendent sur les différentes plateformes.

Pour une entreprise, une telle omniprésence ne peut pas être négligée. Elle doit être incluse dans une stratégie de communication pour pouvoir toucher un maximum de personnes, et donc de potentiels clients.

La diversité des réseaux sociaux

4 personnages autour d'une table, entourés de pictogrammes de réactions sur les réseaux sociaux

De plus en plus de réseaux sociaux se développent, dans des secteurs et des thématiques très variés. La diversification des contenus permet alors d'attirer des groupes d'utilisateurs plus ciblés. Ainsi, aujourd'hui, Facebook, Instagram et WhatsApp sont les plus utilisés, puis viennent ensuite TikTok (qui monte en force ces dernières années), Twitter, Snapchat, LinkedIn, Pinterest... Au-delà de leur diversité, ce sont aussi leurs intérêts différents qui sont intéressants.

Par exemple, Instagram et Pinterest sont plus tournés vers le visuel, tandis que TikTok et Snapchat se concentrent plus sur la vidéo. De la même manière, LinkedIn a une visée très professionnelle, pendant que WhatsApp est plus personnel, voire familial. Enfin, les jeunes se retrouvent plus facilement sur TikTok, tandis que le média préféré des 40/50 ans reste Facebook.

Les différentes méthodes d'utilisation (professionnel/personnel, visuel/vidéo...) ouvrent de nombreuses portes pour les entreprises, qui peuvent alors cibler leurs visiteurs selon leurs besoins. Il n'est ainsi pas nécessaire d'être présent sur tous les réseaux sociaux. En revanche, il faut scrupuleusement choisir ceux qui sont pertinents pour améliorer la visibilité en ligne et le taux de conversion de l'entreprise.

L'influence des réseaux sociaux sur la société

Les réseaux sociaux apportent une visibilité et une notoriété importante pour les entreprises et les marques, notamment si elles font appel au service d'influenceurs.

En effet, les métiers de l'influence ont spécifiquement été créés pour développer la notoriété et la visibilité d'une marque sur les réseaux sociaux, au même titre que la publicité à la télévision ou les photos dans les magazines. Et n'en déplaise à certains, ces professionnels jouent un rôle majeur et très puissant dans la communication marketing des entreprises.

C'est d'autant plus intéressant que la population est très nombreuse à suivre ces personnes sur les réseaux, et leur influence est donc essentielle. C'est un moyen puissant de démontrer la qualité d'un produit, ou le savoir-faire d'une entreprise, en s'appuyant sur la confiance que les internautes ont envers certains influenceurs.

L'influence des réseaux sociaux permet de travailler l'e-réputation et l'image de marque. Aujourd'hui, presque tous les consommateurs qui souhaitent faire un achat important vont d'abord sur Internet pour avoir des informations et des avis. Assurer une présence sur les réseaux est rassurante pour ces personnes. Elle permet de se démarquer de la concurrence, Aider à la prise de décision, etc. Notamment grâce à l'échange direct qu'on peut établir.

Un lien direct entre les clients et l'entreprise

Au fur et à mesure que la notoriété et la visibilité de la marque s'établissent sur les réseaux sociaux, l'entreprise peut profiter de sa communauté grandissante pour créer une relation plus humaine. En effet, il n'existe aucun autre espace, physique ou en ligne, où la discussion peut s'établir si facilement entre une marque et ses consommateurs ou prospects. Les réseaux offrent alors l'opportunité de pouvoir discuter directement, ce qui rend la marque plus humaine et plus proche.

L'entreprise n'est plus seulement une vitrine d'un produit ou d'un service, elle devient humaine et échange avec tout le monde de manière très fluide, et parfois presque informelle.

Créer une communauté autour de l'échange est alors très important, et permet de souvent de faire exploser la notoriété et l'image de marque d'une entreprise.

La stratégie de communication sur les réseaux sociaux de Netflix est, par exemple, remarquable. Les échanges se font très naturellement, comme nous parlerions à un ami. Ainsi, cela apporte à la marque bien plus qu'un simple nom. De ce fait, c'est une vraie communauté engagée, qui va défendre la marque.

Cela peut paraître paradoxal, mais une entreprise peut créer une certaine proximité avec sa communauté, tout en touchant un plus large public. En effet, sur les réseaux il n'y a aucune barrière géographique ou sociologique. Il est alors possible, avec un bon contenu, de la publicité ou une publication virale, de toucher une cible très large de tout horizon (âges, pays…), ayant tous pour point commun un intérêt pour votre activité ou vos produits.

Un canal de communication potentiellement moins coûteux

De manière générale, les réseaux sociaux sont des canaux de communication relativement moins chers que les canaux classiques, comme la radio, la télévision, le cinéma ou la presse.

En revanche, il est nécessaire de nuancer cette information, car il ne faut pas espérer pour autant pouvoir développer sa marque sur les réseaux sociaux sans dépenser un centime. Il faut avoir conscience que se démarquer sur un réseau social prend beaucoup de temps, et cela nécessite d'avoir une connaissance parfaite des algorithmes.

L'investissement dans une stratégie SMO, comme le propose Lemon Interactive, s'impose alors. Que ce soit par de l'ads, du sponsoring ou par l'embauche d'un community manager ou un chef de projet communication.

Alors, le coût d'une stratégie de communication sur les réseaux sociaux est probablement moins élevé que les autres canaux, mais il ne faut pas non plus sous-estimer l'investissement et penser pouvoir s'en sortir gratuitement. Cependant, il faut bien avoir conscience que c'est une dépense qui peut être extrêmement rentable, si la stratégie SMO est rondement menée.

La redirection des réseaux sociaux vers votre site

Toujours selon l'étude d'Hootsuite, 21,4 % des utilisateurs de réseaux sociaux s'y rendent pour trouver des choses à faire ou à acheter. Ainsi, si la majorité des visiteurs sont là pour la distraction, beaucoup sont de potentiels acheteurs. Il fait partie des avantages aux réseaux sociaux qui ne doivent pas être ignorés, surtout pour un site web.

C'est là qu'il est intéressant d'utiliser votre notoriété sur un réseau social pour rediriger vos potentiels leads vers votre site web. Grâce au swipe-up, aux liens directs, et à la publicité, il est alors possible d'attirer du trafic sur votre site, et ainsi augmenter sa visibilité et son positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Finalement, les réseaux sociaux sont aussi un outil SEO intéressant pour améliorer le référencement naturel d'un site Internet.

Complémentaires à la stratégie SEO, le SMO et la présence sur les réseaux sociaux représentent un véritable tremplin pour les entreprises. Il serait dommage de ne pas exploiter ces nombreux avantages à la présence sur les réseaux sociaux. Lemon Interactive vous propose alors un accompagnement de qualité pour établir votre stratégie SMO sur les réseaux sociaux.


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