Pourquoi utiliser PrestaShop 8 pour votre site e-commerce ?
7 oct. 2024
Développement
Publié le 14 janv. 2023 - 13 minutes de lecture
Quels sont les 3 logiciels ou outils pour la création d'un site web ? Que faut-il choisir entre un site clé en main, CMS ou sur-mesure ? On vous aide à faire votre choix !
Au programme
La création d'un site web professionnel démarre inévitablement par le choix de la solution de création. On distingue alors 3 principaux types d'outils pour optimiser son développement web qui offrent des services variés. La plateforme clé en main, le CMS ou le site sur-mesure. Lemon Interactive vous invite à découvrir comment choisir votre outil de création de site web ! En fonction de votre projet, de vos besoins, de vos contraintes…
La plateforme clé en main, du type Shopify, Wix, et Zyro, est une solution qui propose une interface intuitive et très simple à prendre en main. L'utilisateur est alors guidé étape par étape tout au long du processus de création du site web. Les sites Internet proposés sont alors déjà entièrement créés et disponibles sousune forme cloud. Il ne reste plus qu'à effectuer des configurations.
Choisir un site Internet clé en main est avantageux pour les entreprises, petites ou grandes. Surtout si elles ne souhaitent pas investir beaucoup de temps et d'argent dans la création de leur site.
"Les plateformes clé en main sont donc surtout destinées aux entités qui ont un petit budget. Comme les TPE, les auto-entrepreneurs, les associations, ou encore les commerçants."
Cela représente aussi une alternative intéressante pour les professionnels, souhaitant tester une activité sans gros engagements et à moindre coût. Libre à eux, ensuite, de passer à une solution plus personnalisable et performante.
Enfin, une solution de création de site web clé en main est également intéressante pour les professionnels n'ayant pas de compétences informatiques poussées. La prise en main de ce type de plateforme est très facile et intuitive.
Les solutions prêtes à être utilisées, telles que Shopify ou Wix, sont particulièrement utilisées pour la création de boutique en ligne. Elles offrent alors de nombreux avantages, notamment pour les professionnels qui veulent passer rapidement à l'action.
Le site web clé en main permet alors d'avoir un site web fonctionnel très rapidement. Très utilisées pour démarrer un e-commerce ou un site vitrine, ces solutions permettent de prendre la mesure de ce que représente la gestion d'un site web et d'être rapidement autonome, avec une configuration très similaire à celle d'un blog.
Si les solutions clé en main sont surtout recommandées pour démarrer une activité, c'est qu'elles présentent malgré tout quelques limites.
C'est donc une solution intéressante au début d'une activité, mais elle présente très vite des lacunes de performance pour le site web, ainsi que de rentabilité, dès lors que l'entreprise prend son essor.
Selon vos besoins et les fonctionnalités attendues, il existe souvent plusieurs offres proposées par les plateformes. De manière générale, l'offre de base est affichée à une vingtaine d'euros par mois.
Le prix peut très vite augmenter, pour atteindre plusieurs centaines d'euros par mois, pour une offre très complète.
L'accès à la version gratuite pendant quelques jours permet de définir rapidement si la solution vous convient ou non.
Un CMS est un logiciel de création de site web en ligne avec lequel il est simple et plutôt rapide de créer et gérer un site web professionnel. On retrouve aujourd'hui de nombreux CMS sur le marché. Le plus connu est probablement WordPress, qui représente 64,1 % des CMS dans le monde en 2022. En France, on utilise et apprécie beaucoup PrestaShop, un CMS e-commerce 100 % français qui existe depuis 2008.
Entre la solution clé en main et le site sur-mesure, le CMS permet de créer un site web facilement. Sans connaissance profonde du langage informatique. Il propose toutefois plus de fonctionnalités et de personnalisations que la plateforme clé en main. Ce qui fait de lui une solution intéressante pour un large public, des activités débutantes à celles qui génèrent des dizaines de millions de chiffre d'affaires.
Si les CMS représentent la solution la plus utilisée par les entreprises pour créer leur site professionnel, c'est que les avantages sont nombreux
Selon les besoins du client, passer par un CMS pour créer un site web peut présenter quelques inconvénients, notamment en termes de compétences informatiques et de coûts.
Le prix d'un CMS peut être très varié, et aller de quelques milliers d'euros à un montant illimité, suivant les besoins. Pour un petit site de base, il est possible d'avoir un CMS gratuit comme Drupal ou WordPress, et ne payer ainsi que l'hébergeur web et le nom de domaine.
Si vous souhaitez un modèle plus personnalisé et performant, les tarifs peuvent aller du simple au double, que ce soit en choisissant un CMS plus complet, ou en ajoutant des fonctionnalités et des plug-ins à votre CMS gratuit.
Les sites sur-mesure, comme les frameworks Laravel, Symfony ou l'e-commerce Sylius, sont aussi une branche importante de la création de site. Cela permet de créer des sites, des intranets ou encore des outils sur-mesure, et donc d'imaginer une solution de A à Z. Cela permet alors de répondre à des besoins plus spécifiques et de profiter d'un site web totalement unique.
Avec un site sur-mesure, absolument tout est personnalisable. Cela représente donc une solution très intéressante pour les entreprises aux activités et aux besoins très spécifiques et pointus. C'est aussi un avantage certain pour les professionnels qui souhaitent utiliser des fonctionnalités très variées et avoir une liberté totale de création, de gestion et de modification.
En revanche, cette solution représente un beau budget, aussi est-elle surtout destinée aux entreprises à l'activité florissante.
La création d'un site web sur-mesure ouvre le champ des possibles, et tout est envisageable et réalisable. Mais ce n'est pas le seul avantage à opter pour la création d'un site entièrement personnalisé.
Cette version entièrement personnalisable de la création de site Internet offre de belles opportunités d'avoir une interface unique, mais il faut reconnaître également que le site sur-mesure présente quelques inconvénients.
Selon le projet, le prix d'un site sur-mesure est, a minima, de plusieurs dizaines de milliers d'euros, et jusqu'à des dépenses illimitées selon la complexité et les besoins. On est alors, en moyenne, sur des projets de 20 à 30 % plus chers que si on crée un site à partir d'un CMS.
Avec une plateforme sur-mesure, on est en mesure de recréer totalement l'environnement adéquat au business ou aux besoins métiers, ce qui justifie bien souvent le prix plutôt élevé.
Si vous avez pour projet de créer votre site Internet pour votre activité professionnelle, il vous faudra choisir la solution la plus adaptée à vos besoins, mais aussi à vos contraintes. Vous pouvez alors prendre en compte plusieurs critères pour faire le bon choix.
Pour cibler précisément le choix de la solution de création de site Internet d'une entreprise cliente, les experts de Lemon Interactive leur conseillent de se poser des questions pertinentes qui guideront leur choix :
En toute logique, plus les exigences seront pointues et nombreuses, plus il sera judicieux de se tourner vers une solution personnalisable. En revanche, pour une activité naissante et peu exigeante, une solution clé en main sera tout à fait suffisante.
Votre budget sera indéniablement l'un des premiers critères pour choisir un logiciel ou une solution pour la création de votre site Internet. En effet, plus votre budget sera élevé, plus vous pourrez prétendre aux services d'un prestataire expérimenté et obtenir un site personnalisé aux multiples fonctionnalités.
Si votre enveloppe est limitée, il vous faudra alors mettre la main à la pâte, et choisir une solution plus basique. Cela ne signifie pas pour autant que vous profiterez d'un site médiocre, bien au contraire. En effet, il est possible de créer des sites très performants avec une solution clé en main ou un CMS.
N'oubliez pas de tenir compte des frais annexes à la création du site, comme les frais de maintenance, l'achat du nom de domaine, l'hébergement, ou encore les divers outils nécessaires (emailing, paiement en ligne…).
Enfin, vous devrez connaître précisément le temps que vous pourrez accorder à la création de votre site web. Notamment pour choisir le logiciel de conception web adapté. Si vous avez la possibilité de prendre le temps nécessaire à la création d'un site personnalisé, vous pouvez opter pour un CMS. Facile à prendre en main, mais nécessitant quand même du temps. À l'inverse, si vous souhaitez un site rapidement fonctionnel, sans y consacrer trop de temps, vous pouvez opter pour un éditeur de site clé en main, ou confier votre projet à une agence web experte en développement web sur-mesure.
Si vous avez un projet ambitieux pour votre site web, ou que vous manquez de connaissances techniques, concevoir un site sur-mesure est alors préférable. Il vous faudra alors faire appel à un professionnel. Mais comment choisir votre créateur de site ? Plusieurs prestataires sont à votre disposition, selon vos besoins.
En travaillant à son compte, sans charges fixes, le freelance a l'avantage de pouvoir vous proposer des prestations peu onéreuses. Il peut alors concevoir un site Internet avec flexibilité. En créant une proximité intéressante où il sera l'interlocuteur unique durant toute la réalisation du projet.
Avoir recourt à une agence web pour créer son site Internet semble la solution la plus adaptée, à plusieurs égards.
Vous souhaitez créer un site professionnel mettant en valeur votre entreprise et votre activité ? Confiez votre projet à Lemon Interactive, et profitez d'une solution complète au plus près de vos besoins.
Rencontrons-nous
Pour développer ensemble votre performance digitale !